Actions

Fort d'Omonville-Bas

De Wikimanche

Muraille et tour de l'ancien fort.

Le Fort d’Omonville-Bas est une fortification côtière de la Manche, située à Omonville-la-Rogue, commune déléguée de La Hague.

Il est ainsi décrit en 1839 :

« Il reste dans cette commune des débris d'anciennes fortifications et des noms d'origine anglaise qui indiquent son importance, lorsque les Anglais étaient maîtres du pays. Sur la hauteur appelée Light-Heu, on voit encore les restes d'un fort, où probablement était un phare, sans doute celui dont le maréchal de Matignon parlait en 1562. Il lui parut très-ancien, mais il était si ruiné qu'il l'abandonna. On ne le croit cependant pas antérieur à l'expulsion des Anglais en 1450. Sur une autre hauteur appelée le Hutch-Heu, on remarque les restes d'une fortification circulaire de 21 toises de diamètre. L'entrée est à l'est ; au nord-ouest, il y avait un petit ouvrage avancé, demi-circulaire. Entre l'ancien fort et l'église on voit les restes d'un bâtiment de 21 toises 3 pieds de largeur ; il est partagé en cinq parties égales. C'était peut-être un lazaret. Une fontaine voisine s'appelle encore aujourd'hui fontaine de la Maladrerie. Les habitants m'ont raconté que ce lieu était autrefois l'emplacement d'un village très-peuplé, mais qu'il survint une épidémie qui n'y laissa pas un seul habitant. » [1].

Au bord du GR 223, on peut voir, encore aujourd'hui, le mur de fortification, une tour et un ancien corps de garde reconverti en habitation.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Jean Fleury et Hippolyte Vallée, Nouveau guide du voyageur à Cherbourg, Imprimerie de Noblet, Cherbourg, 1839, 2e partie, pp. 44-45.