Actions

« Havre de Blainville » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+ cat.)
(gallery)
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Carte flottante droite
|largeur= 260
|hauteur=380
|latitude = 49.072
|longitude = -1.605
|zoom= 12
}}
Le '''havre de Blainville''' est un petit estuaire de la [[Manche]], situé à [[Blainville-sur-Mer]] et [[Agon-Coutainville]].
Le '''havre de Blainville''' est un petit estuaire de la [[Manche]], situé à [[Blainville-sur-Mer]] et [[Agon-Coutainville]].


Il couvre environ 600 hectares, dont 120 ont été aménagés en polders en [[1964]].
Il couvre environ 600 hectares, dont 120 ont été aménagés en polders en [[1964]].


En [[1981]], 11 hectares sont aménagés en zone d'exploitation conchylicole.
Deux minces cordons dunaires délimitant l'entrée du havre sont fragilisés par les tempêtes ; marées et courant côtiers apportent des sédiments (sable et [[tangue]]) qui s'y déposent et font évoluer la physionomie du havre.
 
==Histoire==
Au Moyen-Âge, il s'étend de [[Plage de Gonneville (Blainville-sur-Mer)|Gonneville]] à l'emplacement actuel de l'[[Hippodrome du Martinet|hippodrome de Coutainville]]<ref name = PI>Panneau informatif près de la cale nord de Blainville</ref> ; il abrite alors un port permettant des échanges commerciaux de chaux, ardoises, pierres, grains, fourrages avec les [[Îles Anglo-Normandes|îles Anglo-Normandes]]<ref name = PI/>.
 
À partir des années 1970, le havre connait ses plus grandes transformations avec la création de la [[route départementale 651]], formant digue et la pose d'une [[Portes à flots de la Manche|porte à flots]]<ref name = PI/>.


En [[1984]], 13 hectares sont alloués à la construction d'un village de vacances familiales de 1 000 lits
En [[1981]], 11 hectares sont aménagés en zone d'exploitation conchylicole ; la [[Cabanor]], coopérative aquacole s'implante au bord du havre.
 
En [[1984]], 13 hectares sont alloués à la construction d'un village de vacances familiales de 1 000 lits, ''Le Sénéquet''.


Le 10 mars [[2008]], une forte tempête détruit une dune et endommage le restaurant « Le Grand Herbet » et des parcs à huîtres.
Le 10 mars [[2008]], une forte tempête détruit une dune et endommage le restaurant « Le Grand Herbet » et des parcs à huîtres.


==Article connexe==
Pour casser la vague avant qu’elle n’attaque la dune, des pieux en bois sont posés en [[2017]] le long du cordon dunaire nord à partir de la cale de Gonneville.
 
<gallery mode="packed" heights="180" caption="Havre de Blainville" >
Blainville-havre1.jpg|Vu de Blainville-sur-Mer
Blainville-havre2.jpg|
Blainville-sur-Mer pieux-de-protection.jpg|Pieux de protection, côté mer
</gallery>
 
{{Notes et références}}
 
==Articles connexes==
* [[Côte des havres]]
* [[Côte des havres]]
* [[:Catégorie:Havre de Blainville (image)|Galerie de photos]]


[[Catégorie:Géographie de la Manche]]
[[Catégorie:Géographie de la Manche]]
[[Catégorie:Site naturel de la Manche]]
[[Catégorie:Blainville-sur-Mer]]
[[Catégorie:Blainville-sur-Mer]]
[[Catégorie:Agon-Coutainville]]
[[Catégorie:Agon-Coutainville]]

Version du 22 mai 2020 à 15:14

Chargement de la carte...

Le havre de Blainville est un petit estuaire de la Manche, situé à Blainville-sur-Mer et Agon-Coutainville.

Il couvre environ 600 hectares, dont 120 ont été aménagés en polders en 1964.

Deux minces cordons dunaires délimitant l'entrée du havre sont fragilisés par les tempêtes ; marées et courant côtiers apportent des sédiments (sable et tangue) qui s'y déposent et font évoluer la physionomie du havre.

Histoire

Au Moyen-Âge, il s'étend de Gonneville à l'emplacement actuel de l'hippodrome de Coutainville[1] ; il abrite alors un port permettant des échanges commerciaux de chaux, ardoises, pierres, grains, fourrages avec les îles Anglo-Normandes[1].

À partir des années 1970, le havre connait ses plus grandes transformations avec la création de la route départementale 651, formant digue et la pose d'une porte à flots[1].

En 1981, 11 hectares sont aménagés en zone d'exploitation conchylicole ; la Cabanor, coopérative aquacole s'implante au bord du havre.

En 1984, 13 hectares sont alloués à la construction d'un village de vacances familiales de 1 000 lits, Le Sénéquet.

Le 10 mars 2008, une forte tempête détruit une dune et endommage le restaurant « Le Grand Herbet » et des parcs à huîtres.

Pour casser la vague avant qu’elle n’attaque la dune, des pieux en bois sont posés en 2017 le long du cordon dunaire nord à partir de la cale de Gonneville.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Panneau informatif près de la cale nord de Blainville

Articles connexes