Actions

Grand départ du Tour de France cycliste 2016

De Wikimanche

Révision datée du 2 février 2018 à 16:32 par Teddy (discussion | contributions) (→‎Lien externe : lien mort)
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Affiche du Grand départ
Chargement de la carte...

Le Grand Départ du Tour de France 2016 a lieu dans la Manche du 29 juin au 4 juillet 2016.

Pour l'occasion une association « Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche » est créée avec comme objectif d'organiser, de gérer et de promouvoir l'événement au sein du territoire. Son président est Jean-François Le Grand, ancien président du Conseil général de la Manche.

Le 26 juillet 2015, Philippe Bas, président du Conseil départemental de la Manche, Jean-François Le Grand et Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie, sont présents sur les Champs-Élysées à Paris pour les cérémonies de clôture du Tour du France. Sur le podium, Jan van Zanen, maire d'Utrecht (Pays-Bas), ville départ du Tour 2015, passe le témoin aux trois personnalités normandes pré-citées représentant le département de la Manche[1].

L'association Grand départ dans la Manche organise les animations qui ont lieu autour de ce rendez-vous sportif majeur. Un film de présentation du département est réalisé.

Le 14 janvier 2016, une délégation manchoise, constituée de Philippe Bas, président du Conseil départemental de la Manche et Jean-François Le Grand, président de l'association du Grand départ du Tour de France cycliste 2016, est reçue à l'ambassade d'Allemagne à Paris, par Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, et Thomas Geisel, maire de Düsseldorf, à l'occasion de l'annonce du Grand Départ 2017 qui verra le Tour de France partir d'Allemagne [2].

Programme du Grand Départ

La Patrouille de France (8 Alphajet) survole Le Mont-Saint-Michel au moment du départ [3][4] et effectue également des parades le soir à Utah Beach et le lendemain à Cherbourg-en-Cotentin .

À Saint-Lô, la Garde républicaine à cheval défile dans les rues le 1er juillet [5].

Le 26 juin, 5 000 cyclistes amateurs parcourent en avant-garde la première étape [6].

À Cherbourg-en-Cotentin, le 2 juillet, un spectacle de variétés en plein air par France Bleu sur la plage verte réunit 15 000 personnes autour de Gérald De Palmas, Joyce Jonathan et Lilian Renaud [7].

Notes et références

  1. Jean-Christophe Lalay, « Le Tour 2016 dans la Manche et à Caen en 2019 ? », Ouest-France, 28 juillet 2015.
  2. La Manche Libre, site Internet, 14 janvier 2016 (lire en ligne).
  3. « La Patrouille de France au Mont-Saint-Michel », La Gazette de la Manche, 29 juin 2016.
  4. Jean-Christophe Lalay, « Le Tour et le Mont-Saint-Michel : deux monuments se rencontrent », Dimanche Ouest-France, 3 juillet 2016.
  5. « La Garde républicaine défile à Saint-Lô », Ouest-France, supplément « Tour de France : la Manche vous attend », 21 juin 2016.
  6. « Les amateurs eux aussi au départ du Mont », Ouest-France, supplément « Tour de France : la Manche vous attend », 21 juin 2016.
  7. « Un monde fou au concert à Cherbourg », Ouest-France, 4 juillet 2016.

Articles connexes