Actions

« Guillaume le Conquérant » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Modèle lien WP)
(46 versions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Guillaume le Conquérant''', né vers 1027 à Falaise (Calvados), décédé le 9 septembre 1087 à Rouen (Seine-Maritime), est célèbre pour avoir conquis l'Angleterre en 1066 à la tête de ses troupes normandes.
[[Fichier:William I of England.jpg|thumb|right|Guillaume le Conquérant.]]
'''Guillaume le Conquérant''', né à Falaise (Calvados) {{année naissance|vers|1027}} et mort à Rouen (aujourd'hui Seine-Maritime) {{date décès|9|9|1087}}, est une personnalité politique et militaire liée au département de la [[Manche]].


Il est également connu sous les dénominations suivantes : Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et Guillaume 1er d'Angleterre.
Il est célèbre pour avoir conquis l'Angleterre en [[1066]] à la tête de ses troupes normandes.


Il a été duc de Normandie à 8 ans, en 1035, à la mort de son père, Robert le Magnifique, et roi d'Angleterre (1066-1087)
Il est également connu sous les dénominations suivantes : Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et Guillaume I{{exp|er}} d'Angleterre.
[[Fichier:Williams dominions 1087.jpg|thumb|left|320px|Les possessions de Guillaume le Conquérant à sa mort, en 1087.]]


Il s'est marié vers 1050 avec Mathilde de Flandre, dite la reine Mathilde, dont une légende soutient que la bateau sur lequel elle naviguait a fait naufrage à [[Cherbourg]] et qu'elle y a créé l'[[abbaye du Vœu]] en remerciement d'avoir échappé à la noyade.
== Biographie ==


[[Fichier:Barfleur-mora1.JPG|thumb|right|280px|À l'entrée du port de Barfleur, une plaque commémore le naufrage de la Blanche Nef, le 25 novembre 1120 et la disparition de Guillaume Adelin, petit-fils du conquérant, fils et successeur désigné du roi Henri 1<sup>er</sup> Beauclerc,]]
Il hérite du duché de Normandie à l'âge de 8 ans, en [[1035]], à la mort de son père, [[Robert le Magnifique]], mais ce n'est qu'en [[1047]] qu'il vient à bout des barons normands à la bataille du Val-ès-Dunes, soutenu par le roi de France.


==Villes de la Manche liées à Guillaume le Conquérant==
Il se marie en [[1050]] ou [[1051]] avec une lointaine cousine, Mathilde de Flandre, malgré l'interdiction de cette union au concile de Reims le 2 et [[3 octobre]] [[1049]], au prétexte de leur degré de parenté, mais surtout à cause de l'hostilité du pape Léon IX  vis-à-vis des Normands, qui prennent le pouvoir en Italie méridionale <ref name=revue>Éric Barré, « Les Normands en Méditerranée », ''[[Revue de la Manche]]'', tome 59, fascicule 237, [[Société d'archéologie et d'histoire de la Manche]], juillet-septembre 2017.</ref>. Nicolas II, pape pronormand, lève l'excommunication contre le financement par les époux, de cent places de pauvres dans les hospices des quatre principales villes du duché, dont celui de [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]], et de la construction de l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames à Caen.
De nombreuses villes de la manche ont leur histoire liée à celle de Guillaume le Conquérant, notamment : [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]], [[Saint-James]] (stèle), [[Montebourg]], [[Brécey]]...


==Bibliographie==
Dès [[1051]], le trône d'Angleterre lui est promis par le roi Édouard le Confesseur. À la mort du roi, les Saxons préfèrent Harold à Guillaume. Le [[14 octobre]] [[1066]], Guillaume le Conquérant débarque en Angleterre et remporte une victoire décisive à Hastings contre Harold. Le [[25 décembre]], il est couronné roi d'Angleterre à Westminster.
 
La reine Mathilde meurt le [[1er novembre|1{{er}} novembre]] [[1083]] et repose dans l'abbatiale de la Trinité de l'Abbaye-aux-Dames.
 
Le règne de Guillaume le Conquérant s'interrompt le [[9 septembre]] 1087 avec la mort du duc de Normandie et roi d'Angleterre à Rouen des suites d'une chute de cheval. Son corps est enterré à Caen (Calvados), à l'abbatiale Saint-Étienne de l'Abbaye-aux-Hommes.
 
