Actions

Jean de Vitel

De Wikimanche

Révision datée du 25 juillet 2008 à 15:12 par Jo fichet (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Jean de Vitel''' est un poète né à Poilley en 1560. Le grand mouvement de la Renaissace a suscité dans la plus belle partie de la Normandie -l'Avranchin- un poète qu...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jean de Vitel est un poète né à Poilley en 1560.

Le grand mouvement de la Renaissace a suscité dans la plus belle partie de la Normandie -l'Avranchin- un poète qui mérite d'être connu à plusieurs égards. D'abord, les exemplaires de ses œuvres sont devenues très rares ; ensuite son originalité littéraire et son mérite national consistent à avoir porté peut-être plus loin que personne l'imitation de l'antiquité, et avoir exagéré son maître Ronsard, qui est pour lui le divin Vendosmois. Son intérêt local est incontestable, puisqu'outre son origine avranchinaise, il a chanté, d'une manière symbolique ou directe, les grandes familles du pays, ses grands établissements religieux tels que la cathédrale d'Avranches, l'abbaye de Montmorel, et celle du Mont-Saint-Michel. Son principal poème, la Prinse du Mont-Saint-Michel, célèbre un évènement important, la reprise de cette abbaye-forteresse par Lamoricière de Vicques sur les soldats de Mongommery, qui s'étaient déguisés en pélerins.

Il naît en 1560 au manoir des Lentilles, dans la commune Poilley, manoir baigné par le ruisseau Foucaut, qu'il a divinisé et chanté. Il nous donne lui-même ces détails :

Le sautelant troupeau des Dryades gentilles