Actions

Domaine du château de Saint-Symphorien-des-Monts

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
La chaumière du jardinier en 2013
L'ancien château.

Le domaine de l'ancien château des comtes de Rougé est un monument historique de la Manche, situé à Saint-Symphorien-des-Monts sur la commune de Buais-les-Monts.

Il s'étend aussi sur la commune de Lapenty, au lieu-dit La Basse-Cour.

Histoire

Ce domaine agricole a été en partie aménagé en parc d'agrément au début du 18e siècle.

Le parc est remanié à l'anglaise dans les années 1830. Le château Louis XIII, reconstruit en 1848, brûle en 1916 et est définitivement rasé en 1965. Le parc comprend une allée couverte datant de 3 000 ans avant J.-C., une petite maison en chaume, dite « Maison du jardinier », construite vers 1830, et une chaumière du 16e siècle (la ferme de la Basse-Cour), ayant conservé son toit de chaume et ses anciennes ouvertures cintrées ou en accolade.

La ferme de la Basse-Cour.

Fermé le 26 décembre 1999, suite aux dégâts causés par la tempête Lothar, le parc reprend vie grâce au travail d'une association de bénévoles à partir de 2012.

Le domaine du château est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 9 juin 2005[1].

En 2017, Thibault Mordacq et sa compagne Camille Le Guigo achètent le domaine pour développer une activité entre tourisme nature et événementiel [2].

Situation

L'allée des Cartésières.
Chargement de la carte...

Hébergement

  • Une Tiny house, une micro-maison en bois, à louer en saison.

Festivals

  • Du 6 au 8 septembre 2019, le parc accueille le Ethereal Decibel Festival (musique électronique et psychédélique), 3 000 personnes sont attendues[3].
  • Du 1er au 3 juillet 2022 : deuxième édition du festival électro-techno Ethereal Decibel Festival.

Notes et références

  1. « Notice n°PA50000017 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  2. « Ils donnent un nouveau souffle à l'ancien parc animalier », La Gazette de la Manche, site internet, 24 octobre 2018 (lire en ligne).
  3. « Le Ethereal Decibel, un festival "trans-psy" dans le sud-Manche », La Manche-Libre, site internet, 6 septembre 2019.(lire en ligne)

Lien interne