Actions

Henri Bitard

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Henri Albert Bitard, né à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) le 6 août 1900 [1] et mort à Avranches le 26 octobre 1974 [2], est une personnalité remarquable de la Manche, « Juste parmi les nations ».

Biographie

En 1943, Henri Bitard est directeur de l'usine à gaz d'Avranches, il est marié avec Madeleine Vigneron qui élève leurs enfants.

Avec son épouse Madeleine, il va cacher pendant quarante jours deux jeunes filles juives, dont les parents ont été emprisonnés, avant d'aller les placer en lieu sur dans un couvent de sœurs à Caen (Calvados).

Distinction

De cet acte de bravoure, le 16 juin 2013, Yad Washem lui décerne, ainsi qu'à son épouse Madeleine, le titre de « Juste parmi les nations ».

Le 20 novembre 2014, leur fille Gisèle reçoit, à titre posthume, leur médaille et le diplôme de « Juste parmi les nations ».

Lien externe

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1974.
  2. « Acte de décès n° 126 - État-civil de Avranches - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1974.