== Dans la Manche ==
 
=== Villes liées à Guillaume le Conquérant ===
 
[[Fichier:Saint-James - Stèle.jpg|thumb|right|210px|La stèle de Saint-James.]]
 
Plusieurs villes de la Manche ont leur histoire liée à celle de Guillaume le Conquérant :
* [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]]
* [[Saint-James]] (stèle)
* [[Montebourg]]
* [[Barfleur]] (médaillon)
* [[Brécey]]
* [[Pontorson]] (vitrail)...
 
=== Faits historiques ===
 
;Tentative d'assassinat à Valognes
 
En [[1046]], plusieurs barons récalcitrants à l'autorité de Guillaume, qui n'a que 19 ans, nourrissent le projet de l'assassiner à [[Valognes]]. Averti à temps, le jeune duc doit fuir en pleine nuit, passer le [[Pont Percé]] et chevaucher à travers la [[baie des Veys]]  <ref>Antoine-François Prévost, dit Prévost d'Exiles, ''Histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre'', vol. 1, Amsterdam, 1742, pp. 72-75. </ref>.
 
;Naufrage à Barfleur
 
Après la campagne réussie de 1119 qui vit la défaite et l’humiliation du roi Louis VI de France à la bataille de Brémule, le prince Guillaume, fils du roi Henri 1<sup>er</sup> Beauclerc et son entourage, se préparent à rejoindre l’Angleterre à bord de la Blanche Nef, avant de faire naufrage sur les rochers de l'entrée du port.
 
== Hommages ==
 
: ''voir l'article détaillé '''[[Guillaume-le-Conquérant (odonyme)]]'''''
 
== Bibliographie ==
 
;''Livres''
 
* [[Étienne Dupont]], ''Recherches historiques et topographiques sur les compagnons de Guillaume le Conquérant'', imprim. J.Haize, Saint-Servan, 1900
* Jean de la Varende, ''Guillaume le Bâtard, conquérant'', Maximilien Vox, 1946
* Michel de Boüard, ''Guillaume le Conquérant'', PUF, 1958
* Michel de Boüard, ''Guillaume le Conquérant'', Fayard, 1984
* Michel de Boüard, ''Guillaume le Conquérant'', Fayard, 1984
* Jean Mabire, ''Guillaume le Conquérant'', Art et histoire d'Europe, 1987
* Jean Le Melletier, ''De la Manche vers l'Angleterre au temps de la Conquête'', Cahiers culturels de la Manche, 1989
* Pierre Bouet, ''Guillaume le Conquérant et les Normands du XIe siècle'', Corlet, 2003


==Lien externe==
;''Articles''
 
* Jean Deuve, « Les opérations secrètes des Normands au temps de Guillaume le Conquérant », ''[[Revue du département de la Manche]]'', n° 136, 1992
 
{{Notes et références}}
 
== Articles connexes ==
 
* [[:Catégorie:Guillaume le Conquérant (image)|Galerie d'images]]
* [[Normandie]]
 
== Liens externes ==
 
* {{WP|Guillaume le Conquerant}}
* [http://www.mondes-normands.caen.fr/france/histoires/histoireNorm3.htm Guillaume de Normandie]
* [http://www.mondes-normands.caen.fr/france/histoires/histoireNorm3.htm Guillaume de Normandie]


 
{{DEFAULTSORT:Guillaume le Conquerant}}
{{DEFAULTSORT:Guillume le Conquérant}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Histoire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité en relation avec la Manche]]

Version du 3 décembre 2019 à 09:21

Guillaume le Conquérant.

Guillaume le Conquérant, né à Falaise (Calvados) vers 1027 et mort à Rouen (aujourd'hui Seine-Maritime) le 9 septembre 1087, est une personnalité politique et militaire liée au département de la Manche.

Il est célèbre pour avoir conquis l'Angleterre en 1066 à la tête de ses troupes normandes.

Il est également connu sous les dénominations suivantes : Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et Guillaume Ier d'Angleterre.

