Actions

François Lemoigne

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

François Lemoigne, né à Créances en 1760 et mort à Coutances le 24 octobre 1793 (3 brumaire an II), est une une personnalité catholique de la Manche.

Un des martyrs de Coutances

Né dans une famille de laboureurs, François Lemoigne fait partie des « martyrs de Coutances » exécutés pendant la Révolution.

Ordonné prêtre en 1789, il est aussitôt nommé vicaire dans sa paroisse natale où, en 1791, il ne prononce pas le serment constitutionnel [1].

En mai de cette même année, il s’exile à Jersey comme nombre d’autres prêtres. Mais il reste peu de temps sur l’île britannique [2].

Il revient en effet se cacher à Créances en août 1793. S’y sentant très menacé, il décide de repartir à Jersey par Portbail. En cours de route, il se cache à Angoville-sur-Ay, où il est reconnu par une femme qui le dénonce aux autorités [2].

Immédiatement arrêté, François Lemoigne est d’abord conduit à Carentan avec d’autres prêtres. Il ne tarde pas à être déféré devant le tribunal criminel de Coutances, où il rejoint l’abbé Toulorge. Jugé le 23 octobre 1793, il est condamné à mort sur-le-champ et guillotiné le lendemain matin en même temps que l’abbé Laurent Leboeuf, de Montgardon [2].

Bibliographie

  • Joseph Fromage, Créances et les Créançais au fil des siècles et des ans.

Notes et références

  1. René Gautier et 54 correspondants, 601 communes et lieux de vie de la Manche, 2014, p. 54.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.

Article connexe