Actions

Jardin Montebello (Cherbourg-Octeville)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'entrée vue de l'intérieur.

Le jardin botanique Montebello est un parc de la Manche, situé à Cherbourg-Octeville commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin.

Situé dans la rue Montebello, au sein du « quartier Napoléon III », le jardin Montebello est créé le 1er janvier 1872 à l’initiative de la Société d'horticulture de Cherbourg, à l'usage exclusif de ses membres [1]. Premier jardin public de Cherbourg, il reçoit dix mille visiteurs le jour de son inauguration officielle, le 18 mai 1872 [2].

L'arboriculture est rapidement abandonnée (elle est ensuite expérimentée rue des Jardins) au profit de la seule horticulture [2].

Ouvert aujourd'hui au public, il abrite bambous, camélias et magnolias [3], et dispose d’un chalet de briques à poutres apparentes qui loge un concierge [2].

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. A. Dutot, « La Société d'horticulture et l'horticulture à Cherbourg », Cherbourg et le Cotentin, imp. Émile Le Maout, Cherbourg, 1905.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Frédéric Patard et Gérard Léonard, Le Guide du Promeneur, 2007
  3. Bruno Centorame, « Trois jardins », À la découverte de Cherbourg : guide historique et touristique sur la ville de Cherbourg, la Hague et le Val de Saire. Cherbourg : Ville de Cherbourg, 1992

Lien interne