Les possessions de Guillaume le Conquérant à sa mort, en 1087.

Biographie

À l'entrée du port de Barfleur, une plaque commémore le naufrage de la Blanche Nef, le 25 novembre 1120 et la disparition de Guillaume Adelin, petit-fils du conquérant, fils et successeur désigné du roi Henri 1er Beauclerc,

Il hérite du duché de Normandie à l'âge de 8 ans, en 1035, à la mort de son père, Robert le Magnifique, mais ce n'est qu'en 1047 qu'il vient à bout des barons normands à la bataille du Val-ès-Dunes, soutenu par le roi de France.

Il se marie en 1050 ou 1051 avec une lointaine cousine, Mathilde de Flandre, malgré l'interdiction de cette union au concile de Reims le 2 et 3 octobre 1049, au prétexte de leur degré de parenté, mais surtout à cause de l'hostilité du pape Léon IX vis-à-vis des Normands, qui prennent le pouvoir en Italie méridionale [1]. Nicolas II, pape pronormand, lève l'excommunication contre le financement par les époux, de cent places de pauvres dans les hospices des quatre principales villes du duché, dont celui de Cherbourg, et de la construction de l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames à Caen.

Dès 1051, le trône d'Angleterre lui est promis par le roi Édouard le Confesseur. À la mort du roi, les Saxons préfèrent Harold à Guillaume. Le 14 octobre 1066, Guillaume le Conquérant débarque en Angleterre et remporte une victoire décisive à Hastings contre Harold. Le 25 décembre, il est couronné roi d'Angleterre à Westminster.

La reine Mathilde meurt le 1er novembre 1083 et repose dans l'abbatiale de la Trinité de l'Abbaye-aux-Dames.

Le règne de Guillaume le Conquérant s'interrompt le 9 septembre 1087 avec la mort du duc de Normandie et roi d'Angleterre à Rouen des suites d'une chute de cheval. Son corps est enterré à Caen (Calvados), à l'abbatiale Saint-Étienne de l'Abbaye-aux-Hommes.

Dans la Manche

Villes liées à Guillaume le Conquérant

La stèle de Saint-James.

Plusieurs villes de la Manche ont leur histoire liée à celle de Guillaume le Conquérant :

Faits historiques

Tentative d'assassinat à Valognes

En 1046, plusieurs barons récalcitrants à l'autorité de Guillaume, qui n'a que 19 ans, nourrissent le projet de l'assassiner à Valognes. Averti à temps, le jeune duc doit fuir en pleine nuit, passer le Pont Percé et chevaucher à travers la baie des Veys [2].

Naufrage à Barfleur

Après la campagne réussie de 1119 qui vit la défaite et l’humiliation du roi Louis VI de France à la bataille de Brémule, le prince Guillaume, fils du roi Henri 1er Beauclerc et son entourage, se préparent à rejoindre l’Angleterre à bord de la Blanche Nef, avant de faire naufrage sur les rochers de l'entrée du port.

Hommages

voir l'article détaillé Guillaume-le-Conquérant (odonyme)

Bibliographie

Livres
  • Étienne Dupont, Recherches historiques et topographiques sur les compagnons de Guillaume le Conquérant, imprim. J.Haize, Saint-Servan, 1900
  • Jean de la Varende, Guillaume le Bâtard, conquérant, Maximilien Vox, 1946
  • Michel de Boüard, Guillaume le Conquérant, PUF, 1958
  • Michel de Boüard, Guillaume le Conquérant, Fayard, 1984
  • Jean Mabire, Guillaume le Conquérant, Art et histoire d'Europe, 1987
  • Jean Le Melletier, De la Manche vers l'Angleterre au temps de la Conquête, Cahiers culturels de la Manche, 1989
  • Pierre Bouet, Guillaume le Conquérant et les Normands du XIe siècle, Corlet, 2003
Articles

Notes et références

  1. Éric Barré, « Les Normands en Méditerranée », Revue de la Manche, tome 59, fascicule 237, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, juillet-septembre 2017.
  2. Antoine-François Prévost, dit Prévost d'Exiles, Histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, vol. 1, Amsterdam, 1742, pp. 72-75.

Articles connexes

Liens externes