Actions

Geoffroy Herbert

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Geoffroy Herbert, né à Paris et mort à Courcy (Calvados) le 1er février 1510, est une personnalité religieuse catholique de la Manche.

Succédant à Galéas de la Rovère, il est évêque de Coutances de 1478 à 1510. Adrien Gouffier de Boissy lui succède.

Biographie

Geoffroy Herbert est le frère de Louis Herbert, évêque d'Avranches de 1510 à 1526.

Nommé évêque de Mende (Lozère), il échange son siège avec Galéas de la Rovère, évêque de Coutances depuis 1477 [1]. Il est sacré le 17 décembre 1478. Il prend réellement possession de son diocèse le 31 décembre 1479. Ses premières préoccupations sont pour le rétablissement de la discipline ecclésiastique.

Le 22 juin 1480, Geoffroy Herbert comparaît à la barre de la Cour de Louis XI pour répondre de sa conduite. Il est immédiatement emprisonné dans la cour carrée de la Conciergerie. Il est élargi le 22 décembre suivant, son innocence reconnue. Mais le roi, qui a à satisfaire quelque vengeance à son encontre, ne voulant pas le relâcher en son honneur, le fait accuser de sorcellerie, très exactement d'être un « évocateur de diables en latin, grec et punique » [1]. Il est relaxé.

À l'avènement de Charles VIII, Geoffroy Herbert devient l'un de ses conseillers.

Il est président de l'Échiquier de Normandie [1].

En 1494, il pose la première pierre de la réédification de l'église Saint-Pierre (Coutances). Il encourage la construction du palais de justice de Rouen, fait construire le château épiscopal de Saint-Ébremond-de-Bonfossé, réédifier le manoir épiscopal de Saint-Lô et bâtir le chœur à double déambulatoire de l'église Notre-Dame de Saint-Lô[1]. Il consacre la chapelle du couvent des Cordeliers de Valognes édifiée en 1500 [2].

Geoffroy Herbert meurt dans son château de Courcy (Calvados), près de Falaise. Il est inhumé dans la cathédrale de Coutances

Il fut, selon Paul Le Cacheux, « le premier évêque moderne de Coutances » [1].

En 1902, un sarcophage qui « paraît dater de la fin du 15e siècle ou du commencement du 16e siècle », renfermant la dépouille d'un évêque, est mis au jour dans la cathédrale de Coutances, laissant certains penser qu'il pourrait s'agir de sa sépulture [3]. Mais c'est bien le 18 juin 1903, que, « du côté de l'Évangile, entre les deux piliers, à l'endroit où est ordinairement élevé le trône épiscopal, à vingt centimètres en-dessous du pavé », est trouvé le sarcophage en plomb de l'évêque contenant ses ossements [4].

Hommages

Une rue de Coutances et un square de Saint-Lô portent son nom.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 André Dupont, Histoire du département de la Manche, tome V, « Le grand bailliage de 1450 à 1610 », éd. Ocep, 1979, p. 43-44.
  2. Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, Cherbourg et le Cotentin, impr. E. Le Maout, Cherbourg, 1905 (lire en ligne).
  3. L'Univers, 8 novembre 1902.
  4. La Fronde, 25 juin 1903.

Articles connexes