Actions

Jacques Le Noël du Perron

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Jacques Le Noël du Perron, né à Périers à la fin du XVIe siècle et mort en 1649, est une personnalité catholique de la Manche.

Dans les petits papiers de Richelieu

Jacques Le Noël du Perron est par sa mère un neveu du célèbre cardinal Davy du Perron.

Il embrasse très tôt l’état ecclésiastique, dans lequel il fait une « carrière » fulgurante grâce à ses hautes relations. Il est notamment un des protégés du cardinal de Richelieu, qui a tenu ses oncles en haute estime.

En 1616, il est nommé coadjuteur de l’abbaye Saint-Taurin d’Évreux. Six ans plus tard, il reçoit en commende une abbaye et un prieuré. En 1625, on le retrouve grand aumônier de Madame Henriette de France, sœur de Louis XIII, qu’il accompagne cette année-là en Angleterre. En 1636, il est sacré évêque d’Angoulême et, dix ans plus tard, évêque d’Évreux. Un de ses biographes, l’abbé Lerosey, raconte que, pour son avènement, il fait don à la cathédrale d’une chapelle d’argent.

En 1649, Évreux et ses environs sont le théâtre de troubles graves et l’évêque essaie ″courageusement″ de fuir la cité épiscopale. Les bourgeois de la ville le contraignent à rentrer dans son palais. Il en conçoit un tel dépit qu’il en meurt aussitôt. Comme il l’avait souhaité de son vivant, son cœur est déposé dans l’église Saint-Louis à Paris, où il rejoint celui du cardinal du Perron dans la sépulture de la Tour d’Auvergne.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.