Actions

Jean-Paul Hervieu

De Wikimanche

Révision datée du 7 mars 2023 à 15:19 par Momo50 (discussion | contributions) (+ inhumation)

Jean-Paul Hervieu né à Château-Landon (Seine-et-Marne) le 17 février 1935 et mort le 26 février 2023 [1], est une personnalité intellectuelle liée à la Manche, archiviste et historien.

Il est directeur des Archives départementales de la Manche de 1994 à 2000.

Biographie

Jean-Paul Hervieu effectue ses études primaires et secondaire à l'école Saint-Ambroise et au lycée Saint-Aspais de Meulun (Seine-et-Marne). Après des études d'histoire effectuées à Paris, il est nommé assistant archiviste aux archives départementales de l’Yonne (1956-1959), puis de la Seine (1962-1964).

En 1964, il est nommé aux archives départementales de Guadeloupe, à Basse-Terre, où il arrive au mois de mars. Ce service d’archives n'a pas encore quinze ans d’existence et pendant trente ans, il développe son service, en multipliant les versements et en faisant plus que tripler le nombre d'agents. Il obtient également la construction d’un bâtiment spécialement conçu pour les archives, inauguré en 1986. A cette époque, c'est le bâtiment d’archives le plus moderne de l’outre-mer français.

En 1965, il est élu président de l'association historique de la Caraïbe, devenue depuis la branche régionale (CARBICA) du Conseil international des Archives.

En 1976, devant la menace d’une éruption du volcan de la Soufrière, il fait transférer, en bon ordre et en un temps record, l’ensemble des collections des archives de la Guadeloupe dont une partie a été conservée plusieurs mois à la Martinique.

Il assure la gestion et la coordination de la bibliothèque et des musées départementaux, pendant plusieurs années (on lui doit la création de l’écomusée de Marie-Galante et du parc des roches gravées amérindiennes de Trois-Rivières), des antiquités et objets d’art dont il est conservateur.

De 1973 à 1989, il exerce les fonctions de correspondant permanent des affaires culturelles (préfigurant le Drac) et, après l’entrée en vigueur de la décentralisation, il est le premier directeur de la conservation du patrimoine et de la diffusion culturelle de la collectivité. Il est également secrétaire de la Société d’histoire de la Guadeloupe et rédacteur en chef de sa revue, accompagnant l’essor inédit de la recherche historique à la Guadeloupe et d’une génération de jeunes chercheurs guadeloupéens.

En 1994, Jean-Paul Hervieu est nommé aux Archives départementales de la Manche, à Saint-Lô, où il arrive le 1er août pour prendre la succession d’Yves Nédélec (refondateur et directeur des archives de la Manche de 1954 à 1994).

Dans la Manche, il est soutenu par le président du conseil général, Pierre Aguiton, qui impulse un fort développement culturel des territoires.

Il fait construire un bâtiment doté d’équipements nouveaux en faveur de l’accueil des publics :

  • grande et belle salle de lecture,
  • auditorium,
  • salle d’exposition,
  • salle du service éducatif

Et de nouveaux magasins de conservation, y compris des chambres froides pour la conservation des supports photographiques.

En 2000, il crée le centre des archives sonores dans une visée ethnographique. Les équipes de la direction sont considérablement étoffées dans ces années-là, passant de onze agents en 1994 à vingt-neuf à son départ en juillet 2000, quand il quitte ses fonctions pour prendre sa retraite. Gilles Désiré dit Gosset lui succède.

Jean-Paul Hervieu meurt le , âgé de quatre-vingt-huit ans. Ses obsèques sont célébrées le 3 mars suivant en l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Château-Landon (Seine-et-Marne).

Mandats

  • 2000-2005 : Président de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie
  • 2005-2011 : Président de la Société d’archéologie et d’histoire du département de la Manche, dont il avait été auparavant le secrétaire général,

Aussi membre des Antiquaires de Normandie.

Distinctions

  • Légion d'honneur : « Officier »
  • Ordre national du Mérite : « Commandeur » () ; « Officier » () ; « Chevalier » ()
  • Arts et des Lettres : « Officier » () ; « Chevalier » ()

Notes et références

  1. « Actualités. Jean-Paul Hervieu (1935-2023) », Archives départementales de la Manche, site internet (voir en ligne), consulté le 7 mars 2023.

Lien interne