Actions

« Fulgence Girard » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout catégorie biographie)
(typo sur Ref signalées défectueuses et liens)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Fulgence Girard''', né à [[Granville]] le [[21 septembre]] [[1807]], mort à [[Bacilly]] le [[11 avril]] [[1873]], est un écrivain et un journaliste de la [[Manche]].
'''Fulgence Girard''', né à [[Granville]] le [[21 septembre]] [[1807]], mort à [[Bacilly]] le [[11 avril]] [[1873]], est un écrivain et un journaliste de la [[Manche]].


Fulgence Girard hésite d’abord sur sa vocation. Après ses études au collège d’Avranches, il s’engage d’abord dans la Marine avant d’en démissionner rapidement pour faire des études de droit. Avocat, il s’inscrit au barreau d’Avranches, mais la défense de la veuve et de l’orphelin ne fut jamais sa grande passion<ref name=dico >Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3,  [[Éditions Eurocibles]],[[Marigny]], ISBN 2914541171.</ref> .  
Fulgence Girard hésite d’abord sur sa vocation. Après ses études au [[collège d'Avranches]], il s’engage d’abord dans la Marine avant d’en démissionner rapidement pour faire des études de droit. Avocat, il s’inscrit au barreau d’[[Avranches]], mais la défense de la veuve et de l’orphelin ne fut jamais sa grande passion<ref name=dico >Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3,  [[Éditions Eurocibles]],[[Marigny]], ISBN 2914541171.</ref> .  


Il se consacre bientôt presque entièrement à la littérature, à l’histoire, au journalisme et à la poésie. Il devient directeur du ''Journal d’Avranches'' et secrétaire de la Société d’archéologie. On retient surtout son œuvre d’historien. Il est en effet l’auteur de nombreux ouvrages sur Avranches, ses environs et ses évêques, sur la Révolution de Juillet, sur le Second Empire… et sur la marine japonaise<ref name=dico> </ref>.
Il se consacre bientôt presque entièrement à la littérature, à l’histoire, au journalisme et à la poésie. Il devient directeur du ''[[Journal d'Avranches]]'' et secrétaire de la [[Société d'archéologie d'Avranches, Mortain et Granville|Société d’archéologie]]. On retient surtout son œuvre d’historien. Il est en effet l’auteur de nombreux ouvrages sur Avranches, ses environs et ses évêques, sur la Révolution de Juillet, sur le Second Empire… et sur la marine japonaise<ref name=dico/>


À noter qu’il est un des premiers à soulever la question de l’emplacement des camps romains édifiés lors de la conquête du [[Cotentin]] par les lieutenants de César<ref name=dico> </ref>.  
À noter qu’il est un des premiers à soulever la question de l’emplacement des camps romains édifiés lors de la conquête du [[Cotentin]] par les lieutenants de César<ref name=dico/>.


Il écrit également dans ''La France maritime''; ''Le Monde illustré''...
Il écrit également dans ''La France maritime''; ''Le Monde illustré''...
Ligne 28 : Ligne 28 :


{{DEFAULTSORT:Girard, Fulgence}}
{{DEFAULTSORT:Girard, Fulgence}}
[[Catégorie:Biographie]][[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité journalistique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité journalistique de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Granville]]
[[Catégorie:Naissance à Granville]]

Version du 2 novembre 2017 à 12:20

Fulgence Girard, né à Granville le 21 septembre 1807, mort à Bacilly le 11 avril 1873, est un écrivain et un journaliste de la Manche.

Fulgence Girard hésite d’abord sur sa vocation. Après ses études au collège d'Avranches, il s’engage d’abord dans la Marine avant d’en démissionner rapidement pour faire des études de droit. Avocat, il s’inscrit au barreau d’Avranches, mais la défense de la veuve et de l’orphelin ne fut jamais sa grande passion[1] .

Il se consacre bientôt presque entièrement à la littérature, à l’histoire, au journalisme et à la poésie. Il devient directeur du Journal d'Avranches et secrétaire de la Société d’archéologie. On retient surtout son œuvre d’historien. Il est en effet l’auteur de nombreux ouvrages sur Avranches, ses environs et ses évêques, sur la Révolution de Juillet, sur le Second Empire… et sur la marine japonaise[1]

À noter qu’il est un des premiers à soulever la question de l’emplacement des camps romains édifiés lors de la conquête du Cotentin par les lieutenants de César[1].

Il écrit également dans La France maritime; Le Monde illustré...

Œuvres

  • Keepsake breton, impr. Marteville, 1832
  • Les personnalités, appréciation critique des contemporains, Lhéritier, 1833
  • Deux martyrs, éd. Souverain, 1835
  • Marceline Vauvert, éd. Souverain, 1837
  • Sur nos grèves, 2 vol., 1840
  • Histoire du Mont-Saint-Michel, éd. Tostain, 1843
  • Histoire du Mont-Saint-Michel comme prison d'État, éd. Permain, 1849
  • Berthe, la maréieuse, réédition 2007
  • Un corsaire sous l'Empire, éd. Bourdilliat, 1861

...

Lien externe

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Éditions Eurocibles,Marigny, ISBN 2914541171.