Gare du Becquet

De Wikimanche

Révision datée du 3 mai 2023 à 13:01 par Sioux (discussion | contributions) (→‎Situation ferroviaire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ligne ferroviaire :
Cherbourg-BarfleurLogo Rail.png
Les Flamands ← Le Becquet → Bretteville
« Tue-Vaques »
Gare du Becquet (1).jpg

Le maison du garde-barrière en 2023.


La gare du Becquet est une ancienne gare ferroviaire de la Manche, située très certainement à Digosville Source insuffisante .

Situation ferroviaire

Elle se trouvait sur la ligne du chemin de fer de Cherbourg à Barfleur, au point kilométrique (PK) 6. Elle desservait le port et le village du Becquet. La photographie ci-contre ne représente pas la halte du Becquet, qui a disparu.

La nature des installations est différente suivant les sources :

  • Le bâtiment voyageur aurait été sur un tracé initial du Tue-Vaques, tracé qui aurait été modifié au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment aurait rapidement été réhabilité en école, et reste encore présent actuellement : il s'agirait de la partie la plus ancienne de l'école Émile-Doucet [1] Probablement pas de bâtiment voyageur pour les simples haltes . Une carte postale ancienne (sans date) montrant les écoles du Becquet, rend cette hypothèse problématique. Les gares subsistantes du Tue-Vaques montrent une construction très standardisée (pavillon central à R+1 avec trois baies en façade, ailes latérales closes et couvertes), qui ne correspond pas à l'école du Becquet (quatre baies sur le pavillon, préaux ouverts de chaque côté).
  • Cependant un indicateur horaire de la ligne, daté de 1914, la qualifie de « halte » [2], donc équipée sommairement sans bâtiment voyageur et seulement un simple abri, ce qui semble correspondre à la deuxième carte postale ci-dessous.
    L'hypothèse « gare égale école » semble d'autant moins plausible qu'on trouve encore en 2023 trois bâtiments identiques (aux extensions près), au bord du tracé du Tue-Vaques, proches des stations du Becquet, de Rauville (Gatteville) et de Quénanville. Le passage à niveau du Becquet est au 30 ou 32 route de Denneville.

Sur les traces du Tue-Vaques

Le tracé depuis les Flamands est décrit sur la page : Gare des Flamands.

Après la halte, la plateforme est toujours praticable, bien que la pente en ait été fortement accentuée il s'agit du chemin de « la Houguette de Bas » suivi de la Route du Fort, pour rejoindre la Route Touristique. À partir de cet endroit, la route Touristique, aussi appelée Route du Val de Saire (départementale 116) emprunte le tracé du Tue-Vaques jusqu'à Fermanville en passant par celles de Bretteville et Maupertus.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Wikipédia, Ligne de Cherbourg à Barfleur (lire en ligne).
  2. Le 50 en ligne bis (lire en ligne).

Liens internes

Liens externes

Les trois abris de quai signalés, sur Google street :