Actions

« Hôtel de la préfecture de la Manche » : différence entre les versions

De Wikimanche

(lien)
(layers)
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Saintlo-prefecture1.JPG|vignette|Préfecture de la Manche]]
[[Fichier:Stlo-prefecture5.JPG|vignette|350px|Hôtel du préfet de la Manche]]
L''''hôtel de la [[Préfecture de la Manche]]''' est la résidence officielle du [[Liste des préfets de la Manche|préfet de la Manche]], à [[Saint-Lô]].
L''''hôtel de la [[Préfecture de la Manche]]''' est la résidence officielle du [[Liste des préfets de la Manche|préfet de la Manche]], à [[Saint-Lô]].


== Historique ==
== Histoire ==
[[Fichier:Carnot .jpg|vignette|Entrée de l'ancienne préfecture]]
Les services de la Préfecture sont situés jusqu'en [[1944]], dans un hôtel particulier néoclassique situé entre l’église Notre-Dame et le Palais de Justice, au niveau de l'actuelle [[Rue du Belle (Saint-Lô)|rue du Belle]]<ref name=OF> « Il y a 60 ans, Saint-Lô retrouvait sa préfecture », ''Ouest France'', 26 septembre 2013. [http://www.ouest-france.fr/normandie/il-y-60-ans-saint-lo-retrouvait-sa-prefecture-1412227 ''(En ligne)''].</ref>.


Les bombardements de la nuit du 6 au 7 juin 1944 détruisent l'édifice et poussent les services à s'installer à [[Baudre]] puis [[Lengronne]]<ref name=OF/>.
Les services de la Préfecture sont situés jusqu'en [[1944]], dans un hôtel particulier néoclassique situé entre l’[[Église Notre-Dame (Saint-Lô)|église Notre-Dame]] et le Palais de justice, au niveau de l'actuelle [[Rue du Belle (Saint-Lô)|rue du Belle]] <ref name=OF> « Il y a 60 ans, Saint-Lô retrouvait sa préfecture », ''Ouest France'', 26 septembre 2013 [http://www.ouest-france.fr/normandie/il-y-60-ans-saint-lo-retrouvait-sa-prefecture-1412227 ''(lire en ligne)''].</ref>.


En août 1944, la préfecture s'installe dans les locaux de l’[[École normale d'institutrices de la Manche|École normale d'institutrices]] de [[Coutances]], mais le [[Charles de Gaulle et la Manche|général de Gaulle]] confirme, lors de sa visite à Saint-Lô le 10 juin [[1945]], que cet emménagement est temporaire<ref name=JEP>Fascicule de présentation du l'hôtel du préfet, Journées européennes du Patrimoine 2013. [http://manche.gouv.fr/content/download/15751/93136/file/Plaquette%20JEP%20final%20r%C3%A9duit.pdf ''(lire en ligne)'']</ref>.
Les bombardements de la nuit du 6 au 7 juin 1944 détruisent l'édifice et poussent les services à s'installer à [[Baudre]] puis [[Lengronne]] <ref name=OF/>.


Le projet de reconstruction de Saint-Lô est confié à [[André Hilt]], qui meurt accidentellement en [[1946]] et est remplacé par [[Marcel Mersier]]. Il prévoit la construction d'une cité administrative dont [[Louis Arretche]] dessine un avant-projet, rejeté en [[1947]] comme trop avant-gardiste par son architecture épurée et ses toits terrasses. Il propose un nouveau dessin en [[1948]] plus classique et accepté, en intégrant des façades plus travaillées avec colonnes et corniches, et des toitures à quatre pans en ardoise<ref name=JEP/>.  
En août 1944, la préfecture s'installe dans les locaux de l’[[École normale d'institutrices de la Manche|École normale d'institutrices]] de [[Coutances]], mais le [[Charles de Gaulle et la Manche|général de Gaulle]] confirme, lors de sa visite à Saint-Lô le 10 juin [[1945]], que cet emménagement est temporaire <ref name=JEP>Fascicule de présentation du l'hôtel du préfet, Journées européennes du Patrimoine 2013 [http://manche.gouv.fr/content/download/15751/93136/file/Plaquette%20JEP%20final%20r%C3%A9duit.pdf ''(lire en ligne)''].</ref>.


