Actions

« François Mars » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout catégorie biographie)
(date de naissance)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''François Mars''', né à [[Saint-Nicolas-de-Granville]], est un syndicaliste de la [[Manche]].
'''François Mars''', né à [[Saint-Nicolas-de-Granville]] le [[15 janvier]] [[1845]], est un syndicaliste de la [[Manche]].


== Biographie ==
== Biographie ==
Il est le fils de Francis Mars ([[1811]]-[[1898]]), tisserand, et de Rosalie Delacour ([[1822]]-[[1856]]).


Après la mort de sa mère, François Mars, qui n'a qu'une dizaine d'années, embarque en cachette sur un bateau appareillant pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Sur l'archipel, il rejoint son oncle paternel, propriétaire de sècheries et de bateaux. Il fait les campagnes morutières pendant trois ans, puis navigue sur long courriers aux Antilles, au Chili et aux États-Unis<ref name=maitron>Jean Maitron (dir.), ''Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. 3{{e}} partie, 1871-1914 : De la Commune à la Grande Guerre. vol 14, Mar à Ras'', Ed. ouvrières, 1976.</ref>.
Après la mort de sa mère, François Mars, qui n'a qu'une dizaine d'années, embarque en cachette sur un bateau appareillant pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Sur l'archipel, il rejoint son oncle paternel, propriétaire de sècheries et de bateaux. Il fait les campagnes morutières pendant trois ans, puis navigue sur long courriers aux Antilles, au Chili et aux États-Unis <ref name=maitron>Jean Maitron (dir.), ''Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. 3{{e}} partie, 1871-1914 : De la Commune à la Grande Guerre. vol. 14, Mar à Ras'', Ed. ouvrières, 1976.</ref>.


À 18 ans, il s'engage dans la marine d'État<ref name=maitron/>.
À 18 ans, il s'engage dans la marine d'État <ref name=maitron/>.


Il revient dans la Manche, et devient ouvrier à l'atelier municipal de [[Cherbourg]]. Il s'engage en politique et dans le syndicalisme. Il est membre du Parti socialiste SFIO, et secrétaire adjoint de la Bourse du travail de [[1912]] (voire avant) jusqu'à la [[Première Guerre mondiale]]. Il est également secrétaire adjoint de l'Union départementale des syndicats<ref name=maitron/>.  
Il revient dans la Manche, et devient ouvrier à l'atelier municipal de [[Cherbourg]]. Il s'engage en politique et dans le syndicalisme. Il est membre du Parti socialiste SFIO, et secrétaire adjoint de la Bourse du travail de [[1912]] (voire avant) jusqu'à la [[Première Guerre mondiale]]. Il est également secrétaire adjoint de l'Union départementale des syndicats <ref name=maitron/>.  


Il est le père d'[[Hippolyte Mars]]<ref name=maitron/>.
Il est le père d'[[Hippolyte Mars]] <ref name=maitron/>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 15 : Ligne 16 :


{{DEFAULTSORT:Mars, Francois}}
{{DEFAULTSORT:Mars, Francois}}
[[Catégorie:Biographie]][[Catégorie:Syndicaliste de la Manche]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Syndicaliste de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Granville]]
[[Catégorie:Naissance à Granville]]

Version du 6 novembre 2018 à 10:36

François Mars, né à Saint-Nicolas-de-Granville le 15 janvier 1845, est un syndicaliste de la Manche.

Biographie

Il est le fils de Francis Mars (1811-1898), tisserand, et de Rosalie Delacour (1822-1856).

Après la mort de sa mère, François Mars, qui n'a qu'une dizaine d'années, embarque en cachette sur un bateau appareillant pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Sur l'archipel, il rejoint son oncle paternel, propriétaire de sècheries et de bateaux. Il fait les campagnes morutières pendant trois ans, puis navigue sur long courriers aux Antilles, au Chili et aux États-Unis [1].

À 18 ans, il s'engage dans la marine d'État [1].

Il revient dans la Manche, et devient ouvrier à l'atelier municipal de Cherbourg. Il s'engage en politique et dans le syndicalisme. Il est membre du Parti socialiste SFIO, et secrétaire adjoint de la Bourse du travail de 1912 (voire avant) jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il est également secrétaire adjoint de l'Union départementale des syndicats [1].

Il est le père d'Hippolyte Mars [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Jean Maitron (dir.), Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. 3e partie, 1871-1914 : De la Commune à la Grande Guerre. vol. 14, Mar à Ras, Ed. ouvrières, 1976.