Actions

« Hôtel du Louvre (Villedieu-les-Poêles) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+)
(un peu d'histoire)
Ligne 2 : Ligne 2 :
L''''hôtel du Louvre''' ou '''Grand Hôtel du Louvre''' est un ancien hôtel de [[Villedieu-les-Poêles]].
L''''hôtel du Louvre''' ou '''Grand Hôtel du Louvre''' est un ancien hôtel de [[Villedieu-les-Poêles]].


Cet hôtel restaurant est bâti en [[1888]] par M. Thomas et ferme ses portes en [[1965]] alors qu'il est la propriété de Charles Thomas, petit-fils du créateur<ref name = OF>« Retrouvailles autour de l'ancien Hôtel du Louvre », ''Ouest-France'', 27 mai 2019.</ref>. Il représente alors « un fleuron de la restauration sourdine »<ref name = OF/>.
==Histoire==
Cet hôtel restaurant est bâti en [[1888]] par Frédéric Thomas (°1844)<ref name = PC>Philippe Clairay, « L'histoire du prestigieux hôtel du Louvre », ''Ouest-France'', 13 février 2020.</ref>,  [[Place des Chevaliers-de-Malte (Villedieu-les-Poêles)|place des Chevaliers-de-Malte]], à l'angle des rues [[Rue Gambetta (Villedieu-les-Poêles)|Gambetta]] et [[Rue du Général-de-Gaulle (Villedieu-les-Poêles)|du Général-de-Gaulle]]. Déjà d'une grande dimension, et disposant d'une cour intérieure dotée d'écuries, il « loge à pied et à cheval »<ref name = PC/>.


Il est  ensuite reconverti en locaux commerciaux et  appartements.
Jules Thomas, né le 4 juillet 1873, fils de Frédéric, y travaille comme cuisinier et maître d'hôtel<ref name = PC/> avant d'en hériter.


L'immeuble est situé [[Place des Chevaliers-de-Malte (Villedieu-les-Poêles)|place des Chevaliers-de-Malte]], à l'angle des rues [[Rue Gambetta (Villedieu-les-Poêles)|Gambetta]] et du Général-de-Gaulle.
Au décès de Jules Thomas, [[Ernest Dufour]], instituteur, dirige brièvement l'établissement dans les années 1920<ref name = PC/>.


En mai 2019, un espace de panneaux reconstitue l’historique de l'hôtel du Louvre dans le musée municipal de Villedieu<ref name = OF/>.
En [[1931]], après le décès d'Ernest Dufour, Charles Thomas (°1904), fils de Jules, reprend l'établissement avec son épouse née Beauvais<ref name = PC/>. Charles Thomas très impliqué dans les instances locales et départementales du tourisme participe activement au développement touristique de Villedieu-les-Poêles<ref name = PC/>. Il est considéré comme l'un des meilleurs cuisiniers de la région, membre de l'association des Maîtres-queux de France<ref>Créée en 1951.</ref> et de la Jurade de Saint-Émilion<ref name = PC/>. Son restaurant représente alors « un fleuron de la restauration sourdine »<ref name = OF/> et reçoit de nombreuses récompenses de l'Automobile club de France, du Touring club de France et du Cyclists touring club<ref name = PC/>.
 
L'établissement, toujours propriété de Charles Thomas, petit-fils du créateur ferme ses portes en [[1965]]<ref name = OF>« Retrouvailles autour de l'ancien Hôtel du Louvre », ''Ouest-France'', 27 mai 2019.</ref>.
 
Ses 35 chambres sont reconverties en appartements et le rez-de-chaussée en locaux commerciaux.
 
En mai [[2019]], un espace de panneaux reconstitue l’historique de l'hôtel du Louvre dans le musée municipal de Villedieu<ref name = OF/>.


<gallery mode="packed" heights="145" caption="">
<gallery mode="packed" heights="145" caption="">

Version du 14 février 2020 à 11:21

Chargement de la carte...

L'hôtel du Louvre ou Grand Hôtel du Louvre est un ancien hôtel de Villedieu-les-Poêles.

Histoire

Cet hôtel restaurant est bâti en 1888 par Frédéric Thomas (°1844)[1], place des Chevaliers-de-Malte, à l'angle des rues Gambetta et du Général-de-Gaulle. Déjà d'une grande dimension, et disposant d'une cour intérieure dotée d'écuries, il « loge à pied et à cheval »[1].

Jules Thomas, né le 4 juillet 1873, fils de Frédéric, y travaille comme cuisinier et maître d'hôtel[1] avant d'en hériter.

Au décès de Jules Thomas, Ernest Dufour, instituteur, dirige brièvement l'établissement dans les années 1920[1].

En 1931, après le décès d'Ernest Dufour, Charles Thomas (°1904), fils de Jules, reprend l'établissement avec son épouse née Beauvais[1]. Charles Thomas très impliqué dans les instances locales et départementales du tourisme participe activement au développement touristique de Villedieu-les-Poêles[1]. Il est considéré comme l'un des meilleurs cuisiniers de la région, membre de l'association des Maîtres-queux de France[2] et de la Jurade de Saint-Émilion[1]. Son restaurant représente alors « un fleuron de la restauration sourdine »[3] et reçoit de nombreuses récompenses de l'Automobile club de France, du Touring club de France et du Cyclists touring club[1].

L'établissement, toujours propriété de Charles Thomas, petit-fils du créateur ferme ses portes en 1965[3].

Ses 35 chambres sont reconverties en appartements et le rez-de-chaussée en locaux commerciaux.

En mai 2019, un espace de panneaux reconstitue l’historique de l'hôtel du Louvre dans le musée municipal de Villedieu[3].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Philippe Clairay, « L'histoire du prestigieux hôtel du Louvre », Ouest-France, 13 février 2020.
  2. Créée en 1951.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Retrouvailles autour de l'ancien Hôtel du Louvre », Ouest-France, 27 mai 2019.

Lien interne