Actions

« Halte de Carneville-Théville » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(14 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
|nom raccourci=Carneville
|nom raccourci=Carneville
| Clé de tri = Carneville
| Clé de tri = Carneville
| Image=
| Image=Gare de Carneville - Cadastre.jpg
| Légende image=
| Légende image=Gare de Carneville - Cadastre actuel.
| prochaine gare vers Cherbourg=Gare de Fermanville
| prochaine gare vers Cherbourg=Gare de Fermanville
| vers Cherbourg nom raccourci=Fermanville
| vers Cherbourg nom raccourci=Fermanville
Ligne 10 : Ligne 10 :
| Notoc=n
| Notoc=n
}}
}}
La '''gare de Carneville-Théville''' est une ancienne gare ferroviaire de la [[Manche]], probablement située à [[Carneville]].
La '''halte de Carneville-Théville''' est une ancienne halte ferroviaire de la [[Manche]], située à [[Carneville]].


==Situation ferroviaire==
==Situation ferroviaire==
Elle se trouvait sur la ligne du chemin de fer de [[ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur|Cherbourg à Barfleur]].  
Elle se trouvait sur la ligne du chemin de fer de [[ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur|Cherbourg à Barfleur]].  


Un horaire de la ligne de [[1914]] la qualifie de « halte »<ref> ''Le 50 en ligne bis,'' [http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?article3139 ''(lire en ligne)''.]. </ref>, donc équipée sommairement sans bâtiment voyageur et seulement un simple abri.
Un horaire de la ligne de [[1914]] la qualifie de « halte » <ref> ''Le 50 en ligne bis,'' [http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?article3139 ''(lire en ligne)''.]. </ref>, donc probablement équipée sommairement sans bâtiment voyageur.


On n'a pas trouvé de document permettant de la localiser avec précision, et c'est jusqu'à son nom qui semble énigmatique : si la ligne du Tue-Vaques fait une brève incursion dans Carneville, c'est pour obliquer aussitôt au nord-est vers [[Saint-Pierre-Église]]. Or, Théville est assez loin au sud-est. L'indicateur horaire cité ne lui donne comme nom que « Carneville-Thé ».
On n'a pas trouvé de document permettant de la localiser avec précision, et c'est jusqu'à son nom qui semble énigmatique : si la ligne du Tue-Vaques fait bien une brève incursion dans Carneville, elle évite [[Théville]] à quelques dizaines de mètres près pour obliquer au nord-est vers [[Saint-Pierre-Église]].


Nous ne pouvons indiquer ci-dessous qu'un emplacement hypothétique, proche de [[Église Saint-Malo (Carneville)|l'église de Carneville,]] sur une section de la voie sans trop de courbe ni de pente, donc propice à l'installation d'une halte.
Le cadastre contemporain garde bien le tracé du chemin de fer par une très longue parcelle en courbe et contre courbe qui passe au nord du hameau du Moulin. Une photo aérienne de [[1947]] <ref name=IGN>Géoportail [https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-1.4161870902251241,49.67047784744216&z=16&l0=CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.71)&l2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l3=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&permalink=yes ''(lire en ligne)''.]</ref> montre un très long détour en "U" pour franchir la voie ferrée. Dans le "U" on remarque un petit rectangle aligné sur la voie, guère plus. Ce détour a toutes les caractéristiques d'un passage à niveau en haut du chemin du lieu dit Hameau du Moulin, qui mène à l'actuelle chèvrerie de la vallée des Moulins. C'est là que se trouvait la halte de Carneville-Théville, mais il n'en reste rien, hormis un chemin qui reprend l'emprise ferroviaire <ref> « Sur les traces du Tue-Vaques ({{2e}} partie) », ''Voyager en 350 Terrot HDA'', blog, 15 juin 2020 [http://terrotpassion.canalblog.com/archives/2020/06/15/38372006.html ''(voir en ligne)'']. </ref>. Le chemin de la halte, qui longe la mare en contrebas, rappelle son existence.


==Sur les traces du Tue-Vaques==
== Sur les traces du Tue-Vaques ==
[[Fichier:Carneville halte.jpg|vignette|338px|L'emplacement de la halte en 2023.]]
Le tracé depuis [[Gare de Fermanville|Fermanville]] est décrit sur la page : [[Gare de Fermanville]].
Le tracé depuis [[Gare de Fermanville|Fermanville]] est décrit sur la page : [[Gare de Fermanville]].


La suite du tracé vers [[Gare de Saint-Pierre-Église|Saint-Pierre-Église]] semble aujourd'hui perdue : plusieurs [[Chasse|chasses]] pourraient en être le support, mais il en manque des morceaux. On ne peut donc plus suivre le train à la trace.
La suite du tracé vers [[Gare de Saint-Pierre-Église|Saint-Pierre-Église]] semble aujourd'hui perdue : plusieurs [[Chasse|chasses]] pourraient en être le support, mais il en manque des tronçons. On ne peut donc plus suivre le train à la trace.


