Actions

Halte de Bagatelle

De Wikimanche

Révision datée du 8 mars 2023 à 10:46 par Tesson (discussion | contributions) (→‎Situation ferroviaire : Ouééééééé ! Ça marche !)
Ligne ferroviaire :
Cherbourg-Barfleur
Cherbourg ← Bagatelle → Les Flamands
« Tue-Vaques »

Horaires du Tue-Vaques en 1914.

La gare de Bagatelle est une ancienne gare ferroviaire de la Manche, située à Tourlaville.

Elle aurait été inaugurée en même temps que la ligne en 1911.

Situation ferroviaire

Elle se trouvait sur la ligne du chemin de fer de Cherbourg à Barfleur. Elle desservait le quartier des Mielles en pleine mutation.

Un horaire de la ligne de 1914 la qualifie de « halte »[1], ce qui laisserait penser qu'elle n'était équipée que sommairement, sans bâtiment voyageur et seulement un simple abri.

Pourtant au numéro 7 de l'actuelle impasse de la Saline on reconnait bien la façade d'une gare du Tue-Vacques : pavillon central à R+1 percé de trois baies par niveau, ailes latérales en rez-de-chaussée closes et couvertes. La façade coté plateforme de la voie ferrée est par contre devenue aveugle. L'histoire de ce bâtiment est donc compliquée, peut-être qu'il n'est construit que tardivement, ce qui lui vaut le qualificatif de « halte » en 1914, peut-être que sa façade à l'est a été murée pour se protéger des passage du train desservant le Fort des Flamands une fois la ligne du Tue-Vaques fermée.

Chargement de la carte...

Le nom de Bagatelle reste attaché à trois lieux différents de Tourlaville, distants entre eux d'au plus 400m : le chemin, la résidence et le parc de Bagatelle, effectivement aux abords du tracé de la ligne, là où finit la rue du Général Leclerc et où commence la rue Médéric.

Aujourd'hui le bâtiment est occupé par l'antenne de Tourlaville du Secours populaire français.

Sur les traces du Tue-Vaques

Le tracé depuis Cherbourg terminus est décrit sur la page de l'arrêt de Cherbourg.

Bagatelle est la première halte après le terminus au moment de traverser le Trottebec . Il faut rappeler que le Tue-Vaques ne roule pas sur la voie des chemins de fer de l'ouest (puis de l'État), parce que cette ligne est d'intérêt stratégique. Les deux lignes suivent l'actuelle rue des Couturières puis le Chemin de Bagatelle, croise la rue Carnot à un point bas. Avant d'arriver au Fort des Flamands, la ligne croise à niveau la ligne stratégique à peu près à hauteur du rond-point de la Pyrotechnie et oblique vers le quartier des Flamands, probablement sur le tracé de la rue Pierre de Coubertin où on trouve la Gare des Flamands.

Notes et références

  1. Le 50 en ligne bis, (lire en ligne)..

Articles connexes

Lien externe