Actions

Gare de Saint-Pierre-Église

De Wikimanche

Ligne ferroviaire :
Cherbourg-Barfleur
Carneville ← Saint-Pierre-Église → Varouville
« Tue-Vaques »

La gare de Saint-Pierre-Église en construction.


La gare de Saint-Pierre-Église est une ancienne gare ferroviaire de la Manche, située sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-Église.

Elle est en service aussi longtemps que la ligne a fonctionné, de 1911 à 1950.

En 1933 il y a un projet de construction d'un nouveau quai pour les marchandise et les bestiaux [1]. On ne sait pas s'il a été réalisé.

Le bâtiment voyageur existe toujours, fortement remanié et converti en logements sociaux, au 13 rue Flandres-Dunkerque [2].

Sur les traces du Tue-Vaques

Elle se trouvait sur la ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur, au point kilométrique (PK) 20.

Le tracé depuis Carneville est décrit sur la page : Gare de Carneville-Théville. Il n'existe plus que très partiellement. Pour le trajet vers Varouville on est un peu dans la même situation : si la rue Flandres Dunkerque et à sa suite la chasse de la Fichetterie empruntent bien la plateforme de l'ancienne voie, le trajet est décousu, retrouvant un chemin creux de place en place, ou n'étant plus souligné que par une limite cadastrale, voire disparaissant totalement.

L'entrée de la gare de Saint-Pierre aurait été précédée d'un passage souterrain [3]. Il y avait un château d'eau au bord de la voie pour alimenter les locomotives.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 16 septembre 1933 (lire en ligne)..
  2. Commune de Saint-Pierre-Église, Réunion du conseil municipal, séance du vendredi 1er avril 2011 : Comptes-rendus des commissions : Un logement locatif de l'ancienne gare, rue Flandres Dunkerque, a été attribué par Manche Habitat.
  3. Michel Harouy, Le Val de Saire au temps du Tue-Vâques, éd. Cheminements, 2004, p. 177.

Lien interne