Actions

« Hélène Abraham » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+ cat.)
(+ cat.)
(13 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hélène Abraham''', née à [[Chalandrey]] le [[27 mars]] [[1910]] et morte au camp de concentration de Mauthausen (Allemagne) le [[11 mars]] [[1945]], est une déportée de la [[Manche]].
'''Hélène Abraham''', {{date naissance-f|27|3|1910|Chalandrey}} et morte dans le camp de concentration de Mauthausen (Allemagne) {{date décès|11|3|1945}}, est une déportée de la [[Manche]].


Arrêtée, Hélène Abraham est déportée le [[15 novembre]] [[1943]] à destination d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) en même temps que [[Germaine Tiphaigne]]. Elle est emprisonnée sous le protocole ""NN"" <ref>''Nacht und Nebel'' = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.</ref>. Elle est transférée à la prison de Gommern puis elle connaît les camps de concentration de Ravenbrück et de Mauthausen dans lequel elle trouve la mort.
Agricultrice, Hélène Abraham fait partie du réseau de résistance Libé-Nord quand elle est dénoncée et arrêtée le [[30 août]] [[1943]], avec son fiancé Auguste Henry, pour avoir hébergé un aviateur dont le bombardier avait été abattu par la DCA au dessus de [[Ducey]] ; ils faisaient partie du groupe d'[[André Parisy]] infiltré par un agent de la [[Gestapo dans la Manche|Gestapo]]<ref>[[Georges Dodeman]], « Histoire d' Isigny-le-Buat, Chalandrey » [http://histoire-isigny-le-buat65.over-blog.com/chalandrey.html ''(lire en ligne)'']. </ref> .


==Note==
Elle est déportée le [[15 novembre]] [[1943]] à destination d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) en même temps que [[Germaine Tiphaigne]]. Elle est emprisonnée sous le protocole ""NN"" <ref>''Nacht und Nebel'' = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.</ref>. Elle est transférée à la prison de Gommern puis elle connaît les camps de concentration de Ravenbrück et de Mauthausen dans lequel elle trouve la mort.
<References />
 
Une plaque sur le monument aux morts de Chalandrey rappelle leur sacrifice.
 
{{Notes et références}}


==Source==
==Source==
* Fondation pour la mémoire de la déportation.
* [http://www.bddm.org/liv/index_liv.php Fondation pour la mémoire de la déportation].


==Lien interne==
==Articles connexes==
* [[Abraham]]
* [[Résistance dans la Manche]]
* [[Résistance dans la Manche]]


{{DEFAULTSORT:Abraham, Hélène}}
{{DEFAULTSORT:Abraham, Helene}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Déporté de la Manche]]
[[Catégorie:Déporté de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Cherbourg-Octeville]]
[[Catégorie:Décès à 34 ans]]

Version du 17 janvier 2021 à 11:14

Hélène Abraham, née à Chalandrey le 27 mars 1910 et morte dans le camp de concentration de Mauthausen (Allemagne) le 11 mars 1945, est une déportée de la Manche.

Agricultrice, Hélène Abraham fait partie du réseau de résistance Libé-Nord quand elle est dénoncée et arrêtée le 30 août 1943, avec son fiancé Auguste Henry, pour avoir hébergé un aviateur dont le bombardier avait été abattu par la DCA au dessus de Ducey ; ils faisaient partie du groupe d'André Parisy infiltré par un agent de la Gestapo[1] .

Elle est déportée le 15 novembre 1943 à destination d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) en même temps que Germaine Tiphaigne. Elle est emprisonnée sous le protocole ""NN"" [2]. Elle est transférée à la prison de Gommern puis elle connaît les camps de concentration de Ravenbrück et de Mauthausen dans lequel elle trouve la mort.

Une plaque sur le monument aux morts de Chalandrey rappelle leur sacrifice.

Notes et références

  1. Georges Dodeman, « Histoire d' Isigny-le-Buat, Chalandrey » (lire en ligne).
  2. Nacht und Nebel = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.

Source

Articles connexes