Actions

Hydronyme

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Un hydronyme est un nom de cours d'eau ou d'étendue d'eau. L'étude linguistique de tels noms se nomme hydronymie, branche particulière de la toponymie.

Hydronymes anciens

Les hydronymes figurent parmi les noms de lieux (au sens large) dont les origines sont les plus anciennes. C'est du moins le cas d'un grand nombre de cours d'eau importants, dont les noms actuels reposent sur des éléments pré-latins, pré-celtiques, voire pré-indo-européens, auxquels ont pu s'ajouter d'autres (suffixes, génériques, déterminants, etc.), à diverses époques.

Ainsi, par exemple, le nom de l'Airou, affluent de la Sienne, qui apparaît dans celui de la commune de La Lande-d'Airou, est attesté en 1180 dans les Grands Rôles de l'échiquier de Normandie [1] sous la forme Arou. On y reconnaît un radical pré-celtique °ar-, présent dans de très nombreux noms de rivières en Europe [2], auquel a été ajouté à l'époque gauloise le suffixe adjectival -avu, aboutissant régulièrement à -ou dans notre région.

Hydronyme plus récents

Ceci dit, beaucoup de petits cours d'eau (ruisseaux, petites rivières) ont reçu leur nom plus tardivement, au fur et à mesure que le peuplement se densifiait, et que les habitants étaient menés à nommer des détails topographiques de plus en plus localisés. C'est la raison pour laquelle un grand nombre de ruisseaux porte un nom roman, formé soit en ancien français (par exemple : le ruisseau de Morette, « la noire, la sombre »), soit même en français moderne (par exemple : le ruisseau du Moulin).

Notes et références

  1. Léchaudé D’Anisy, Grands Rôles des Échiquiers de Normandie, première partie, Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie XV, 2e série, 5e volume, Paris, 1845.
  2. Cf. l' Arve en France, l' Arrow en Angleterre, l' Erfe en Allemagne, l' Arvo et l' Arno en Italie, etc.