Actions

« Guillaume le Conquérant » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :
Il hérite du duché de Normandie à l'âge de 8 ans, en [[1035]], à la mort de son père, [[Robert le Magnifique]], mais ce n'est qu'en [[1047]] qu'il vient à bout des barons normands à la bataille du Val-ès-Dunes, soutenu par le roi de France.
Il hérite du duché de Normandie à l'âge de 8 ans, en [[1035]], à la mort de son père, [[Robert le Magnifique]], mais ce n'est qu'en [[1047]] qu'il vient à bout des barons normands à la bataille du Val-ès-Dunes, soutenu par le roi de France.


Il se marie en [[1050]] ou [[1051]] avec une lointaine cousine, Mathilde de Flandre, qui devient la reine Mathilde. Pour lever l'excommunication, les époux financent à partir de [[1053]], cent places de pauvres dans les hospices des quatre principales villes du duché, dont celui de [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]] et font construire l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames à Caen.
Il se marie en [[1050]] ou [[1051]] avec une lointaine cousine, Mathilde de Flandre, malgré l'interdiction de cette union au concile de Reims le 2 et [[3 octobre]] [[1049]], au prétexte de leur degré de parenté, mais surtout à cause de l'hostilité du pape Léon IX  vis-à-vis des Normands, qui prennent le pouvoir en Italie méridionale<ref name=revue>Éric Barré, « Les Normands en Méditerranée », ''[[Revue de la Manche]]'', tome 59, fascicule 237, [[Société d'archéologie et d'histoire de la Manche]], juillet-septembre 2017.</ref>. Nicolas II, pape pronormand, lève l'excommunication contre le financement à partir de [[1053]] par les époux, de cent places de pauvres dans les hospices des quatre principales villes du duché, dont celui de [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]], et de la construction de l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames à Caen.


Dès [[1051]], le trône d'Angleterre lui est promis par le roi Édouard le Confesseur. À la mort du roi, les Saxons préfèrent Harold à Guillaume. Le [[14 octobre]] [[1066]], Guillaume le Conquérant débarque en Angleterre et remporte une victoire décisive à Hastings contre Harold. Le [[25 décembre]], il est couronné roi d'Angleterre à Westminster.
Dès [[1051]], le trône d'Angleterre lui est promis par le roi Édouard le Confesseur. À la mort du roi, les Saxons préfèrent Harold à Guillaume. Le [[14 octobre]] [[1066]], Guillaume le Conquérant débarque en Angleterre et remporte une victoire décisive à Hastings contre Harold. Le [[25 décembre]], il est couronné roi d'Angleterre à Westminster.

Version du 9 septembre 2018 à 22:45

Guillaume le Conquérant.

Guillaume le Conquérant, né à Falaise (Calvados) vers 1027, décédé à Rouen (Seine-Maritime) le 9 septembre 1087, est une personnalité politique et militaire liée au département de la Manche.

Il est célèbre pour avoir conquis l'Angleterre en 1066 à la tête de ses troupes normandes.

Il est également connu sous les dénominations suivantes : Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et Guillaume Ier d'Angleterre.

Les possessions de Guillaume le Conquérant à sa mort, en 1087.

Biographie

À l'entrée du port de Barfleur, une plaque commémore la traversée de Guillaume vers l'Angleterre en 1066.

Il hérite du duché de Normandie à l'âge de 8 ans, en 1035, à la mort de son père, Robert le Magnifique, mais ce n'est qu'en 1047 qu'il vient à bout des barons normands à la bataille du Val-ès-Dunes, soutenu par le roi de France.

Il se marie en 1050 ou 1051 avec une lointaine cousine, Mathilde de Flandre, malgré l'interdiction de cette union au concile de Reims le 2 et 3 octobre 1049, au prétexte de leur degré de parenté, mais surtout à cause de l'hostilité du pape Léon IX vis-à-vis des Normands, qui prennent le pouvoir en Italie méridionale[1]. Nicolas II, pape pronormand, lève l'excommunication contre le financement à partir de 1053 par les époux, de cent places de pauvres dans les hospices des quatre principales villes du duché, dont celui de Cherbourg, et de la construction de l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames à Caen.

Dès 1051, le trône d'Angleterre lui est promis par le roi Édouard le Confesseur. À la mort du roi, les Saxons préfèrent Harold à Guillaume. Le 14 octobre 1066, Guillaume le Conquérant débarque en Angleterre et remporte une victoire décisive à Hastings contre Harold. Le 25 décembre, il est couronné roi d'Angleterre à Westminster.

La reine Mathilde meurt le 1er novembre 1083 et repose dans l'abbatiale de la Trinité de l'Abbaye-aux-Dames.

Le règne de Guillaume le Conquérant s'interrompt le 9 septembre 1087 avec la mort du duc de Normandie et roi d'Angleterre à Rouen des suites d'une chute de cheval. Son corps est enterré à Caen (Calvados), à l'abbatiale Saint-Étienne de l'Abbaye-aux-Hommes.

Dans la Manche

Villes liées à Guillaume le Conquérant

La stèle de Saint-James.

Plusieurs villes de la Manche ont leur histoire liée à celle de Guillaume le Conquérant :

Faits historiques

Tentative d'assassinat à Valognes

En 1046, plusieurs barons récalcitrants à l'autorité de Guillaume, qui n'a que 19 ans, nourrissent le projet de l'assassiner à Valognes. Averti à temps, le jeune duc doit fuir en pleine nuit, à travers la baie des Veys [2].

Embarquement à Barfleur

En 1066, Guillaume aurait embarqué à Barfleur sur Le Mora pour rallier l'Angleterre et engager la fameuse bataille d'Hastings.

Hommages

voir l'article détaillé Guillaume-le-Conquérant (odonyme)

Bibliographie

Livres
  • Étienne Dupont, Recherches historiques et topographiques sur les compagnons de Guillaume le Conquérant, imprim. J.Haize, Saint-Servan, 1900
  • Jean de la Varende, Guillaume le Bâtard, conquérant, Maximilien Vox, 1946
  • Michel de Boüard, Guillaume le Conquérant, PUF, 1958
  • Michel de Boüard, Guillaume le Conquérant, Fayard, 1984
  • Jean Mabire, Guillaume le Conquérant, Art et histoire d'Europe, 1987
  • Jean Le Melletier, De la Manche vers l'Angleterre au temps de la Conquête, Cahiers culturels de la Manche, 1989
  • Pierre Bouet, Guillaume le Conquérant et les Normands du XIe siècle, Corlet, 2003
Articles

Notes et références

  1. Éric Barré, « Les Normands en Méditerranée », Revue de la Manche, tome 59, fascicule 237, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, juillet-septembre 2017.
  2. Antoine-François Prévost, dit Prévost d'Exiles, Histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, vol. 1, Amsterdam, 1742, pp. 72-75.

Articles connexes

Liens externes