Actions

« Ernest Deuve » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « thumb|Ernest Deuve. '''Ernest''' Joseph '''Deuve''', né à Villerville (Calvados) le 30 mars 1843, mort le ... »)
 
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(8 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Ernest Deuve, capitaine de frégate..jpg|thumb|Ernest Deuve.]]
[[Fichier:Ernest Deuve, capitaine de frégate..jpg|thumb|170px|Ernest Deuve.]]
'''Ernest''' Joseph '''Deuve''', né à Villerville (Calvados) le [[30 mars]] [[1843]], mort le [[20 juillet]] [[1900]], est un marin de la Manche.
'''Ernest''' Joseph '''Deuve''', né à Villerville (Calvados) {{date naissance|30|3|1843}} et mort {{date décès|20|7|1900}}, est un marin de la Manche.


Issu d'une vieille famille du Calvados, Ernest Deuve débute dans la marine au long court. Aspirant, il participe à 21 ans à la campagne du Mexique (1861-1867) pour laquelle il reçoit la médaille militaire. Il aurait commandé la chaloupe amenant l'empereur Maximilien à terre. Il navigue ensuite sur vingt-et-un bâtiments, en Atlantique, en Méditerranée, en Mer Noire et dans les Caraïbes<ref name=deuve>Christophe Carichon, ''Jean Deuve'', Artège éditions, 2012.</ref>.
==Biographie==
Issu d'une vieille famille du Calvados, Ernest Deuve débute dans la marine au long court. Aspirant, il participe à 21 ans à la campagne du Mexique (1861-1867) pour laquelle il reçoit la médaille militaire. Il aurait commandé la chaloupe amenant l'empereur Maximilien à terre. Il navigue ensuite sur vingt-et-un bâtiments, en Atlantique, en Méditerranée, en Mer Noire et dans les Caraïbes <ref name=deuve>Christophe Carichon, ''Jean Deuve'', Artège éditions, 2012.</ref>.


Veuf d'un premier mariage, il épouse en [[1883]] Marguerite Couraye du Parc, fille de [[Léonor Charles Julien Couraye du Parc]]. De ce mariage nait un fils, [[Jean Deuve]]<ref name=deuve/>.
Veuf d'un premier mariage, il épouse en [[1883]] Marguerite Couraye du Parc, peintre paysagiste élève de son père, [[Léonor Charles Julien Couraye du Parc]] <ref>Élisabeth Hardouin-Fugier et Françoise Dupuis-Testenoire, ''Les peintres de natures mortes en France au XIX{{e}} siècle'', Amateur, 1998 </ref>. De ce mariage nait un fils, [[Jean Deuve]] <ref name=deuve/>.


Comme lieutenant de vaisseau, il sert durant l'expédition du Tonkin au sein de l'escadre de l'amiral Courbet et y reçoit la légion d'honneur et l'ordre royal du Cambodge<ref name=deuve/>.
Comme lieutenant de vaisseau, il sert durant l'expédition du Tonkin au sein de l'escadre de l'amiral Courbet et y reçoit la légion d'honneur et l'ordre royal du Cambodge <ref name=deuve/>.


Il prend ensuite le commandement de ''l'Alcyone'' à [[Granville]], contre la pêche illégale. Après un passage en Corse, il devient en [[1897]] capitaine de frégate, sous-directeur du [[port de Cherbourg]]<ref name=deuve/>.
Il prend ensuite le commandement de ''l'Alcyone'' à [[Granville]], contre la pêche illégale. Après un passage en Corse, il devient en [[1897]] capitaine de frégate, sous-directeur du [[port de Cherbourg]] <ref name=deuve/>.


Il prend sa retraite à Granville, où il reçoit notamment les officiers et écrivains Pierre Loti et Claude Farrère<ref name=deuve/>.
Il prend sa retraite à Granville, où il reçoit notamment les officiers et écrivains Pierre Loti et Claude Farrère <ref name=deuve/>.


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />
 
==Article connexe==
*[[Deuve]]
 
{{CLEDETRI:Deuve, Ernest}}


{{DEFAULTSORT:Deuve, Ernest}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 57 ans]]
[[Catégorie:Marin de la Manche]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Marin de la Manche]]

Dernière version du 8 août 2022 à 15:44

Ernest Deuve.

Ernest Joseph Deuve, né à Villerville (Calvados) le 30 mars 1843 et mort le 20 juillet 1900, est un marin de la Manche.

Biographie

Issu d'une vieille famille du Calvados, Ernest Deuve débute dans la marine au long court. Aspirant, il participe à 21 ans à la campagne du Mexique (1861-1867) pour laquelle il reçoit la médaille militaire. Il aurait commandé la chaloupe amenant l'empereur Maximilien à terre. Il navigue ensuite sur vingt-et-un bâtiments, en Atlantique, en Méditerranée, en Mer Noire et dans les Caraïbes [1].

Veuf d'un premier mariage, il épouse en 1883 Marguerite Couraye du Parc, peintre paysagiste élève de son père, Léonor Charles Julien Couraye du Parc [2]. De ce mariage nait un fils, Jean Deuve [1].

Comme lieutenant de vaisseau, il sert durant l'expédition du Tonkin au sein de l'escadre de l'amiral Courbet et y reçoit la légion d'honneur et l'ordre royal du Cambodge [1].

Il prend ensuite le commandement de l'Alcyone à Granville, contre la pêche illégale. Après un passage en Corse, il devient en 1897 capitaine de frégate, sous-directeur du port de Cherbourg [1].

Il prend sa retraite à Granville, où il reçoit notamment les officiers et écrivains Pierre Loti et Claude Farrère [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Christophe Carichon, Jean Deuve, Artège éditions, 2012.
  2. Élisabeth Hardouin-Fugier et Françoise Dupuis-Testenoire, Les peintres de natures mortes en France au XIXe siècle, Amateur, 1998

Article connexe