Actions

« Hélène Abraham » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hélène Abraham''', née à [[Chalandrey]] le [[27 mars]] [[1910]] et morte au camp de concentration de Mauthausen (Allemagne) le [[11 mars]] [[1945]], est une déportée de la [[Manche]].
'''Hélène Abraham''', née à [[Chalandrey]] le [[27 mars]] [[1910]] et morte au camp de concentration de Mauthausen (Allemagne) le [[11 mars]] [[1945]], est une déportée de la [[Manche]].


Arrêtée, Hélène Abraham est déportée le [[15 novembre]] [[1943]] à destination d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) en même temps que [[Germaine Tiphaigne]]. Elle est emprisonnée sous le protocole ""NN"" <ref>''Nacht und Nebel'' = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.</ref>. Elle est transférée à la prison de Gommern puis elle connaît les camps de concentration de Ravenbrück et de Mauthausen dans lequel elle trouve la mort.
Agricultrice, Hélène Abraham fait partie du réseau de résistance Libé-Nord quand elle est dénoncée et arrêtée le [[30 août]] [[1943]].
 
Elle est déportée le [[15 novembre]] [[1943]] à destination d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) en même temps que [[Germaine Tiphaigne]]. Elle est emprisonnée sous le protocole ""NN"" <ref>''Nacht und Nebel'' = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.</ref>. Elle est transférée à la prison de Gommern puis elle connaît les camps de concentration de Ravenbrück et de Mauthausen dans lequel elle trouve la mort.


==Note==
==Note==

Version du 15 juin 2016 à 20:57

Hélène Abraham, née à Chalandrey le 27 mars 1910 et morte au camp de concentration de Mauthausen (Allemagne) le 11 mars 1945, est une déportée de la Manche.

Agricultrice, Hélène Abraham fait partie du réseau de résistance Libé-Nord quand elle est dénoncée et arrêtée le 30 août 1943.

Elle est déportée le 15 novembre 1943 à destination d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) en même temps que Germaine Tiphaigne. Elle est emprisonnée sous le protocole ""NN"" [1]. Elle est transférée à la prison de Gommern puis elle connaît les camps de concentration de Ravenbrück et de Mauthausen dans lequel elle trouve la mort.

Note

  1. Nacht und Nebel = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.

Source

  • Fondation pour la mémoire de la déportation.

Liens internes