Actions

« Hubert Gruchy » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
m (réf.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hubert''' Jean Jacques '''Gruchy''', né au Molay, aujourd'hui  Le Molay-Littry (Calvados) {{date naissance|17|3|1923}} <ref name=insee>« Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2004.</ref> et {{date décès|16|12|2004|Tessy-sur-Vire}} <ref> « Acte de décès n° 41 - État-civil de Tessy-sur-Vire - Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2004.</ref>
'''Hubert''' Jean Jacques '''Gruchy''', né au Molay, aujourd'hui  Le Molay-Littry (Calvados) {{date naissance|17|3|1923}} <ref name=insee>« Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2004.</ref> et {{date décès|16|12|2004|Tessy-sur-Vire}} <ref> « Acte de décès n° 41 - État-civil de Tessy-sur-Vire - Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2004.</ref>, est une personnalité artistique de la [[Manche]].
, est une personnalité artistique de la [[Manche]].


== Le figurant qui figurait partout ==
== Le figurant qui figurait partout ==


C’est à [[Pierre Berruer]], journaliste à ''[[Ouest-France]]'', que l’on doit ce titre qui résume parfaitement la vie d’Hubert Gruchy, l’une des figures les plus remarquées de la Manche pendant cinquante ans.
C’est à [[Pierre Berruer]], journaliste à ''[[Ouest-France]]'', que l’on doit ce titre qui résume parfaitement la vie d’Hubert Gruchy, l’une des figures les plus remarquées de la Manche pendant cinquante ans <ref name=dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 4, sous la direction de René Gautier. </ref>.


Né au Molay, mais arrivé très jeune avec ses parents bouchers-cafetiers-épiciers à [[Tessy-sur-Vire]], Hubert Gruchy a toujours eu le goût du spectacle (sauf peut-être pendant ses douze années au petit séminaire de Caen, mais est-ce si sûr ?).
Né au Molay, mais arrivé très jeune avec ses parents bouchers-cafetiers-épiciers à [[Tessy-sur-Vire]], Hubert Gruchy a toujours eu le goût du spectacle, sauf peut-être pendant ses douze années au petit séminaire de Caen <ref name=dico/>.


Il est, tour à tour, et le plus souvent en même temps, chanteur, comédien, figurant, animateur de fêtes, homme publicitaire, etc. Parmi les films où il fait toujours un passage très fugitif, retenons ''La Bataille d’Hasting'' à [[Cerisy-la-Forêt]] où il joue le rôle d’un moine, ''Un bon petit diable'',  avec Jean-Claude Brialy pour la télévision, ''Les Caïds'', de Robert Enrico dans la [[Hague]], ''La Horse'', avec Jean Gabin, ''Le Secret des dieux'', où il joue un soldat allemand, et, bien sûr, ''[[Le Jour le plus long]]'', pour le cinéma.
Il est, tour à tour, et le plus souvent en même temps, chanteur, comédien, figurant, animateur de fêtes, homme publicitaire, etc. Parmi les films où il fait toujours un passage très fugitif, retenons, pour la télévision,  ''La Bataille d’Hasting'' à [[Cerisy-la-Forêt]], où il joue le rôle d’un moine, ''Un bon petit diable'',  avec Jean-Claude Brialy, et, pour le cinéma,''Les Caïds'', de Robert Enrico dans la [[Hague]], ''La Horse'', avec Jean Gabin, ''Le Secret des dieux'', où il joue un soldat allemand, et, bien sûr, ''[[Le Jour le plus long]]'' <ref name=dico/>.


Pour le chant, il est de tous les radio-crochets et concours dont il sort parfois gagnant et pour la musique, il joue du trombone avec la fanfare municipale de [[Tessy-sur-Vire]]. Michel Drucker, Philippe Bouvard et d’autres animateurs l’invitent dans leurs émissions.
Pour le chant, il est de tous les radio-crochets et concours dont il sort parfois gagnant et pour la musique, il joue du trombone avec la fanfare municipale de [[Tessy-sur-Vire]] <ref name=dico/>. Michel Drucker, Philippe Bouvard et d’autres animateurs l’invitent dans leurs émissions <ref name=dico/>.


