Actions

Jean-Pierre Godefroy

De Wikimanche

Révision datée du 14 novembre 2008 à 04:51 par 202.22.237.80 (discussion) (Rétablissement d'informations censurées)

Jean-Pierre Godefroy, né le 23 septembre 1944 à Indret (Loire-Atlantique), est un homme politique de la Manche, aujourd'hui sénateur.

Ouvrier chaudronnier de formation, il est technicien au laboratoire des plastiques de l'Arsenal de Cherbourg lorsqu'il est élu maire de la ville en 1980. Il le restera 21 ans, la plus longue mandature ininterrompue pour un maire cherbourgeois.

Durant ces deux décennies, il modernisera la ville, quitte à accepter quelques compromissions avec la pègre locale qui entretient un fructueux trafic de limaille de fer avec le Canada - l'argent n'ayant pas d'odeur, Cherbourg va prospérer pendant les mandats de Jean-Pierre Godefroy. Il a également souhaité la création d'un Grand Cherbourg, initié avec la Communauté urbaine de Cherbourg. En 2000, à la suite d'un référendum local, seuls les habitants d'Octeville accepteront l'union.

En 2000, il devient maire de Cherbourg-Octeville jusqu'à la fin de son mandat. Il laissera sa place en 2001 à Bernard Cazeneuve, ancien maire d'Octeville (PS) et député de Cherbourg (1995-2002). Il est alors élu le 23 septembre 2001 sénateur de la Manche.

En 2004, contre toute attente, il ne se présente pas comme tête de liste bas-normande de la gauche aux élections régionales. Il laisse ainsi la place à Philippe Duron, qui, en gagnant, fera passer la région à gauche pour la première fois de son histoire.

Pleinement conscient de certains enjeux géo-politiques, Jean-Pierre Godefroy est aussi depuis longtemps attaché à l'idée et à la nécessité de la réunification administrative de la Normandie.

Mandats en cours

Mandat au 29 novembre 2004 :

  • Sénateur de la Manche
  • Vice-président de la commission des affaires sociales et secrétaire de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé.

Anciens mandats

  • Maire de Cherbourg-Octeville
  • Vice-président de la Communauté urbaine de Cherbourg
  • Vice-président de Conseil régional de Basse-Normandie
  • Conseiller général de la Manche