Actions

François Hollande au Mont-Saint-Michel (2015)

De Wikimanche

Révision datée du 1 septembre 2020 à 09:26 par Teddy (discussion | contributions) (typo)
Un jour historique.

François Hollande au Mont-Saint-Michel

François Hollande, président de la République, est au Mont-Saint-Michel le 31 octobre 2015 pour officialiser la fin des travaux de l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Le président de la République arrive vers 10 h en hélicoptère [1]. Il est accueilli par Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Manche, et Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie et président du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel. François Hollande est accompagné de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Fleur Pèlerin, ministre de la Culture et de la Communication, Clotilde Walter, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et Mathias Felk, secrétaire d'État du Commerce extérieur et du Tourisme. Le commissaire européen Carsten Rasmussen est également présent.

La délégation se rend d'abord en navette au village en empruntant le nouveau pont-passerelle. Le Président salue les touristes présents et accède aux remparts pour juger de l'importance des travaux [1]. À la mairie, il signe le livre d'or de la commune.

Le Président fait ensuite une halte à l'Auberge de la Mère Poulard pour goûter la célèbre omelette [1][2]. Son propriétaire Éric Vannier, ancien maire, lui rappelle le diction local « Omelette tu mangeras, président tu seras ». [1]. Le Président se ressert deux fois.

À l'Auberge de la Mère Poulard.

Une fois rendu sur le barrage, François Hollande écoute une présentation de son fonctionnement et de son utilité. Il dévoile ensuite, avec Laurent Beauvais, une plaque rappelant l'événement du jour [3].

En fin de matinée, au centre d'information touristique, le maire du Mont-Saint-Michel Yann Galton prononce un mot de bienvenue, qui est suivi d'un discours de Laurent Beauvais. François Hollande leur répond en saluant « le succès » des travaux qui redonnent au Mont-Saint-Michel son insularité et en appelant à « la solidarité de l'État » pour sa préservation future [4]. Il confie également : « Avec ces aménagements, l'homme est venu au secours de la nature réparer ce qu'il avait lui-même contribuer à détruire » [1].

lire le discours intégral de François Hollande

Yann Galton remet à François Hollande la médaille du Mont-Saint-Michel. François Hollande remet à Yann Galton la médaille de la présidence de la République.

Laurent Beauvais offre au président de la République un coupon de rail du train qui reliait le continent au Mont pendant la première moitié du XXe siècle.

Le président de la République quitte le Mont-Saint-Michel vers 13 h.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Xavier Oriot, « François Hollande sur le Mont redevenu île », Dimanche Ouest-France, 1er novembre 2015.
  2. « François Hollande déguste l'omelette de la Mère Poulard », youtube (voir en ligne).
  3. « François Hollande au Mont-Saint-Michel », lagazettedelamanche.fr, 31 octobre 2015.
  4. « François Hollande salue le “succès” du retour du Mont-Saint-Michel à la mer », AFP, 31 octobre 2015, 15 h 38 ; Pierre-Henri Allain, « François Hollande salue le retour à la mer du Mont-Saint-Michel », Reuters, 31 octobre 2015, 15 h 34.

Lien interne