Actions

Doque jerriaise

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le jeu de doque ou doque jerriaise est un jeu de palet, ou plutôt de galet, qui se jouait autrefois à Jersey et qui se pratiquait surtout sur les grèves (avant le « grand dérangement » des enfants jerriais en 1940), et à présent encore un peu dans les cours d’école, notamment après ou avant les cours de jerriais.

Règles

Pour jouer il faut une grosse pierre et une petite, par exemple de couleur rouge, posée dessus. À distance et dans un ordre convenus, les joueurs essaient de faire tomber la doque (la pierre rouge) avec des galets de couleurs différentes. À chaque coup joué, l’arbitre doit renvoyer le galet s’il n’a pas fait tomber la doque et si ce galet n’est pas trop loin de la grosse pierre. C’est à lui de déterminer la distance minimum pour avoir le droit de rejouer sans pénalité. Si la limite est dépassée, la pénalité est la suivante : le lanceur se rapproche de la doque et doit rejoindre son galet en moins ou autant de pas que l’arbitre l’a décidé (ce qui suppose une certaine impartialité). S’il n’y parvient pas, il est éliminé du concours.

Pour notre part, et bien sûr après avoir testé ce jeu avec des enfants lors d’animations aux marchés de Portbail et Bricquebec ainsi qu’au Manoir du parc de Saint-Lô-d'Ourville, nous conseillons donc au moins de déterminer la zone au-delà de laquelle la pénalité devra être effectuée pour éviter tout arbitraire.

Voir les photos [1] et [2].

Source