Actions

Groupe ornithologique normand

De Wikimanche

Révision datée du 27 avril 2019 à 11:25 par Teddy (discussion | contributions) (achat de terres)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Groupe ornithologique normand (GONm) est une association de la Manche.

Elle est créée le 17 novembre 1972 et agréée au titre de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature et reconnue d'utilité publique depuis 1991.

Elle s'est fixée trois missions :

  • observer et étudier les oiseaux sauvages de Normandie dans leur milieu,
  • protéger les oiseaux et leurs habitats,
  • initier et sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l'ornithologie.

Dans le cadre de ses activités, le GONm gère un réseau de plus de trente réserves et de plusieurs dizaines de refuges sur l'ensemble des territoires haut et bas-normand.

Dans la Manche, le GONm compte 15 réserves : Tombelaine, Falaises de Carolles, Chausey, Mare de Vauville, Nez de Jobourg, Ilôts de la Hague, Tatihou, Ile de Terre à Saint-Marcouf, l'Ermitage à Saint-André-de-Bohon, les prés de Rotz à Graignes, le Cap et Pénême à Montmartin-en-Graignes, la Caréculée à Saint-Hilaire-Petitville, la rade de Cherbourg, Tirepied.

À noter aussi la présence de la Maison de l'oiseau migrateur dans le bourg de Carolles. On y trouve des informations (expositions, vente de produits du GONm, animations, sorties) sur la réserve ornithologique de la cabane Vauban, sur l’avifaune de Normandie en général, sur les migrations et sur les oiseaux en baie du Mont Saint-Michel.

D'une centaine de membres à sa création, l'association est passée à un millier en 2012. À cette date, elle emploie 10 salariés.

En 1992, l'association décide d'engager une action de préservation en achetant des terres. En 1994, elle acquiert une trentaine d'hectares au lieu-dit Les Prés de Rotz dans la vallée de la Taute et en janvier 2019 deux hectares de plus dans cette même vallée, dans le marais de Cap, non loin de Graignes [1].

Notes et références

  1. « Le GONm a acheté deux hectares de plus », La Presse de la Manche, 19 avril 2019.

Lien externe