Actions

Guillaume Besnard-Duchesne

De Wikimanche

Révision datée du 10 novembre 2019 à 19:40 par Teddy (discussion | contributions) (typo)
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Guillaume Besnard-Duchesne, né à Montebourg le 26 septembre 1747, mort à Saint-Vaast-la-Hougue le 29 août 1826, est un homme politique de la Manche.

Il est élu député de la Manche aux États généraux le 28 mars 1789. Il est à nouveau élu le 11 mai 1815, sous la Première Restauration. Il siège jusqu'au 13 juillet 1815.

Biographie

Lieutenant particulier du bailliage de Valognes, Guillaume Besnard-Duchesne se montre d’emblée assez favorable aux idées nouvelles de 1789 [1]. Cette ouverture d’esprit lui vaut d’être élu député du Tiers état à l’Assemblée constituante. En homme prudent et peut-être méfiant, il s’y montre d’une discrétion exemplaire en ne prenant jamais la parole [2]. On le retrouve un peu plus tard commissaire du tribunal civil de Valognes [2]. Il refait parler de lui beaucoup plus tard en se faisant élire à la Chambre des Cent Jours où il fait encore figure de potiche. La parenthèse impériale refermée, il s’empresse de revenir couler des jours tranquilles dans la Manche.

Notes et références

  1. Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, 2001.
  2. 2,0 et 2,1 A. Robert, G. Cougny, Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889.

Lien externe

Voir aussi