Actions

Jean Lepoittevin-Descourcières

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Jean Albert Louis Lepoittevin-Descourcières, né à Montaigu-la-Brisette le 8 novembre 1920 [1] et mort en déportation à Buchenwald (Allemagne) le 7 février 1944, est un résistant déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Histoire

Alors qu'il est étudiant à l'université de Caen, Jean Lepoitevin-Descourcières adhère au réseau de résistants Front national [2]. Menacé par le Service de travail obligatoire (STO), il part pour l'Espagne [2].

Il est arrêté le 27 juin 1943 dans le train entre Bordeaux (Gironde) et Dax (Pyrénées-Atlantiques), il est interné à Biarritz[2].

Le 2 septembre 1943, Jean Lepoitevin-Descourcières fait partie du convoi de 947 déportés qui quitte Compiègne-Royallieu (Oise) à destination de Buchenwald (Allemagne). Dans ce convoi se trouvent également Jacques Anfray et Raymond Lecavelier.

À son arrivée, il est enregistré sous le numéro 20033. Il intègre le Kommando portant le nom de code "Laura" qui est situé à 30 km au sud-est de la ville de Saalfeld. De septembre 1943 à avril 1944, les détenus creusent des galeries où va être installée une usine souterraine.

Jean Lepoitevin-Descourcières meurt au camp de Buchenwald le 7 février 1944.

Notes et références

  1. - Tables décennales.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 René Gautier et 54 correspondants, 601 communes et lieux de vie de la Manche, 2014, p. 402

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Source

Articles connexes