Actions

« Henri Basnage » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Correction lien externe Eurocible vers lien interne)
(+ cat.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Henri Basnage''', seigneur de Franquesney, né à [[Sainte-Mère-Église]] le [[16 octobre]] [[1615]] et mort à Rouen le [[20 octobre]] [[1695]], est une personnalité de la [[Manche]].
'''Henri Basnage''', seigneur de Franquesney, né à [[Sainte-Mère-Église]] le [[16 octobre]] [[1615]], mort à Rouen le [[20 octobre]] [[1695]], est une personnalité protestante de la [[Manche]].


==L’homme du barreau de Rouen==
==L’homme du barreau de Rouen==
Henri Basnage, seigneur de Franquesney, fils de [[Benjamin Basnage]] ([[1580]]-[[1652]]), appartient à une grande famille protestante du [[Cotentin]] qui se disperse à travers l’Europe après la Révocation de l'Édit de Nantes, les [[Basnage]]<ref name=hamel>Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, [[Éditions Eurocibles]], [[Marigny]], ISBN 291454190</ref>.
Henri Basnage, seigneur de Franquesney, fils de [[Benjamin Basnage]] ([[1580]]-[[1652]]), appartient à une grande famille protestante du [[Cotentin]] qui se disperse à travers l’Europe après la Révocation de l'Édit de Nantes, les [[Basnage]]<ref name=hamel>Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, ISBN 291454190.</ref>.


Adrien Pluquet affirme que pendant cinquante ans, il est « l’honneur du barreau » de Rouen, où il est regardé « comme un des plus savants jurisconsultes de France »<ref name=biblio>Adrien Pluquet, « Bibliographie du département de la Manche », [[Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg]], vol. XI, [[1873]].</ref>.
Adrien Pluquet affirme que pendant cinquante ans, il est « l’honneur du barreau » de Rouen, où il est regardé « comme un des plus savants jurisconsultes de France » <ref name=biblio>Adrien Pluquet, « Bibliographie du département de la Manche », [[Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg]], vol. XI, [[1873]].</ref>.
   
   
Écrivain, historien, philosophe et jurisconsulte, il a écrit de nombreux ouvrages dont un célèbre commentaire sur ''La coutume réformée du duché de Normandie'' et un ''Traité des hypothèques''<ref name=hamel/>.  
Écrivain, historien, philosophe et jurisconsulte, il a écrit de nombreux ouvrages dont un célèbre commentaire sur ''La coutume réformée du duché de Normandie'' et un ''Traité des hypothèques''<ref name=hamel/>.  
Ligne 17 : Ligne 17 :
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité protestante de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Sainte-Mère-Église]]
[[Catégorie:Naissance à Sainte-Mère-Église]]

Version du 24 novembre 2016 à 17:22

Henri Basnage, seigneur de Franquesney, né à Sainte-Mère-Église le 16 octobre 1615, mort à Rouen le 20 octobre 1695, est une personnalité protestante de la Manche.

L’homme du barreau de Rouen

Henri Basnage, seigneur de Franquesney, fils de Benjamin Basnage (1580-1652), appartient à une grande famille protestante du Cotentin qui se disperse à travers l’Europe après la Révocation de l'Édit de Nantes, les Basnage[1].

Adrien Pluquet affirme que pendant cinquante ans, il est « l’honneur du barreau » de Rouen, où il est regardé « comme un des plus savants jurisconsultes de France » [2].

Écrivain, historien, philosophe et jurisconsulte, il a écrit de nombreux ouvrages dont un célèbre commentaire sur La coutume réformée du duché de Normandie et un Traité des hypothèques[1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, ISBN 291454190.
  2. Adrien Pluquet, « Bibliographie du département de la Manche », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. XI, 1873.

Voir aussi