Actions

« Granville » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout photo)
Ligne 2 : Ligne 2 :




 
[[Image:granville_db01.jpg|thumb|La plage]]
== Histoire ==
== Histoire ==
Les origines  
Les origines  

Version du 7 juin 2007 à 18:43

Située à la limite de la baie du Mont-Saint-Michel, la ville de Granville doit son nom à la famille Grant, l'une des premières à s'installer sur ses côtes. Chef lieu de canton dans l'arrondissement d'Avranches. Elle est souvent surnommée "La Monaco du Nord". du fait de sa situation sur un promontoire rocheux qu'au début du XXe siècle, on comparait à celui de la cité monégasque.


La plage

Histoire

Les origines

Vers la fin du IIIème siècle, les Saxons venant du nord et de l'est de l'Europe deferlèrent sur le littoral. Les envahisseurs se fixèrent surtout dans le nord de la France. Les incursions de ces barbares se répandirent également sur toutes les côtes de la Neustrie (l'actuelle Normandie). Vers le milieu du IXème siècle, les Vikings norvégiens abordèrent en Islande, dans le même temps, ils débarquèrent sur les rives de la Neustrie. Wace, un auteur jersiais qui écrivit le roman de rou en 1160, précise dans ses écrits qu'ils ravagèrent entre 836 et 847 Jersey, Guernesey et le rivage qui est en face de la Bretagne. Ces Vikings norvègiens venaient d'Irlande et nombre d'entre eux se fixèrent dans le Cotentin. La presqu'île granvillaise a alors pour nom Lihou dont l'origine norroise signifie rocher en pente. On trouve également Lihou, petite ile à l'ouest de Guernesey, où le premier élément issu du norrois est "hlio" (pente). Après le traité de Saint-Clair-sur-Epte, les Normands vont prendre possession de la presqu'île de Lihou qui leur permet d'abriter leurs snekkjas. Le nom de Granville apparait alors. Il semble probable que cet anthroponyme ait pour radical Gran qui serait en fait le nom du chef viking norvégien qui prit possession du lieu après 911. Notons qu'il existe en Norvège, dans le nord-ouest d'Oslo, une petite ville (12000 habitants) du nom de Gran.


La forteresse de Granville fut édifiée en 1439 par l'officier anglais Thomas Scales sur ordre du roi Henri VI d'Angleterre, afin d'isoler Le Mont-Saint-Michel, dernière tête de pont française en territoire normand. Ce château tomba définitivement aux mains des Français en 1443.

Les maires

Dates Nom
1983-1989 Henri BAUDOUIN
1989-1990 Jean-Claude LECOSSAIS
1990-1994 Bernard BECK
1994-(aujourd'hui) Marc VERDIER

Personnalités célèbres

Liens externes