Actions

« Hôtel de ville d'Avranches » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout modèle notes et references)
(gallery et+)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:FranceNormandieAvranchesHotelDeVille.jpg|300 px|vignette|Hôtel de ville d'Avranches]]
L''''hôtel de ville d'Avranches''' est un édifice public de la [[Manche]].
L''''hôtel de ville d'Avranches''' est un édifice public de la [[Manche]].


Situé [[place Littré]] à [[Avranches]], il abrite les services municipaux et la [[Bibliothèque du fonds ancien d'Avranches|bibliothèque du fonds ancien]].
Situé [[place Littré]] à [[Avranches]], il abrite les services municipaux et la [[Bibliothèque patrimoniale d'Avranches|bibliothèque patrimoniale]].


Œuvre de l'architete François Cheftel,<ref name = APD>Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, ''Avranches, promenades et découvertes'', éd. Alizé. CdJ, 2008, p.21</ref>  il est inauguré le [[10 septembre]] [[1850]] sous la municipalité de [[Jules-François  Bouvattier]] en présence du président de la République, [[Napoléon III et la Manche |Napoléon III]]. <ref name = DNM>[[David Nicolas-Méry]], ''Avranches,  capitale du Mont Saint-Michel'', éd.Orep, 2011, page 75</ref>
Œuvre de l'architecte François Cheftel<ref name = APD>Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, ''Avranches, promenades et découvertes'', éd. Alizé. CdJ, 2008, p.21</ref>, père d'[[André Cheftel]], il est inauguré le [[10 septembre]] [[1850]] sous la municipalité de [[Jules-François  Bouvattier]] en présence du président de la République, [[Napoléon III et la Manche |Napoléon III]]<ref>« Arrivée, séjour à Avranches et départ de M. le Président de la République », ''Journal d'Avranches'', 15 septembre 1850 [https://www.normannia.info/ark%3A/86186/7rn0k#?c=0&m=0&s=0&cv=0 ''(lire en ligne)'']</ref><ref name = DNM>[[David Nicolas-Méry]], ''Avranches,  capitale du Mont Saint-Michel'', éd.Orep, 2011, page 75</ref>.


Aux proportions impressionnantes, sa construction nécessite la destruction du « boulevard d'artillerie », un bastion construit en avant des deux tours de la [[porte Baudange]] datant de [[1476]] et de plusieurs petites maisons occupant la place depuis plusieurs siècles.<ref>Panneau signalétique, place Littré</ref>
Aux proportions impressionnantes, sa construction nécessite la destruction du « boulevard d'artillerie », un bastion construit en avant des deux tours de la [[porte Baudange]] datant de [[1476]] et de plusieurs petites maisons occupant la place depuis plusieurs siècles<ref>Panneau d'information, place Littré. Voir le tableau de 1851</ref>.
 
<gallery mode="packed" heights="180" caption="Hôtel de ville d'Avranches." >
Avranches-hotel-de-ville-1851.jpg|En 1851
FranceNormandieAvranchesHotelDeVille.jpg|En 2007
Avranches-salleConseil.jpg|Salle du conseil
Avranche-biblpatrim2.jpg|Bibliothèque patrimoniale
</gallery>


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Version du 19 septembre 2020 à 17:36

L'hôtel de ville d'Avranches est un édifice public de la Manche.

Situé place Littré à Avranches, il abrite les services municipaux et la bibliothèque patrimoniale.

Œuvre de l'architecte François Cheftel[1], père d'André Cheftel, il est inauguré le 10 septembre 1850 sous la municipalité de Jules-François Bouvattier en présence du président de la République, Napoléon III[2][3].

Aux proportions impressionnantes, sa construction nécessite la destruction du « boulevard d'artillerie », un bastion construit en avant des deux tours de la porte Baudange datant de 1476 et de plusieurs petites maisons occupant la place depuis plusieurs siècles[4].

Notes et références

  1. Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, Avranches, promenades et découvertes, éd. Alizé. CdJ, 2008, p.21
  2. « Arrivée, séjour à Avranches et départ de M. le Président de la République », Journal d'Avranches, 15 septembre 1850 (lire en ligne)
  3. David Nicolas-Méry, Avranches, capitale du Mont Saint-Michel, éd.Orep, 2011, page 75
  4. Panneau d'information, place Littré. Voir le tableau de 1851

Lien interne