Actions

« Félix Jourdan » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (déjà dans Historien et Écrivain)
m (+ lien)
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Éléments biographiques==
==Éléments biographiques==
Fils, petit-fils et neveu de notaires, Félix Jourdan est lui-même notaire à [[Avranches]] pendant quinze ans. Il s'adonne ensuite à la peinture et expose des natures mortes dans plusieurs expositions régionales. Sa vue l'obligeant d'abandonner la peinture, Félix Jourdan se tourne vers la littérature, l'archéologie et l'histoire. Il collabore à la rédaction du Journal ''L'Avranchin'', dont il est le président au Conseil d'Administration.
Fils, petit-fils et neveu de notaires, Félix Jourdan est lui-même notaire à [[Avranches]] pendant quinze ans. Il s'adonne ensuite à la peinture et expose des natures mortes dans plusieurs expositions régionales. Sa vue l'obligeant d'abandonner la peinture, Félix Jourdan se tourne vers la littérature, l'archéologie et l'histoire. Il collabore à la rédaction du Journal ''[[L'Avranchin]]'', dont il est le président au Conseil d'Administration.


En tant qu'historien amateur, il s'intéresse particulièrement à l'époque révolutionnaire à Avranches et dans l'[[Avranchin]], et dépouille les archives de la bibliothèque et de la Mairie d'Avranches.
En tant qu'historien amateur, il s'intéresse particulièrement à l'époque révolutionnaire à Avranches et dans l'[[Avranchin]], et dépouille les archives de la bibliothèque et de la Mairie d'Avranches.

Version du 2 avril 2011 à 11:32

Histoire de l'hôpital d'Avranches, 1904.

Félix Jourdan, né à Ducey le 23 décembre 1839, est un historien de la Manche, notaire de profession.

Éléments biographiques

Fils, petit-fils et neveu de notaires, Félix Jourdan est lui-même notaire à Avranches pendant quinze ans. Il s'adonne ensuite à la peinture et expose des natures mortes dans plusieurs expositions régionales. Sa vue l'obligeant d'abandonner la peinture, Félix Jourdan se tourne vers la littérature, l'archéologie et l'histoire. Il collabore à la rédaction du Journal L'Avranchin, dont il est le président au Conseil d'Administration.

En tant qu'historien amateur, il s'intéresse particulièrement à l'époque révolutionnaire à Avranches et dans l'Avranchin, et dépouille les archives de la bibliothèque et de la Mairie d'Avranches.

Bibliographie

  • Histoire de l'hôpital d'Avranches, depuis son origine jusqu'à nos jours, impr. A. Perrin, Avranches, 1904, in-16, 316-IV p. Texte sur Gallica.
  • La chouannerie dans l'Avranchin, Impr. de l'Avranchin, Avranches, 1907-1908; 3 parties en 1 vol., 182 + 271 + 41 p.; préface de Maurice Barrès; réédité en 2008 par Heligoland. Texte sur Normannia.
  • Avranches, ses Rues et Places, ses Monuments, ses Maisons principales, ses Habitants, leurs professions pendant la Révolution, avril 1909; réédité en 1977 par Laffitte Reprints.

Sources

Dictionnaire Biographique du Calvados et de la Manche, Flammarion, 1910.