Actions

Edmond Auguste Bastien

De Wikimanche

Révision datée du 19 décembre 2021 à 16:09 par Teddy (discussion | contributions) (+ illustration)

Edmond Auguste Bastien, né à Cherbourg le 27 juin 1839 et mort à Yokohama (Japon) le 9 septembre 1888, est un architecte de la Manche.

Biographie

Alors qu'il travaille comme charpentier fer à l'arsenal de Cherbourg, Edmond Auguste Bastien est remarqué par l'ingénieur Léonce Verny qui lui propose de se rendre au Japon pour travailler au chantier naval de Yokosuka. Il y arrive le 12 mars 1866, après un voyage de deux mois en bateau à partir de Marseille.

La filature de Tomioka.

En 1870, Paul Brunat, directeur de la filature de soie de Tomioka, lui demande de dessiner les plans des bâtiments principaux [1] : atelier de dévidage, entrepôts à cocons est et ouest, chaufferie... Fermée en 1987, et en grande partie encore intacte, la filature est inscrite en 2014 sur la liste mondiale du patrimoine de l'Unesco comme témoignage de l'industrialisation du Japon.

Fort de la reconnaissance qu'il obtient pour ce travail, il est engagé en 1874 par le charpentier Pion à Yokohama, puis, à partir d'avril 1875, pour l'Agence de construction du ministère des Travaux publics japonais.

En novembre 1881, il fonde son propre cabinet d'architecture à Yokohama. Ne réussissant pas comme il l'espère, il part s'installer en Chine, à Shangai, travaillant pour diverses sociétés françaises. Il se marie et fonde une famille. En 1888, il revient à Yokohama, où il meurt chez son ami Pion, âgé seulement de 49 ans.

Edmond Auguste Bastien est enterré au cimetière des étrangers de Yokohama.

Notes et références

  1. Jean-Jacques Boucher, Le Dictionnaire de la soie, éd. Lanore, 2014, p. 322.