Actions

Gustave Guéhenneux

De Wikimanche

Révision datée du 20 novembre 2018 à 20:15 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Gustave Guéhenneux, né à Saint-Étienne-du-Gué-en-l’Isle (Côtes-du-Nord) le 26 décembre 1911, mort à Coutances le 6 avril 2000, est une personnalité politique de la Manche, employé municipal.

Militant communiste, il est parmi les premiers volontaires français à s'engager dans les Brigades internationales (bataillon Commune de Paris) pour combattre en Espagne [1]. Blessé à deux reprises, il est un des derniers à quitter le front en novembre 1938 [1].

Il est d'abord chargé par Arthur Dallidet de remettre sur pied la dispositif clandestin du Parti communiste français (PCF). En 1941, il devient agent de liaison de Jacques Duclos jusqu'à la Libération [1], ainsi que son garde du corps. C'est au cours d'une de ses missions qu'il rencontre Lucie Gratadoux, avec laquelle il se marie [1].

Il est soupçonné d'avoir fait partie du détachement Valmy, chargé d'assassiner les traitres au PCF au début de l'occupation [2].

Après la Seconde Guerre mondiale, il devient chauffeur à l'ambassade de Hongrie à Paris.

Le couple se retire à La Basinière, à Orval.

Gustave Guéhenneux meurt à Coutances le 6 avril 2000, près de sept ans après son épouse. Il est âgé de 88 ans.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Gustave Guéhenneux est mort », L'Humanité, 26 avril 2000.
  2. « Mathilde, résistante et traitre au Parti », « Autant en emporte l'histoire », France Inter, site internet, 10 septembre 2017 (écouter en ligne).