Actions

Jean Louis Daguerre

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Jean Louis Gabriel Daguerre, né à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) le 24 septembre 1924 [1] et mort à Coutances le 15 octobre 2015 [2], est un résistant, déporté de la Manche.

Originaire du pays basque, il arrive à Coutances, en 1946, employé au sein du Ministère de la Reconstruction. Quelques années plus tard, il travaille dans le cabinet d'architecte Maurice Anquetil à Coutances. À ce titre, il supervise le chantier de la construction de la piscine de Coutances. Résidant avec sa femme Noëlle Lebel-Jehenne (décédée en 2019) à Agon-Coutainville au village du Vieux Coutainville, ils font partie du groupe folklorique Normand « du Cotentin et de l’Avranchin », créé par Louis Lebel-Jehenne dont il est le gendre. Ils ont deux enfants.

Résistant, maquisard, déporté et réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), il est chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre national du Mérite [3].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2015.
  2. « Acte de décès n° 296 - État-civil de Coutances - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2015.
  3. « Décès de l'ancien résistant Jean-Louis Daguerre », Ouest-France, site internet, 19 octobre 2015 (lire en ligne).