Actions

Henri Houel

De Wikimanche

Révision datée du 25 septembre 2021 à 18:36 par Larayevire (discussion | contributions) (Mort pour la France)

Henri Émile Houel, né à Flamanville le 2 juillet 1920 [1] et porté disparu au camp de concentration de Lublin-Majdaneck (Allemagne), est un déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Pour avoir refusé de partir au Service du travail obligatoire (STO)[2], Henri Houel est interné à Saint-Lô puis déporté par le convoi qui part de Compiègne-Royallieu (Oise) le 16 septembre 1943 à destination de Buchenwald (Allemagne). À bord de ce train se trouvent aussi Paul Douchin, Paul Duval, André Hébert, Henri Joubier, Louis Roussel, Michel Launay, René Le Chartier, Marcel Lelong, Roger Mellenne, Léon Pilois et André Travaille. Ce transport, vers le camp de concentration, emporte avec lui 941 prisonniers.

A son arrivée au camp de Buchenwald, il se voit attribuer le numéro matricule 21571. Il est ensuite transféré au camp de Dora à quelques 80 km de Buchenwald.

Probablement malade, il est envoyé au camp de concentration de Lublin-Majdaneck où il subit comme tous les prisonniers malades transférés une sélection allant jusqu'à 100% d'extermination.

Hervé Houel a très certainement disparu lors de ces « sélections ».

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Notes et références

  1. « Table décennale », Archives de la Manche, archives communales de Flamanville, registre de l'état-civil des NMD (1913-1922), 4E 1/38, page 4/23.
  2. René Gautier et 54 correspondants, 601 communes et lieux de vie de la Manche, 2014, p. 202.

Source

Article connexe