Cependant on peut visualiser l'ancien trajet sur un document précieux : les photos aériennes de [[1947]] mises en ligne par le Géoportail de l'IGN<ref>Géoportail [https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-1.4161870902251241,49.67047784744216&z=16&l0=CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.71)&l2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l3=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&permalink=yes ''(lire en ligne)''.]</ref>. La ligne décrit de grandes courbes pour contourner le [[Château de Saint-Pierre-Église]] et rejoindre la [[Gare de Saint-Pierre-Église|la gare de Saint-Pierre]] au nord du bourg. Il reste que sur ces photos, certes d'une précision médiocre, on ne voit rien qui puisse ressembler à une gare ou une halte à Carneville.
Cependant on peut visualiser l'ancien trajet sur un document précieux : des photographies aériennes de [[1947]] <ref name=IGN /> mises en ligne par le Géoportail de l'Institut National de l'information Géographique et forestière (IGN). La ligne décrit de grandes courbes pour contourner le [[Château de Saint-Pierre-Église]] et son parc. Au croisement avec l'actuelle départementale 210, il existe toujours en 2023 une maison de garde barrière<ref>Le passage à niveau à l'entrée de Saint pierre sur Google Maps [https://goo.gl/maps/fMBAKFvq3nX8aqoCA  ''(lire en ligne)''.]</ref> et rejoindre la [[Gare de Saint-Pierre-Église|gare de Saint-Pierre]] au nord du bourg. Il reste que ces photos sont d'une précision médiocre.
 
{{#display_map: 49.671353,-1.441777~Gare de Carneville-Théville~Carneville
{{#display_map: 49.67083288040343,-1.4404753725500652~Gare de Carneville-Théville~Carneville
|center=49.671353,-1.441777
|center=49.67139524558071,-1.4420793284792808
|height=240
|height=240
|enablefullscreen=yes
|enablefullscreen=yes
Ligne 39 : Ligne 39 :
{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


==Articles connexes==
== Articles connexes ==
* [[Le train dans la Manche]].
* [[Le train dans la Manche]].
== Lien externe ==
{{GSV|https://goo.gl/maps/qnWnXfbqeiduSPcG6}} ''Emplacement présumé''.


{{CLEDETRI:Carneville}}
{{CLEDETRI:Carneville}}
[[Catégorie:Ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur]]
[[Catégorie:Ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur]]
[[Catégorie:Ancienne gare de la Manche]]
[[Catégorie:Ancienne gare de la Manche]]
[[Catégorie:Carneville|Gare]]
[[Catégorie:Carneville|Gare]]
[[Catégorie:Article géolocalisé sur une carte|Gare de Carneville-Théville]]
[[Catégorie:Article géolocalisé sur une carte|Gare de Carneville-Theville]]

Dernière version du 16 décembre 2023 à 12:32

Ligne ferroviaire :
Cherbourg-Barfleur
Fermanville ← Carneville → Saint-Pierre-Église
« Tue-Vaques »

Gare de Carneville - Cadastre actuel.

La halte de Carneville-Théville est une ancienne halte ferroviaire de la Manche, située à Carneville.

Situation ferroviaire

Elle se trouvait sur la ligne du chemin de fer de Cherbourg à Barfleur.

Un horaire de la ligne de 1914 la qualifie de « halte » [1], donc probablement équipée sommairement sans bâtiment voyageur.

On n'a pas trouvé de document permettant de la localiser avec précision, et c'est jusqu'à son nom qui semble énigmatique : si la ligne du Tue-Vaques fait bien une brève incursion dans Carneville, elle évite Théville à quelques dizaines de mètres près pour obliquer au nord-est vers Saint-Pierre-Église.

Le cadastre contemporain garde bien le tracé du chemin de fer par une très longue parcelle en courbe et contre courbe qui passe au nord du hameau du Moulin. Une photo aérienne de 1947 [2] montre un très long détour en "U" pour franchir la voie ferrée. Dans le "U" on remarque un petit rectangle aligné sur la voie, guère plus. Ce détour a toutes les caractéristiques d'un passage à niveau en haut du chemin du lieu dit Hameau du Moulin, qui mène à l'actuelle chèvrerie de la vallée des Moulins. C'est là que se trouvait la halte de Carneville-Théville, mais il n'en reste rien, hormis un chemin qui reprend l'emprise ferroviaire [3]. Le chemin de la halte, qui longe la mare en contrebas, rappelle son existence.

Sur les traces du Tue-Vaques

L'emplacement de la halte en 2023.

Le tracé depuis Fermanville est décrit sur la page : Gare de Fermanville.

La suite du tracé vers Saint-Pierre-Église semble aujourd'hui perdue : plusieurs chasses pourraient en être le support, mais il en manque des tronçons. On ne peut donc plus suivre le train à la trace.

Cependant on peut visualiser l'ancien trajet sur un document précieux : des photographies aériennes de 1947 [2] mises en ligne par le Géoportail de l'Institut National de l'information Géographique et forestière (IGN). La ligne décrit de grandes courbes pour contourner le Château de Saint-Pierre-Église et son parc. Au croisement avec l'actuelle départementale 210, il existe toujours en 2023 une maison de garde barrière[4] et rejoindre la gare de Saint-Pierre au nord du bourg. Il reste que ces photos sont d'une précision médiocre.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Le 50 en ligne bis, (lire en ligne)..
  2. 2,0 et 2,1 Géoportail (lire en ligne).
  3. « Sur les traces du Tue-Vaques (2e partie) », Voyager en 350 Terrot HDA, blog, 15 juin 2020 (voir en ligne).
  4. Le passage à niveau à l'entrée de Saint pierre sur Google Maps (lire en ligne).

Articles connexes

Lien externe