Actions

« Grande cascade de Mortain » : différence entre les versions

De Wikimanche

(→‎Visite : Lien sur Corot)
(photo)
Ligne 12 : Ligne 12 :


==Visite==
==Visite==
Dès le 19{{e}}, c'est un lieu de promenade apprécié et le site, mentionné dans les guides touristiques acquiert une certaine renommée. Des  peintres, tels [[Camille Corot]], Courbet ou Paul Huet, fréquentent l’endroit, attirés par le pittoresque des eaux bondissantes éclaboussant les rochers alentours <ref name = DN>« Le Neufbourg, Mortain, la grande cascade », DREAL de Basse-Normandie, 2013 [http://www.donnees.normandie.developpement-durable.gouv.fr/pdf/SITES/50002f.pdf'' (lire en ligne)''].</ref>.
[[Fichier:La-Grande-Cascade.jpg|thumb|''La grande cascade de Mortain'']]
Dès le 19{{e}} siècle, c'est un lieu de promenade apprécié et, le site mentionné dans les guides touristiques acquiert une certaine renommée. Des  peintres, tels [[Camille Corot]], Courbet ou Paul Huet, fréquentent l’endroit, attirés par le pittoresque des eaux bondissantes éclaboussant les rochers alentours <ref name = DN>« Le Neufbourg, Mortain, la grande cascade », DREAL de Basse-Normandie, 2013 [http://www.donnees.normandie.developpement-durable.gouv.fr/pdf/SITES/50002f.pdf'' (lire en ligne)''].</ref>.


On y accède par la route D 977, à la sortie nord de Mortain, peu avant l'[[Abbaye Blanche de Mortain| Abbaye Blanche]]. Un escalier descend jusqu'à la Cance et on rejoint le chemin de grande randonnée GR 22 qui relie Paris au [[Mont-Saint-Michel]]. Un circuit de promenade est aménagé avec fléchage, escaliers, ponts et aire de pique-nique.
On y accède par la route D 977, à la sortie nord de Mortain, peu avant l'[[Abbaye Blanche de Mortain| Abbaye Blanche]]. Un escalier descend jusqu'à la Cance et on rejoint le [[Chemin de grande randonnée numéro 22|chemin de grande randonnée GR 22]] qui relie Paris au [[Mont-Saint-Michel]]. Un circuit de promenade est aménagé avec fléchage, escaliers, ponts et aire de pique-nique.


==Site protégé==
==Site protégé==
[[Fichier:La-Grande-Cascade.jpg|vignette|''La grande cascade de Mortain'']]
[[Fichier:Grande-cascade-Mortain.jpg|thumb|La Cance]]
« La chute d’eau et les parois entre lesquelles elle se produit » sont classées pour deux hectares parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique et pittoresque le [[23 septembre]] [[1922]]  <ref name = DN/>.
« La chute d’eau et les parois entre lesquelles elle se produit » sont classées pour deux hectares parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique et pittoresque le [[23 septembre]] [[1922]]  <ref name = DN/>.



Version du 23 avril 2019 à 21:56

Chargement de la carte...

La grande cascade de Mortain est un site naturel protégé de la Manche situé en partie au Neufbourg et à Mortain-Bocage.

La Cance, affluent de la Sélune a entaillé le grès armoricain pour former une cluse et la plus grande cascade de Normandie sur une chute de 25 mètres [1]

Visite

La grande cascade de Mortain

Dès le 19e siècle, c'est un lieu de promenade apprécié et, le site mentionné dans les guides touristiques acquiert une certaine renommée. Des peintres, tels Camille Corot, Courbet ou Paul Huet, fréquentent l’endroit, attirés par le pittoresque des eaux bondissantes éclaboussant les rochers alentours [2].

On y accède par la route D 977, à la sortie nord de Mortain, peu avant l' Abbaye Blanche. Un escalier descend jusqu'à la Cance et on rejoint le chemin de grande randonnée GR 22 qui relie Paris au Mont-Saint-Michel. Un circuit de promenade est aménagé avec fléchage, escaliers, ponts et aire de pique-nique.

Site protégé

La Cance

« La chute d’eau et les parois entre lesquelles elle se produit » sont classées pour deux hectares parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique et pittoresque le 23 septembre 1922 [2].

Avec la petite cascade du Neufbourg, distante de 500 mètres, c'est une zone classée ZNIEFF 1 sur 21,5 hectares [3].

Flore

Dans ce milieu de rochers humides, on relève de nombreuses mousses et lichens.

Faune

On signale la présence d'écrevisses à pattes blanches dans la Cance.[3]

Notes et références

  1. Les Montagnes de la baie du Mont-Saint-Michel, Office de tourisme du Mortainais, guide du visiteur, 2016.
  2. 2,0 et 2,1 « Le Neufbourg, Mortain, la grande cascade », DREAL de Basse-Normandie, 2013 (lire en ligne).
  3. 3,0 et 3,1 D. Aubry, « Cascades de Mortain », Inpn, spn-mnhn Paris, 2014 (lire en ligne)].