Actions

« Foire Saint-Martin » : différence entre les versions

De Wikimanche

(histoire)
Ligne 14 : Ligne 14 :


==Une foire millénaire ?==
==Une foire millénaire ?==
Les chercheurs seraient à peu près d'accord pour dire que la foire Saint-Martin a été fondée en [[1083]] <ref name=LML1>« Vraiment millénaire, la foire Saint-Martin ? », ''La Manche Libre'', site internet, 8 novembre 2013. </ref>. Mais si une foire s'est bien tenue peu après, les textes anciens parlent plutôt de la Saint-Aubin <ref name=LML1/>. Pour George Dodeman, auteur de ''Saint-Hilaire au fil du temps 1083-2006'', il faut attendre [[1323]], plus précisément, « un procès entre le seigneur du lieu et les moines du prieuré pour voir apparaître officiellement, pour la première fois, le terme de “Saint-Martin d'hiver”, foire qui était sans doute de création récente » <ref name=LML1/>. Dès lors, la foire ne connaîtra pas une seule interruption, « même pendant la [[Seconde Guerre mondiale]] » <ref name=LML1/>.
Les chercheurs seraient à peu près d'accord pour dire que la foire Saint-Martin a été fondée en [[1083]] <ref name=LML1>« Vraiment millénaire, la foire Saint-Martin ? », ''La Manche Libre'', site internet, 8 novembre 2013. </ref>. Mais si une foire s'est bien tenue peu après, les textes anciens parlent plutôt de la Saint-Aubin <ref name=LML1/>. Pour George Dodeman, auteur de ''Saint-Hilaire au fil du temps 1083-2006'', il faut attendre [[1323]], plus précisément, « un procès entre le seigneur du lieu et les moines du prieuré pour voir apparaître officiellement, pour la première fois, le terme de « Saint-Martin d'hiver », foire qui était sans doute de création récente » <ref name=LML1/>. Dès lors, la foire ne connaîtra pas une seule interruption, « même pendant la [[Seconde Guerre mondiale]] » <ref name=LML1/>. En [[2018]], [[David Nicolas]], président de la [[Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie]], affirme que la foire a été créée en [[1015]], en même temps que la [[foire Saint-Macé]] à [[Gavray]], à l'initiative d'un comte d'Avranches qui avait décidé « d'installer des prieurés dans ces deux villes déjà dynamiques et porteuses de commerce » <ref>Marie-Axelle Richard, « La Saint-Martin en communion avec l'armistice », ''Dimanche Ouest-France'', 11 novembre 2018. </ref>.


==Notes et références==
==Notes et références==

Version du 15 novembre 2018 à 12:19

La foire Saint-Martin est une manifestation agricole et festive de la Manche, qui a lieu tous les ans à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Elle occupe traditionnellement le deuxième week-end de novembre et s'étend sur quatre jours, du samedi au mardi.

Elle réunit 750 exposants [1], représentant 11 km d'étals [2]. La fête foraine regroupe 60 manèges et stands [1]. La foire a lieu dans le centre-ville qui est fermé pour l'occasion[3].

Deux concours agricoles y sont organisés, réservés aux bovins : le concours interdépartemental de la racine bovine normande et le concours départemental de la blonde d'Aquitaine [1].

Elle attire environ 150 000 personnes [4].

Ses derniers invités d'honneur sont : l'Europe (2008), la Normandie (2009) et la Méditerranée (2010).

En 2010, l'inauguration est perturbée par une quinzaine de personnes venues manifester leur opposition à la réforme des retraites du gouvernement Fillon.

Une foire millénaire ?

Les chercheurs seraient à peu près d'accord pour dire que la foire Saint-Martin a été fondée en 1083 [5]. Mais si une foire s'est bien tenue peu après, les textes anciens parlent plutôt de la Saint-Aubin [5]. Pour George Dodeman, auteur de Saint-Hilaire au fil du temps 1083-2006, il faut attendre 1323, plus précisément, « un procès entre le seigneur du lieu et les moines du prieuré pour voir apparaître officiellement, pour la première fois, le terme de « Saint-Martin d'hiver », foire qui était sans doute de création récente » [5]. Dès lors, la foire ne connaîtra pas une seule interruption, « même pendant la Seconde Guerre mondiale » [5]. En 2018, David Nicolas, président de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, affirme que la foire a été créée en 1015, en même temps que la foire Saint-Macé à Gavray, à l'initiative d'un comte d'Avranches qui avait décidé « d'installer des prieurés dans ces deux villes déjà dynamiques et porteuses de commerce » [6].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « La foire Saint-Martin en chiffres », Ouest-France, 30 octobre 2010.
  2. « La Saint-Martin, foire millénaire », Ouest-France, 5 novembre 2010.
  3. Ouest-France, 9 novembre 2012.
  4. Site officiel de Saint-Hilaire-du-Harcouët. [1]
  5. 5,0 5,1 5,2 et 5,3 « Vraiment millénaire, la foire Saint-Martin ? », La Manche Libre, site internet, 8 novembre 2013.
  6. Marie-Axelle Richard, « La Saint-Martin en communion avec l'armistice », Dimanche Ouest-France, 11 novembre 2018.

Lien externe