Actions

Jean Grémillon

De Wikimanche

Révision datée du 13 août 2010 à 18:50 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jean Grémillon, né à Bayeux le 3 octobre 1901, décédé à Paris le 25 novembre 1959, est une personnalité liée au département de la Manche.

« Six juin à l’aube »

C’est à Bayeux et non à Saint-Lô où son père est chef de section aux chemins de fer que le cinéaste Jean Grémillon a vu le jour. Mais c’est dans la Manche, à Cerisy-la-Forêt précisément, qu’il a passé son enfance avant de suivre les siens à Paris où il fait ses débuts dans un orchestre de cinéma.

Après avoir réalisé des documentaires, il a la chance de rencontrer Charles Dullin qui lui met le pied à l’étrier du long métrage en 1928 avec «Maldonne». Une autre rencontre est décisive pour la suite de sa carrière, celle de René Clair en 1935. C’est grâce à lui qu’il réalise ses deux œuvres les plus remarquables, «Gueule d’amour» en 1937 avec le jeune Jean Gabin, et «L’étrange monsieur Victor», en 1948 avec Raimu. Il tourne aussi tourné «Remorques» en 1941, «Lumière d’été» en 1943, «Le ciel est à vous» en 1944. Après la Libération, il veut tourner un grand film sur sa Normandie natale et meurtrie qu’il n’a jamais abandonnée car il vient souvent se reposer à Cerisy-la-Forêt. Et ce fut en 1946 «Six juin à l’aube». Jean Grémillon est aussi le premier président de la Cinémathèque française.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2891454190

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny


[[Catégorie:Personnalité de la Manche