La construction débute par la pose de la première pierre le [[18 juillet]] 1948 par Jules Moch, ministre de l’Intérieur, et s'achève par l'inauguration le [[27 septembre]] [[1953]]. Pour l'événement, présidé par le ministre de l'Intérieur, Léon Martinaud-Deplat, sont présents Roger Houdet, ministre de l'Agriculture, André Cornu, secrétaire d'État aux Beaux-Arts, [[Henri Larrieu]], préfet de la Manche. Les 648 maires du département ont été invités<ref name=OF/>.
<gallery mode="packed" heights="180" caption="L'ancienne préfecture"  >
StLo-prefect-rCarnot.jpg|Entrée rue Carnot
St-lo ancienne-prefecture.jpg
Stlo-1944-ruinesND1.jpg|Ruines en 1944.
</gallery>


La préfecture abrite également les réunions du [[conseil général de la Manche]] jusqu'aux lois de décentralisation de [[1982]], dans une salle désormais baptisée salle Henri-Cornat<ref name=OF/>.
Le projet de reconstruction de Saint-Lô est confié à [[André Hilt]], qui meurt accidentellement en [[1946]] et est remplacé par [[Marcel Mersier]]. Il prévoit la construction d'une cité administrative dont [[Louis Arretche]] dessine un avant-projet, rejeté en [[1947]] comme trop avant-gardiste par son architecture épurée et ses toits terrasses. Il propose un nouveau dessin en [[1948]] plus classique et accepté, en intégrant des façades plus travaillées avec colonnes et corniches, et des toitures à quatre pans en ardoise <ref name=JEP/>.
 
La construction débute par la pose de la première pierre le [[18 juillet]] 1948 par Jules Moch, ministre de l’Intérieur <ref>''Le Monde'', 20 juillet 1948. </ref>, et s'achève par l'inauguration le [[27 septembre]] [[1953]] <ref>« M. Martinaud-Déplat définit l'esprit de la réforme », ''Le Monde'', 29 septembre 1953. </ref>. Pour l'événement, présidé par le ministre de l'Intérieur, Léon Martinaud-Deplat, sont présents Roger Houdet, ministre de l'Agriculture, André Cornu, secrétaire d'État aux Beaux-Arts, [[Henri Larrieu]], préfet de la Manche. Les 648 maires du département ont été invités <ref name=OF/>.
 
La préfecture abrite également les réunions du [[conseil général de la Manche]] jusqu'aux lois de décentralisation de [[1982]], dans une salle désormais baptisée salle Henri-Cornat <ref name=OF/>.
 
Depuis [[2019]], l'ensemble préfectoral est inscrit monument historique<ref>{{mérimée|PA50000091}}</ref>.


== Architecture ==
== Architecture ==
L’hôtel du Préfet ferme l'axe longitudinal de la ville. Deux ailes massives lui sont adjointes pour accueillir les services de l’État<ref name=JEP/>.


Sa façade classique, en [[granite]], est symétrique, ornée de colonnes, bandeaux et corniches. Les lucarnes et les frontons sont curvilignes et vitrés. Les ailes comportent un double ordre de colonnes tronconiques, inspiré par Auguste Perret<ref name=JEP/>.  
L’hôtel du Préfet ferme l'axe longitudinal de la ville. Deux ailes massives lui sont adjointes pour accueillir les services de l’État  <ref name=JEP/>.
 
Sa façade classique, en [[granite]], est symétrique, ornée de colonnes, bandeaux et corniches. Les lucarnes et les frontons sont curvilignes et vitrés. Les ailes comportent un double ordre de colonnes tronconiques, inspiré par Auguste Perret <ref name=JEP/>.
 
L'hôtel reçoit un mobilier « Art Déco » tardif, « style 40 », créé par Paul Vera (1882-1957). Le grand salon est doté d'un lustre de Murano. La salle à manger est aménagée dans un style fonctionnel aux lignes épurées. Le miroir, signé Robert Pansart (1908-1973), également « style 40 », est en verre églomisé, c'est-à-dire où une fine feuille d’or ou d’argent est fixée sous le verre, tandis que le dessin à la pointe sèche est maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre. La chambre dite du ministre, est également « Art déco » <ref name=JEP/>.