Hubert Gruchy, pour arrondir ses fins de mois, est aussi « homme-sandwich » dans les rues des villes de la Manche où il ne manque pas d’attirer l’attention, composant des personnages spectaculaires et costumés.
Hubert Gruchy, pour arrondir ses fins de mois, est aussi « homme-sandwich » dans les rues des villes de la Manche où il ne manque pas d’attirer l’attention, composant des personnages spectaculaires et costumés <ref name=dico/>.


À sa mort, il laisse le souvenir ému à tous ceux qui l’ont toujours remarqué pour sa « gueule et sa dégaine » bien sûr, sa gentillesse aussi et sa voix, notamment les habitués de la messe de minuit de [[Tessy-sur-Vire]] qui attendaient à chaque Noël son ''Minuit Chrétien''.
À sa mort, il laisse le souvenir ému à tous ceux qui l’ont toujours remarqué pour sa « gueule et sa dégaine » bien sûr, sa gentillesse aussi et sa voix, notamment les habitués de la messe de minuit de [[Tessy-sur-Vire]] qui attendaient à chaque Noël son ''Minuit Chrétien'' <ref name=dico/>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}
Ligne 20 : Ligne 19 :
==Article connexe==
==Article connexe==
* [[Gruchy (homonyme)]]
* [[Gruchy (homonyme)]]
== Source ==
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562


{{DEFAULTSORT:Gruchy, Hubert}}
{{DEFAULTSORT:Gruchy, Hubert}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Cinéma dans la Manche]]
[[Catégorie:Cinéma dans la Manche]]
[[Catégorie:Décès à 81 ans]]
[[Catégorie:Décès à 81 ans]]
[[Catégorie:Personnalité artistique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité artistique de la Manche]]

Version du 26 juillet 2021 à 09:29

Hubert Jean Jacques Gruchy, né au Molay, aujourd'hui Le Molay-Littry (Calvados) le 17 mars 1923 [1] et mort à Tessy-sur-Vire le 16 décembre 2004 [2], est une personnalité artistique de la Manche.

Le figurant qui figurait partout

C’est à Pierre Berruer, journaliste à Ouest-France, que l’on doit ce titre qui résume parfaitement la vie d’Hubert Gruchy, l’une des figures les plus remarquées de la Manche pendant cinquante ans [3].

Né au Molay, mais arrivé très jeune avec ses parents bouchers-cafetiers-épiciers à Tessy-sur-Vire, Hubert Gruchy a toujours eu le goût du spectacle, sauf peut-être pendant ses douze années au petit séminaire de Caen [3].

Il est, tour à tour, et le plus souvent en même temps, chanteur, comédien, figurant, animateur de fêtes, homme publicitaire, etc. Parmi les films où il fait toujours un passage très fugitif, retenons, pour la télévision, La Bataille d’Hasting à Cerisy-la-Forêt, où il joue le rôle d’un moine, Un bon petit diable, avec Jean-Claude Brialy, et, pour le cinéma,Les Caïds, de Robert Enrico dans la Hague, La Horse, avec Jean Gabin, Le Secret des dieux, où il joue un soldat allemand, et, bien sûr, Le Jour le plus long [3].

Pour le chant, il est de tous les radio-crochets et concours dont il sort parfois gagnant et pour la musique, il joue du trombone avec la fanfare municipale de Tessy-sur-Vire [3]. Michel Drucker, Philippe Bouvard et d’autres animateurs l’invitent dans leurs émissions [3].

Hubert Gruchy, pour arrondir ses fins de mois, est aussi « homme-sandwich » dans les rues des villes de la Manche où il ne manque pas d’attirer l’attention, composant des personnages spectaculaires et costumés [3].

À sa mort, il laisse le souvenir ému à tous ceux qui l’ont toujours remarqué pour sa « gueule et sa dégaine » bien sûr, sa gentillesse aussi et sa voix, notamment les habitués de la messe de minuit de Tessy-sur-Vire qui attendaient à chaque Noël son Minuit Chrétien [3].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2004.
  2. « Acte de décès n° 41 - État-civil de Tessy-sur-Vire - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2004.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 et 3,6 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier.

Article connexe