Actions

« Havre de Lessay » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (précision)
(Bibliographie : 1 article)
(18 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''havre de Lessay''' ou '''de Saint-Germain-sur-Ay'' est une zone géographique du département de la [[Manche]] formée par l'estuaire de l'[[Ay]].
{{Carte flottante droite
|largeur= 260
|hauteur=380
|latitude = 49.225
|longitude = -1.606
|zoom= 12
}}


==Protection==
Le '''havre de Lessay''', ou '''de Saint-Germain-sur-Ay''', est une zone géographique du département de la [[Manche]] formée par l'estuaire de l'[[Ay]].
Le site été protégé à plusieurs titres.  


Le site est classé par décret du 17 janvier [[1990]], au titre de la loi de 1930, sur le territoire des communes de [[Créances]] et de [[Saint-Germain-sur-Ay]].
== Protection ==


Le Conservatoire du littoral a acquis progressivement de [[1992]] à [[2004]] les terrains sur les communes de [[Bretteville-sur-Ay]] et Saint-Germain-sur-Ay. La surface qui lui appartient couvre aujourd'hui 113 hectares.
Le site est protégé à plusieurs titres.


De plus, la zone appartient au site Natura 2000 « Havre de Saint-Germain-sur-Ay - [[Lande de Lessay]] ».
Le site est classé par décret du [[17 janvier]] [[1990]], au titre de la loi de [[1930]], sur le territoire des communes de [[Créances]] et de [[Saint-Germain-sur-Ay]].


Enfin, une [[zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique]] « Havre de Saint-Germain-sur-Ay/Lessay » a été mise en place sur les communes de Créances, Lessay et Saint-Germain-sur-Ay.
Le Conservatoire du littoral acquis progressivement de [[1992]] à [[2004]] les terrains sur les communes de [[Bretteville-sur-Ay]] et Saint-Germain-sur-Ay. La surface qui lui appartient couvre aujourd'hui 113 hectares.
==Faune et flore ==


De plus, la zone est un site [[Natura 2000]] « [[havre de Saint-Germain-sur-Ay]] - [[lande de Lessay]] ».


==Culture==
Enfin, une [[zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique]] « havre de Saint-Germain-sur-Ay/Lessay » a été mise en place sur les communes de Créances, [[Lessay]] et Saint-Germain-sur-Ay.
Le peintre André Mare (Argentan, 1887 - Paris, 1932) a réalisé une huile sur toile intitulée ''Le Havre de Lessay'', exposée au musée d'art moderne de Troyes (Aube).   
<gallery mode="packed">
Fichier:Havre St Germain.jpg|''Vue aérienne''.
Fichier:Le Havre de Lessay.JPG|thumb|''Le havre de Lessay.''
Fichier:Saint Germain Sur Ay Milieu Naturel ERNOUF Guillaume.jpg|''Plan de situation''.
</gallery>
 
== Histoire ==
 
On y exploitait la [[tangue]] - jusqu'à 600 000 m³ par an. Environ 2 000 voitures à chevaux faisaient la navette dans les dunes chaque jour.
 
== Faune et flore ==
 
== Culture ==
 
Le peintre André Mare (Argentan, [[1887]] - Paris, [[1932]]) a réalisé une huile sur toile intitulée ''Le Havre de Lessay'', exposée au musée d'art moderne de Troyes (Aube).
 
==Bibliographie==
* C. Bottin, « Du domaine maritime aux XI{{e}}, XII{{e}}, XIII{{e}} et XIV{{e}} siècles sur le littoral normand et spécialement dans la baie de Lessay », ''Notices, mémoires et documents publiés par la [[Société d'archéologie et d'histoire naturelle de la Manche|Société d'agriculture, d'archéologie et d'histoire naturelle du département de la Manche]]'', imprimerie Élie fils, Saint-Lô, 1868, p.51-175 [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k486552d/f53.item ''(lire en ligne)'']
 
== Article connexe ==
 
* [[Côte des havres]]
 
== Liens externes ==


==Liens externes==
* [http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=8&rubec=237&site=1958 Sur le site du Conservatoire du littoral]
* [http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=8&rubec=237&site=1958 Sur le site du Conservatoire du littoral]
* [http://pagesperso-orange.fr/geolnormandie/havredelessay.html Sur le site ''Géologie normande'']
* [http://pagesperso-orange.fr/geolnormandie/havredelessay.html Sur le site ''Géologie normande'']
* [http://www.cpiecotentin.com/etudes_conseils_env/Natura2000.htm Site sur le site de ''Natura 2000'']


[[Catégorie:Saint-Germain-sur-Ay]]
[[Catégorie:Créances]]
[[Catégorie:Géographie de la Manche]]
[[Catégorie:Géographie de la Manche]]
[[Catégorie:Site naturel de la Manche]]
[[Catégorie:Site naturel de la Manche]]

Version du 27 novembre 2017 à 09:28

Chargement de la carte...

Le havre de Lessay, ou de Saint-Germain-sur-Ay, est une zone géographique du département de la Manche formée par l'estuaire de l'Ay.

Protection

Le site est protégé à plusieurs titres.

Le site est classé par décret du 17 janvier 1990, au titre de la loi de 1930, sur le territoire des communes de Créances et de Saint-Germain-sur-Ay.

Le Conservatoire du littoral acquis progressivement de 1992 à 2004 les terrains sur les communes de Bretteville-sur-Ay et Saint-Germain-sur-Ay. La surface qui lui appartient couvre aujourd'hui 113 hectares.

De plus, la zone est un site Natura 2000 « havre de Saint-Germain-sur-Ay - lande de Lessay ».

Enfin, une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique « havre de Saint-Germain-sur-Ay/Lessay » a été mise en place sur les communes de Créances, Lessay et Saint-Germain-sur-Ay.

Histoire

On y exploitait la tangue - jusqu'à 600 000 m³ par an. Environ 2 000 voitures à chevaux faisaient la navette dans les dunes chaque jour.

Faune et flore

Culture

Le peintre André Mare (Argentan, 1887 - Paris, 1932) a réalisé une huile sur toile intitulée Le Havre de Lessay, exposée au musée d'art moderne de Troyes (Aube).

Bibliographie

Article connexe

Liens externes