Actions

« Jack Breton » : différence entre les versions

De Wikimanche

mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
En [[1976]], [[Jean Vaur]], président de la [[Chambre de commerce et d'industrie Cherbourg-Cotentin|Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg]] le prend auprès de lui. Il est le secrétaire général des dix glorieuses du port de Cherbourg <ref name=OF1/>.
En [[1976]], [[Jean Vaur]], président de la [[Chambre de commerce et d'industrie Cherbourg-Cotentin|Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg]] le prend auprès de lui. Il est le secrétaire général des dix glorieuses du port de Cherbourg <ref name=OF1/>.


Le [[17 mars]] [[1983]], il est élu conseiller général du [[canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Est]]. Avec 55,78 % des voix, il bat au second tour Jean-Claude Mouchel (PS). Il siège au [[Conseil général de la Manche]] jusqu'en [[1992]].
Le [[17 mars]] [[1983]], il est élu [[Liste des conseillers généraux de la Manche|conseiller général]] du [[canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Est]]. Avec 55,78 % des voix, il bat au second tour Jean-Claude Mouchel (PS). Il siège au [[Conseil général de la Manche]] jusqu'en [[1992]], date à laquelle [[Michel Louiset]] lui succède.


Il est conseiller régional de Basse-Normandie. Il démissionne en [[1997]] pour devenir directeur du Comité d'expansion économique de Basse-Normandie (Cébanor), à Caen <ref>''Basse-Normandie notre région'', n° 27, juin 1997. </ref>.
Il est [[Liste des conseillers régionaux de la Manche|conseiller régional de Basse-Normandie]]. Il démissionne en [[1997]] pour devenir directeur du Comité d'expansion économique de Basse-Normandie (Cébanor), à Caen <ref>''Basse-Normandie notre région'', n° 27, juin 1997. </ref>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Dernière version du 29 novembre 2022 à 18:33

Jack Breton, né à Cherbourg en 1945, est un homme politique de la Manche.

Biographie

Il est le fils d'un linotypiste de La Presse de la Manche, qui vote socialiste [1]. Il suit ses études secondaires au lycée Victor-Grignard à Cherbourg, puis il va à Caen, au lycée Malherbe, suivre brièvement les cours de mathématiques supérieures, avant de se reconvertir dans les sciences économiques à la faculté [1].

Il entre dans la vie professionnelle en intégrant le personnel du Conseil régional de Basse-Normandie. Il travaille les dossiers économiques dans l'équipe de Michel d'Ornano [1].

En 1976, Jean Vaur, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg le prend auprès de lui. Il est le secrétaire général des dix glorieuses du port de Cherbourg [1].

Le 17 mars 1983, il est élu conseiller général du canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Est. Avec 55,78 % des voix, il bat au second tour Jean-Claude Mouchel (PS). Il siège au Conseil général de la Manche jusqu'en 1992, date à laquelle Michel Louiset lui succède.

Il est conseiller régional de Basse-Normandie. Il démissionne en 1997 pour devenir directeur du Comité d'expansion économique de Basse-Normandie (Cébanor), à Caen [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 François Simon, « Jack l'éventreur », Ouest-France, 18 mars 1985.
  2. Basse-Normandie notre région, n° 27, juin 1997.

Article connexe