L'hôtel reçoit un mobilier « Art Déco » tardif, « style 40 », créé par Paul Vera (1882-1957). Le grand salon est doté d'un lustre de Murano. La salle à manger est aménagée dans un style fonctionnel aux lignes épurées. Le miroir, signé Robert Pansart (1908-1973), également « style 40 », est en verre églomisé, c'est-à-dire où une fine feuille d’or ou d’argent est fixée sous le verre, tandis que le dessin à la pointe sèche est maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre. La chambre dite du ministre, est également « Art déco »<ref name=JEP/>.
==Plan de situation==
L'hôtel du préfet est situé à l'ouest de la [[Place de la Préfecture (Saint-)|place de la Préfecture]].
<center>
{{#display_map: 49.11596,-1.09671;
|layers=OpenStreetMap,GeoportailFrance.orthos
|width = 66%
|height = 250
|zoom=17
|enablefullscreen = yes
}}
</center>


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


==Lien interne==
==Lien interne==
[[:Catégorie:Préfecture de la Manche (image)|Galerie d'images]]
* [[:Catégorie:Préfecture de la Manche (image)|Galerie d'images]]


[[Catégorie:Monument de Saint-Lô|Hotel de la prefecture de la Manche]]
[[Catégorie:Monument de Saint-Lô|Hotel de la prefecture de la Manche]]
[[Catégorie:Article géolocalisé sur une carte]]

Dernière version du 14 décembre 2022 à 11:34

Hôtel du préfet de la Manche

L'hôtel de la Préfecture de la Manche est la résidence officielle du préfet de la Manche, à Saint-Lô.

Histoire

Les services de la Préfecture sont situés jusqu'en 1944, dans un hôtel particulier néoclassique situé entre l’église Notre-Dame et le Palais de justice, au niveau de l'actuelle rue du Belle [1].

Les bombardements de la nuit du 6 au 7 juin 1944 détruisent l'édifice et poussent les services à s'installer à Baudre puis Lengronne [1].

En août 1944, la préfecture s'installe dans les locaux de l’École normale d'institutrices de Coutances, mais le général de Gaulle confirme, lors de sa visite à Saint-Lô le 10 juin 1945, que cet emménagement est temporaire [2].

Le projet de reconstruction de Saint-Lô est confié à André Hilt, qui meurt accidentellement en 1946 et est remplacé par Marcel Mersier. Il prévoit la construction d'une cité administrative dont Louis Arretche dessine un avant-projet, rejeté en 1947 comme trop avant-gardiste par son architecture épurée et ses toits terrasses. Il propose un nouveau dessin en 1948 plus classique et accepté, en intégrant des façades plus travaillées avec colonnes et corniches, et des toitures à quatre pans en ardoise [2].

La construction débute par la pose de la première pierre le 18 juillet 1948 par Jules Moch, ministre de l’Intérieur [3], et s'achève par l'inauguration le 27 septembre 1953 [4]. Pour l'événement, présidé par le ministre de l'Intérieur, Léon Martinaud-Deplat, sont présents Roger Houdet, ministre de l'Agriculture, André Cornu, secrétaire d'État aux Beaux-Arts, Henri Larrieu, préfet de la Manche. Les 648 maires du département ont été invités [1].

La préfecture abrite également les réunions du conseil général de la Manche jusqu'aux lois de décentralisation de 1982, dans une salle désormais baptisée salle Henri-Cornat [1].

Depuis 2019, l'ensemble préfectoral est inscrit monument historique[5].

Architecture

L’hôtel du Préfet ferme l'axe longitudinal de la ville. Deux ailes massives lui sont adjointes pour accueillir les services de l’État [2].

Sa façade classique, en granite, est symétrique, ornée de colonnes, bandeaux et corniches. Les lucarnes et les frontons sont curvilignes et vitrés. Les ailes comportent un double ordre de colonnes tronconiques, inspiré par Auguste Perret [2].

L'hôtel reçoit un mobilier « Art Déco » tardif, « style 40 », créé par Paul Vera (1882-1957). Le grand salon est doté d'un lustre de Murano. La salle à manger est aménagée dans un style fonctionnel aux lignes épurées. Le miroir, signé Robert Pansart (1908-1973), également « style 40 », est en verre églomisé, c'est-à-dire où une fine feuille d’or ou d’argent est fixée sous le verre, tandis que le dessin à la pointe sèche est maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre. La chambre dite du ministre, est également « Art déco » [2].

Plan de situation

L'hôtel du préfet est situé à l'ouest de la place de la Préfecture.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Il y a 60 ans, Saint-Lô retrouvait sa préfecture », Ouest France, 26 septembre 2013 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Fascicule de présentation du l'hôtel du préfet, Journées européennes du Patrimoine 2013 (lire en ligne).
  3. Le Monde, 20 juillet 1948.
  4. « M. Martinaud-Déplat définit l'esprit de la réforme », Le Monde, 29 septembre 1953.
  5. « Notice n°PA50000091 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne