Discussion utilisateur

HaguardDuNord

De Wikimanche

Archives
Archive

Il voit des Vikings partout (bis repetita placent)

J'ai reçu un message du mystérieux JS (celui qui voit etc.) sur ma page , auquel j'ai tenté de répondre, mais en l'absence de page d'utilisateur ou de discussion, j'en ai créé une et aussi répondu sur ma propre page. Je ne sais pas quelle est la marche à suivre (s'il y en a une) pour répondre à un simple et anonyme numéro qui ne laisse pas d'adresse, et qui avait l'air de trouver ça normal. Mais bon, ça ne va pas m'empêcher de dormir. Cordialement, Dominique Fournier 27 novembre 2009 à 22:36 (CET).

Vandalisme

Que faire pour arrêter l'hémorragie ? Larayevire 18 décembre 2009 à 12:17 (CET)

J'ai poursuivi le ménage. Mais je ne sais comment retrouver le texte originel quand l'historique a disparu. Je te laisse donc opérer, si tu le veux bien, sur les articles qui restent pollués, les derniers j'espère, à savoir : Étang, Ruisseau du Rozel, Blason de Marigny et Blason de Coutances. En espérant que nous n'ayons rien perdu ! Est-ce que nos informaticiens ne pourraient pas trouver une parade car je crains bien que nous n'ayons bientôt à subir une nouvelle offensive ? Cordialement. Teddy 18 décembre 2009 à 17:28

Pseudo

Très franchement, je n'ai aucune certitude. J'ai tranché en me rappelant qu'à ses débuts, on l'appelait communément Yaset, d'où mon classement. Mais c'est affaire d'école, et l'on pourra en débattre à l'infini. Je te laisse faire comme tu le sens. Cordialement. Teddy 6 février 2010 à 15:53

Emmanuel Hutin

Seuls ? Oui, mais ça va, ça vient, c'est normal, on n'a pas que cela à faire. Je suis plus inquiet de la « disparition » de Dominique. Je trouve qu'il nous apportait beaucoup.
Pour Emmanuel Hutin, j'ai retrouvé les nécros d'Ouest-France qui n'apportent rien de plus. La logique voudrait, en effet, que la 75e année correspondante à 1935, surtout quand on meure au début de l'année, mais aucune certitude. Et si c'était quelqu'un de la famille qui avait modifié ? Teddy 8 février 2010 à 10:38

PJ Delaville

Bien vu. mais je ne l'ai oubliée. J'ai simplement retrouvé un article sur lequel je n'avais pas mentionné de date. J'ai préféré référencer quand même en attendant de remettre la main dessus. Mais je crois deviner à tes gros yeux que ce n'est pas bien. --Teddy 18 février 2010 à 19:14 (CET)

Pertu-ouah

Je suppose que ce symbole ésotérique, que je crois avoir rencontré dans le troisième chapitre du Livre des Morts, le treizième chant du Nécronomicon, ainsi que sur un feuillet peu connu du codex de Dresde, exprime un sentiment; mais lequel ??? Je pourrai éventuellement pondre un article sur la question, quand j'aurai cinq minutes. Merci pour cet accueil chaleureux, Dominique Fournier 26 mars 2010 à 15:52 (CET).

Réponse en forme d'acceptation émue

La date du 1er avril figurant à la fin de ton message laisse planer quelques doutes sur le sérieux de la proposition émanant de cette organisation quasi-séparatiste, qui semble considérer que l'univers se compose de la Manche et du reste, et que ledit reste (dont je fais hélas partie) ne vaut pas grand chose. En outre, le nombre de fois où j'ai appelé les Administrateurs de cette curieuse secte à la rescousse me fait grandement douter de mes propres capacités à assumer le côté technique de la chose.

Néanmoins (comme disait le chirurgien esthétique de la dernière des Ptolémée), et malgré l'épaisse couche de cynisme qui me caractérise habituellement, je suis très touché par cette marque de confiance faite à un horsain (qui plus est, d'origine parisienne). J'accepte avec ce mélange indéfinissable de plaisir, d'appréhension, de gratitude et d'incertitude que suscite toute promotion inattendue. J'aurais évidemment un certain nombre de questions, techniques ou autres, à poser auxdits membres du cénacle, ne serait-ce que pour mieux connaître les obligations qu'une telle fonction impose. En ce qui concerne mon assiduité, j'ai déjà expliqué qu'elle risque d'être fluctuante ces temps-ci, tant à cause de mes publications en cours que de mes déplacements (exemple : je serai en Belgique jusqu'à lundi prochain). Ceci dit, si cette proposition n'est pas un canular de saison, j'essaierai de faire de mon mieux au sein de cette association que j'aime bien, et qui, je pense, a besoin de toutes les bonnes volontés pour prospérer. Dominique Fournier 1 avril 2010 à 18:43 (CEST).

Dont acte

C'est fait. Effectivement, j'ai bien les onglets supplémentaires, mais je n'avais reçu aucun mail de ta part. À plus, Dominique Fournier 6 avril 2010 à 11:19 (CEST).

Celui-là, si (quoique seulement à mon retour de Nouvelle-Zélande), puisque j'y ai réponnu. Mais peut-être n'as-tu pas reçu ma réponse (Thunderbird m'assure que si) ? Dominique Fournier 6 avril 2010 à 11:37 (CEST).
À titre d'information, voici les minutes de l' « échange » qui n'a pas eu lieu (légèrement arrangé typographiquement) :
HaguardDuNord a écrit (8/02/10 11:28) :
> Un petit wiki-bonjour. Tu as disparu de Wikimanche, alors on s'inquiète :o)
> Il n'est plus l'heure de souhaiter les bons voeux, alors simplement j'espère que tout va bien est que cette absence n'est pas due à des problèmes chez toi, ou à une lassitude de nous !
> Amicalement.
> HaguardDuNord
Réponse (3/03/10 18:02) :
Désolé de cette longue absence : je fus pendant plus d'un long mois loin de mon bureau, de ma bibliothèque de travail et de mon Mac favori : d'abord en Australie, où j'ai écumé toutes les librairies et les échoppes de bouquinistes de l'état de Victoria; puis en Aotearoa (alias la Nouvelle-Zélande, patrie de mon épouse), comme tous les deux ou trois ans. Et à peine rentré, j'apprends que la fameuse tempête (Xynthia, puisqu'il faut l'appeler par son nom) avait bousillé les lignes téléphoniques et donc l'Internet à Saint-Georges-en-Auge (et sans doute ailleurs)… D'où ce silence radio prolongé : comme on dit en māori : he ngaro Wiwī, he ngaro Wawā (disparu aux yeux de Wiwī, disparu aux yeux de Wawā).
À part ça, ça va. Je me remets bientôt au boulot, mais pas forcément à jet continu : j'ai deux éditeurs qui trépignent d'impatience en attendant, l'un un Dictionnaire des noms de rue et noms de lieux de Caen, et l'autre un Dictionnaire étymologique des noms de communes et anciennes paroisses de l'Orne. Mais bon, c'est quand même en bonne voie…
À bientôt donc, pour de nouvelles aventures onomastiques et dialectologiques ! ;-)
Cordialement,
Dominique Fournier

Conseillers généraux

C'est une mauvaise nouvelle que tu m'annonces là ! J'ignorais qu'on pouvait arriver à saturation dans une catégorie. S'il n'y a pas moyen de faire autrement, il faut bien sûr passer à une répartition moins large. Je m'interroge toutefois sur les catégories par siècle. Outre qu'il faut doublonner pour les élus qui chevauchent deux siècles - et que prendra-t-on pour référence leur vie ou leur mandat ?- je ne vois pas où est l'intérêt d'un tel découpage. En revanche, une répartition par cantons est tout à fait significative, mais cela fait des catégories pour une dizaine de personnes en moyenne, c'est peu. Mais je m'en remets à toi pour le choix final. Teddy 11 avril 2010 à 16:57.

Pourquoi pas des sous-catégories purement alphabétiques, genre Catégorie:A-K, Catégorie:L-Z par exemple, quitte a rescinder plus tard si nécessaire ? Une idée comme ça en passant… Dominique Fournier 11 avril 2010 à 17:07 (CEST).
Les archivistes professionnels que j'ai rencontrés m'ont appris que rien ne remplaçait les entrées les plus larges possibles, ce que j'ai vérifié à l'expérience de ma (longue) pratique professionnelle. Voilà pourquoi ta proposition ne soulève pas chez moi l'enthousiasme que tu espérais :). À tout prendre, la suggestion de Dominique me paraît plus intéressante car elle fluidifierait la lecture sans nuire à sa logique. Comme rien ne presse, on peut peut-être attendre d'autres éventuels avis et voir si nos positions ne finiront pas par se rapprocher. Teddy 11 avril 2010 à 17:36.
Ben, tu vois quand tu veux ! Pertu-nyark.png Dominique Fournier 11 avril 2010 à 18:33 (CEST).
Cette palette est un plus, incontestablement. Mais rien n'empêche de continuer à réfléchir... Teddy 11 avril 2010 à 18:52.

Les siècles

Qu'arrive-t-il aux siècles précédant le Xe ? Ils ne s'inscrivent pas dans la chronologie. Je fais des essais mais rien de concluant. Larayevire 11 avril 2010 à 19:19 (CEST)

Tout semble OK. Larayevire 11 avril 2010 à 20:34 (CEST)

La Granvillaise

Toi qui connais, non pas les hussards de la garde (quoique, finalement, je n'en sache rien…), mais les arcanes du web, des droits de reproduction, et tout ça, penses-tu que l'on puisse importer le document , qui représente le texte de la Granvillaise copié sur un cahier, et au sujet de laquelle un internaute vient de créer une page ? Et peut-être, quand tu en auras le laisi, pourrais-tu m'expliquer comment on crée un fichier image sur wiki, chose qui me dépasse pour le moment ? Je t'avais bien dit que, question technique, j'avais des déficiences qui donnaient aux simples mortels une idée assez précise de l'infini… Dominique Fournier 15 avril 2010 à 23:11 (CEST).

Désolé, je n'ai aucun lien "téléverser", ni aucune case à remplir. Je vais me coucher, ça vaudra mieux. Dominique Fournier 16 avril 2010 à 00:21 (CEST).
Aaah !!! C'était ça !!! Ce qui confirme que l'on apprend à tout âge. Une fois de plus, merci ! Dominique Fournier 16 avril 2010 à 10:01 (CEST).

Bonjour,

Je m'appelle Marc Flipo, je suis stagiaire pour le conservatoire du littoral et chargé de mettre en place un plan de gestion pour le bois de Beaumont-Hague. Dans ce cadre, je suis à la recherche de renseignements sur l'historique du bois et du château de Beaumont. En lisant votre article sur Pierre-Guillaume Jallot (comte de Beaumont), j'ai trouvé certaines précisions par rapport aux recherches que j'ai déjà effectué par ailleurs (plantation du bois en 17770-1771 ; logement des ouvriers rue de Beaumont et au hameau sauvage). J'envisage donc de rajouter ces informations dans mon rapport, cependant j'aurais aimé connaitre vos sources si possible (que je devrais bien évidemment indiquer dans ce même rapport).

D'autre part, j'aurais voulu savoir si vous avez des informations d'une part sur les méthodes utilisée pour la plantation du bois (ados encore bien visibles aujourd'hui) et d'autre part sur les tumulus indiqués dans la partie Nord du Grand Parc (carte du GRAC?, que j'ai pu trouver notamment dans l'ouvrage de R. Lerouvillois "Scicy, la forêt engloutie" et le rapport "projet collectif de recherche" de 2005 (première année)).

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Marc Flipo Stagiaire au conservatoire du littoral m.flipo@conservatoire-du-littoral.fr

Band Shell

Merci pour l'article sur cet immonde sculpture entreposée et dont une majorité de gens se demandent la finalité et ce qu'elle va devenir :)
Qui est propriétaire finalement ? Draky 7 juin 2010 à 07:04 (CEST)
Sinon, ça roule WM ? :)

Participation administrative

Avec plaisir ! Je ferai de mon mieux pour apporter ma pierre à l'édifice. N'hésite pas à me communiquer "le mode d'emploi". -sandoven- 12 juillet 2010 à 12:02 (CEST)

Hôtel Lemoigne

Pour moi, un article spécifique à l'hôtel Lemoigne se justifie pleinement. Cordialement. Teddy 14 juillet 2010 à 05:41

Blason

Ah oui très clair, je me souviens maintenant ! Ca faisait longtemps que j'avais pas inséré de nouveau fichier dans un article et j'avais oublié cette facilité. -sandoven- 4 septembre 2010 à 21:21 (CEST)

Je m'étais mis en tête de placer les blasons déjà importés et présents dans la liste des blasons dans les infoboxs mais je ne suis pas spécialiste d'héraldique et mon travail n'a pas de valeur scientifique. Heureusement que tu veuilles au grain ! Je vais me baser sur la page que tu viens de me fournir. Merci -sandoven- 5 septembre 2010 à 00:14 (CEST)
En fait, j'en ai mis plein qui n'existe pas. Je me demande qui les a inventés !? Quand on a des précisions comme pour Tocqueville ou Valcanville, le fait d'apporter les précisions résoud le problème, mais pour les autres... Est-ce que c'est jouable de préciser "blason non officiel" ou je les efface ? -sandoven- 5 septembre 2010 à 00:43 (CEST)

Identification d'immeubles

Je ne connais pas le boulevard Le Conquérant, qui n'existait pas quand j'étais Cherbourgeois. Mais il me semble bien, car j'ai habité non loin de là, qu'il s'agit des immeubles construits alors rue de l'Abbaye, en face de l'hôpital maritime. Si c'est bien ceux-là, je ne me souviens pas d'un nom particulier. Je sais juste qu'ils étaient occupés par des familles de militaires. Je e demande même, pour l'anecdote, si ce n'est pas là qu'habitait Billy Bridge jeune, mais je n'en suis pas sûr. Je vais poursuivre mes recherches auprès de membres de ma famille et d'anciens copains. Je te tiens au courant. Cordialement. Teddy 27 septembre 2010 à 08:20.

Je suis un peu surpris, mais mes trois contacts (dont deux vivent à Cherbourg) sont unanimes : il s'agit de bâtiments de la « cité coloniale ». Teddy 28 septembre 2010 à 21:36.

Jeunesse

Les temps ne sont pas loin où toi aussi, tu te diras jeune la cinquantaine passée. je pense que la jeunesse n'a pas d'âge notamment chez les historiens que nous voyons plutôt vieux. Bonne journée tout de même. No comment dis-tu ! mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Larayevire 12 octobre 2010 à 07:49 (CEST)

Villemot

Promis, je touche plus........... Larayevire 21 octobre 2010 à 07:01 (CEST)

Bonanif

Hello :)
Bon anniversaire, à 1 jour près.
Merci WP :D
Cheminement de la soirée :

  • ma PdD WP annonçant...
  • la gazette WP annonçant...
  • création du portail Manche
  • visite dudit portail + vérification de sa PdD pour voir si le Hasard du Nord y figure
  • PdD dudit Hasard par pure curiosité :) => annonce de l'heureux zévènement !
  • Visite nostalgique de WM, sans y voir beaucoup de changements :P depuis ma dernière venue (juin 2010)...

Et l'association / liste de diffusion / soutien massif de Manche Numérique, ça roule toujours ? :)
Draky 27 octobre 2010 à 23:58 (CEST)

Démographie

Ont sont passés les cadres ? Larayevire 23 novembre 2010 à 07:44 (CET)

Partis avec le nouvel habillage je crois. Je vais voir ce que je peux faire. HaguardDuNord 23 novembre 2010 à 18:40 (CET)

Jean-François Millet

Est-ce que ce ne serait pas toi qui aurait oublié de noter une référence dans l'article consaré à Jean-François Millet ? Teddy 4 décembre 2010 à 08:56.

A propos de licence

J'ai reçu des images pour illustrer un article. Ce sont des photos d'oeuvres d'art proposées par l'artiste elle-même. Dans son envoi, il y a cette mention : ADAGP : société des auteurs des arts graphiques et plastiques (protection de l’image) -N° : 160206 . Que puis-je faire ? Larayevire 6 décembre 2010 à 10:51 (CET)

Pour les photos des oeuvres de cette artiste, je laisse la galerie telle quelle. Je ne vais pas la relancer. Et supprimons la licence DR dans ce cas ...... Larayevire 6 décembre 2010 à 21:31 (CET)

2 en 1

Salut :)
Pas de possibilité d'importer un XML qui a été exporté de WP ? Je voulais créé Tendance Ouest mais en important la version WP.
Sinon, ça sert à quoi la GEOLOC que tu rajoutes sur les articles ? Tu prévois une GoogleMap sur les lieux après ? :)
Draky 6 janvier 2011 à 07:46 (CET)

Photos

J'ai en magasin la photo de Camille Théodore Quoniam et celle de Lucien Dior prises dans L'Illustration qui sont d'une qualité un peu meilleure que celles qui tu as mises en ligne. Vois-tu un inconvénient à ce que les remplace ? Cordialement. --Teddy 6 janvier 2011 à 11:51 (CET)

Les pixels se font la malle

Toi qui as une connaissance innée de la technique virtuelle, y a-t-il un moyen de transformer un ficher PDF en image sans perdre trop de pixels ? Je regrette de ne pouvoir obtenir une plus haute définition de cette carte, qui je suis allé pêcher (celle de la BNF est trop moche). Y a-t-il un espoir, docteur ? Dominique Fournier 22 janvier 2011 à 10:33 (CET).

Quand il est question de technique, il faut me parler doucement. La carte, je l'ai depuis longtemps dans un fichier, mais c'est un fichier PDF. Si je le téléverse tel quel sur WM, il apparaît sous le forme d'un fichier Adobe qu'on doit ouvrir. Je dois donc le transformer avant en jpg ou autre, qui soit exportable et lisible. Même chose si je récupère l'image sur http://resources21.kb.nl/gvn/KONB01/KONB01_1049B12_033_X.jpg : j'en fais quoi après ? Tout ce que je veux, c'est découper la partie Manche, et la téléverser pour qu'elle s'affiche avec une plus grande définition que celle-là, qui reste difficilement lisible. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Dominique Fournier 22 janvier 2011 à 11:41 (CET).
Ben tu vois, quand tu veux te faire comprendre ! Je crois que cette fois-ci ça y est ! Merci infiniment pour ces sages conseils, que j'ai finalement su décrypter. Dominique Fournier 22 janvier 2011 à 12:21 (CET).

Archives

Maintenant, je connais (mais ça ne me change pas tant que ça de mon ordinaire) ! Dominique Fournier 27 janvier 2011 à 00:24 (CET).

Pages W-

OK, j'arrête le carnage ! J'ai vu la note de -sandoven-, et je lui ai déjà répondu à ce sujet. Dominique Fournier 27 janvier 2011 à 11:59 (CET).

Mon mot

Il semble que cette localisation (à Quettehou) ne fasse guère de doute, et les arguments de De Boüard sont tout-à-fait sérieux. En outre, Wace cite quelque vers plus haut (vers 402 pour être précis) le toponyme apparemment disparu de Saireport "le port sur la Saire", qui aide à la localisation. Certains auteurs ont identifié Saireport à Barfleur, mais ça me semble un peu risqué : les sites de Saint-Vaast ou de Réville (voire Tatihou) conviendraient mieux. En tout cas, rien à Saint-Germain-des-Vaux ne confirme qu'il y ait eu un quelconque Mont-Haguais à cet endroit. En ce qui concerne l'orthographe, on peut très bien écrire Haguais, qui est la forme moderne attendue. Selon les éditions du texte de Wace, on a Mont Haguez ou Munt Hagueis : on pourrait certes employer l'une ou l'autre "pour faire vieux", mais puisque le toponyme est encore attesté au 19e siècle sous la forme le Mont-Haguais, autant prendre la dernière orthographe connue (à mon avis, ou comme aurait dit Wace, el mien kuider). Dominique Fournier 5 février 2011 à 16:50 (CET).

Thierry Marie

Effectivement, c'est mieux de garder l'historique ! Je ne sais pas pourquoi, ils écrivent tous leur article sur leur page utilisateur... Pas facile la pédagogie wikimanchienne ! -sandoven- 18 février 2011 à 00:19 (CET)

Il y a patron et patron

(comme disait le couturier au prolétaire).

Lorsque j'utilise « patron » dans la rubrique Religion, c'est au sens ancien (patronus en latin médiéval) : c'est la personne qui a le pouvoir de nommer le curé, souvent le seigneur ou un dignitaire ecclésiastique (on dit aussi que la cure est à la présentation de …). Tu l'as utilisé au sens de « saint patron » pour Saint-Clair-sur-l'Elle. Je pense qu'il faudrait se mettre d'accord pour éviter ce genre d'ambiguïté, et utiliser deux termes différents, non ? Dominique Fournier 26 février 2011 à 17:50 (CET).

En fait, « dédicace » et « (saint) patron » font double emploi : il n'y a qu'à virer le dernier, je pense. Je vais le faire pour Saint-Clair, mais si tu as une autre idée… Dominique Fournier 26 février 2011 à 18:34 (CET).

Une question à Mister Droits d'auteur :)

Une carte postale ancienne est libre de droits car "ancienne". Mais est-ce que l'on peut prendre en photo une carte postale ancienne publiée dans un livre et ensuite téléverser la photo sur Wikimanche ? -sandoven- 1 mars 2011 à 21:21 (CET)

Bon à savoir ! J'y ai souvent pensé mais j'ai jamais osé. Vu comme ça, j'en ai pas mal en stock alors maintenant ! -sandoven- 1 mars 2011 à 23:35 (CET)
Une carte postale est bien sûr libre de droits si ces droit sont tombés dans le domaine public à cause de leur ancienneté. À condition toutefois que la photo reproduite ne comporte aucune marque distinctive, du genre mention manuscrite ou marque postale, qui pourrait peut-être soulever une difficulté particulière. C'est d'ailleurs en vertu de cette liberté de droits que les livres évoqués par Sandoven reproduisent ladite carte postale. La reproduction dans un livre n'attache aucun droit particulier à l'auteur du livre. Ce serait un comble, d'ailleurs. Pour l'anecdote, la mention « collection Untel » ne donne aucun droit et n'a donc aucune valeur légale : elle indique simplement qui est le propriétaire de la carte postale. Teddy 2 mars 2011 à 08:35.
Désolé, je viens de m'apercevoir que j'ai répondu sur la page de discussion personnelle de Haguard du Nord. J'ai cru être sur une page de discussion d'un article, ouverte à tout le monde. Toutes mes excuses pour cette intrusion, bien involontaire.Teddy 2 mars 2011 à 08:39.]]

Barfleur et V.H.

La suppression n'était pas de mon fait enfin je crois. Je n'avais modifié que les deux premières références. Modif rétablie. Larayevire 1 mars 2011 à 22:21 (CET)

Joseph Ryst

J'ai un petit souci dans cet article. Tu as écrit "Henri Ryst, candidat PS à l'élection municipale partielle du 7 mars 1980 à Cherbourg". Or il me semblait que l'élection partielle avait eu lieu à l'automne, non ? HaguardDuNord 5 mars 2011 à 23:36 (CET).

Il s'agit bien d'une erreur. La bonne date est le 7 septembre 1980, ainsi que le prouve cet autre article : Élections municipales de 1980 à Cherbourg (partielles). Merci. Je corrige. Teddy 6 mars 2011 à 08:48.

L'Agriculture dans la Manche

Je n'ai pas les documents avec moi en ce moment. J'attends de revenir en Normandie pour faire des recherches et essayer de répondre à tes questions. Ton interpellation me conforte en tout cas sur la nécessité impérieuse de sourcer la moindre information. Je ne l'ai pas toujours fait à mes débuts sur Wikimanche. J'essaie de me rattraper aujourd'hui. Teddy 15 mars 2011 à 08:03.

Ta précaution t'honore, mais soyons pragmatiques. Je pense que le mieux, par cohérence, est de supprimer le paragraphe en question. Il sera toujours temps de rétablir les chiffres lorsque j'aurai retrouvé leurs références. Je te laisse agir. Teddy 16 mars 2011 à 08:33.

Les pérégrinations d'un ..........

administrateur en marche vers l'A.G. - Bonne journée. Larayevire 28 mars 2011 à 07:42 (CEST)

Communiste .... oh pardon ! communist oui mais avec un tutoriel ce sera mieux. La force de ne rien faire ...... : Larayevire 28 mars 2011 à 18:14 (CEST)

Paul Le Cacheux

Je viens de m'apercevoir que la page fait doublon avec Paul Le Cacheux (1873). Je vais fusionner les deux, mais pour les historiques, je crains qu'il ne me faille encore un an et demi pour apprendre comment faire… Dominique Fournier 30 mars 2011 à 00:27 (CEST).

Fusion effectuée, avec leçon en 3 étapes 1/2 . HaguardDuNord 30 mars 2011 à 20:58 (CEST)
Tu diras ce que tu voudras, mais c'est quand même pas évident… Dominique Fournier 30 mars 2011 à 22:08 (CEST).

Urgent !

Fichier:Doc.-0104.jpg

Port (de Barfleur), Salut !

C'est écrit dessus, mais c'est le numéro de série de la carte postale, eh, rigolo ! :oD ! (et l'autre carte, elle est de 1827 ??) Dominique Fournier 6 avril 2011 à 12:11 (CEST).

Ok. Ok. Je me terre (en plus je voulais annuler ma modif en me disant que la carte pouvait être postérieure à la photo :oX ). HaguardDuNord 6 avril 2011 à 12:45 (CEST)

10000ème contribution

Petit joueur. Lol Larayevire 6 avril 2011 à 22:26 (CEST)

Je sais, Je sais. Et 22000 sur WP. Je suis pas président retraité moi :o) HaguardDuNord 6 avril 2011 à 22:45 (CEST)

Tourne, tourne, petit ponton

Salut. En relisant notre prose, je me pose une question : [1]. Moi j'écris que le pont tournant est construit entre 1738 et 1742, toi qu'il remplace une première passerelle posée vers 1742. Les eux sont en bois. Ne crois-tu pas que la passerelle = 1er pont tournant ? Cdlt. HaguardDuNord 31 mai 2011 à 15:42 (CEST)

D'après ce que je comprends, il y a eu une passerelle (construite entre 1738 et 1742), remplacé en 1742 par un premier pont-tournant. Mais je ne saurais te le garantir à 100 %, étant donné que cela fait fait longtemps et que ma mémoire, vu mon âge, n'est plus très sure :). Cordialement. Teddy 31 mai 2011 à 19:06.

Infobox Communes

Salut Florent, j'ai mis le bleu de travail afin de reprendre la mise en forme de l'infobox Commune/test6 en intégrant les Parsers Functions. Rendez-vous page Discussion_modèle:Commune.
--Momo50 10 juin 2011 à 21:41 (CEST)

Pain brié

Bonjour et merci pour les éclaircissements. Que pense tu de ce lien [2] ? Pour les falaises impec tu as trouvé la formule exacte. Merci :-) Mike Coppolano 12 juin 2011 à 15:52 (CEST)

Non, là je suis resté fidèle à la baguette céréales (y'a de ces habitudes) tartiné avec des spécialités locales. Il m'en reste encore au frigo, je me régale !!! -- Plus sérieusement je vais continuer à chercher l'aire géographique de consommation du pain brié. Cordialement. Mike Coppolano 12 juin 2011 à 19:18 (CEST)

Les blasons (non officiels)

Que faire ? Suite à la discussion que tu as entamée sur la page d'Aumeville-Lestre, éviter la redirection et créer la page Blason de Ville (non officiel) me parait judicieux. Faut-il modifier les liens rouge de certains blasons ? Puis-je raviver les liens de Commons de ces liens rouge ?--Momo50 16 juin 2011 à 13:12 (CEST)

Madeleine Dior

J'ai changé la phrase pour plus de lisibilité (celle-ci créant des jardins... et le "celle-ci" se rapportant à la maison, ca ne marchait pas). Vu l'époque, je pense que c'est Maurice qui a payé la maison, mais c'est justement pour cela que je demandais confirmation, qui sait, peut-être Madeleine était-elle très riche ! Sinon, j'ai corrigé "grappillais" en "granvillais", ce qui parait logique, mais ce n'est pas une faute de frappe alors je ne comprends pas d'où vient l'erreur. D'où la demande de confirmation aussi ! -sandoven- 17 juin 2011 à 10:08 (CEST)

Api-culteur

Je me lance dans la mise en œuvre d'AutoWikiBrowser (AWB). Je pense qu'Api.Php est créé comme page temporaire. Je vais stopper et voir ce que cela a donné et si c'est concluant. --Momo50 9 juillet 2011 à 19:26 (CEST)

Fichier:Defaut_image.png

Merci Florent pour la restauration du fichier.--Momo50 12 juillet 2011 à 00:09 (CEST)

Le cas raté

C'est effectivement un ouvrage tout-à-fait alléchant, mais qui hélas me fait cruellement défaut… J'en trépigne de rage… :-( Dominique Fournier 17 juillet 2011 à 10:32 (CEST).

Modèle:Portail

Bonjour HaguardDuNord
Est-ce que ce modèle a une importance capitale pour cette page d'accueil ? Il n'y a que cette page qui a un lien vers ce modèle qui me semble obsolète. Il n'a pas été modifié depuis sa création le 15 octobre 2007 à 13:54 par Sandrine et ne contient que des liens vers des Modèle:Portail/xxx non créés. Peut-il être supprimé ? Momo50 Me répondre ! 1 août 2011 à 19:41 (CEST)

Congre debout !

Dans Charles le Mauvais dans le Cotentin (1369-1370), tu retranscris : En l'an LXIX vint le roy de Navarre en Costentin, en moys d'aoust... Il ce manquerait pas un chiffre romain dans ton affaire pour faire 1369 ? Cdlt. HaguardDuNord 9 août 2011 à 11:17 (CEST)

Ton œil perçant, comme le tapis du même nom, aura sûrement noté que le phénomène se répète au paragraphe suivant, et même tout au long de la chronique. Il s'agit d'une notation qu'utilisent souvent les chroniqueurs, où la première partie du millésime (en l'occurrence, ici, MCCC) est sous-entendue lorsqu'elle paraît évidente au rédacteur. Est-ce que tu penses que ça mérite une note explicative ? Cdlt, Dominique Fournier 9 août 2011 à 11:37 (CEST).

Les droits toujours les droits

Il me vient à l'instant une autre pensée concernant les droits d'auteur. Que doit-on penser des ex-votos et des autels et maîtres-d'autels qui doivent eux aussi être protégés par des droits..... ? Je trouve que la censure devrait avoir des limites surtout quand il s'agit d'oeuvres à la portée de tout un chacun du moins des mieux portant. Ma démarche concernant les églises et les oeuvres y enfermées est de les ouvrir à toutes à un public qui n'y a pas accès. Je trouve cela dommageable et je pense que WM contient par ailleurs des oeuvres non libres de droit. Pour poursuivre dans ma démarche, je vais de ce pas prendre attache avec le maître verrier ou ses ayants-droits pour pouvoir remettre en exergue les vitraux ainsi censurés. Larayevire 19 septembre 2011 à 05:52 (CEST)

Que penser ? ----------------->
Thanksgiving chapel interior.jpg
Il est tout de même dommage que le coup du censeur soit fait sans discussion préalable. Je sais combien tu y es attaché aux droits mais alors si nous poussons le bouchon plus loin, il va nous falloir revoir toutes les photos représentant des monuments dont les architectes sont de ce monde ou n'ont trépassé que depuis moins de 70 ans et encore en espérant que nous n'ayant pas affaire avec des ayants-droits.
Pour les vitraux, je pensais que comme les bâtiments dits publics (CG 50 par exemple) les droits étaient acquis par le fait qu'ils sont exposés dans un lieu public. Nous devons donc aussi faire attention à ce que le cadre entourant des oeuvres de grands peintres manchois soient exempts de droit. Attention aussi, aux bâtiments rénovés, des droits pourraient êytre attachés aux maçons ayant effectué la réfection.
Pour le droit texan, je ne sais pas non plus mais je pensais que lorsque cela était avalisé sur Commons.......
D'autre part, il nous faut aussi faire attention à d'autres droits qui sont aussi d'auteur dans la génétique. Est-il judicieux de prendre en photo un bovin, un ovin ou un caprin qui serait primé et qui est issu de manipulation ou du génie génétique.... là aussi des droits de paternité peuvent être mis en avant.
Tout cela pour dire que le fait d'effacer des photos va m'obliger à les re-téléverser avec le temps que cela prend. Je dis re- car ici dans la Manche, c'est le RE qui prime ne dit-on pas, il RE-pleut.
La demande a été transmise aux ateliers Loire de Chartres pour l'utilisation de leurs vitraux dans WM. Larayevire 19 septembre 2011 à 16:30 (CEST)

Accueil

Pourrais-tu mettre en "Lumière" l'article sur la Foire St Luc qui va avoir lieu vendredi prochain et à laquelle on participe? Par avance, merci. Larayevire 14 octobre 2011 à 09:49 (CEST)

Je te montre la mienne si tu me montres la tienne

Tu veux une leçon, fils ? Je suis le lien que tu avais généreusement donné, et j'aboutis au même document sur Gallica. Là, miracle : il y a un zoom. Je zoome. L'image s'affiche en grand sur mon grand écran. Je capture. Je fignole. Je télécharge. Je glousse. Et voilà. C'est qui le patron maintenant :oD ?

Place Divette

Salut. T'as pas par hasard dans tes archives des photos de l'époque démolition / reconstruction ? J'avais vu il y a 2 ans une expo de Salesse au Point du Jour sur l'« ilot n°1 », et j'avais trouvé fascinant cet ancien Cherbourg que je n'ai jamais connu... Sinon, faudrait voir avec la Ville. Cdlt. HaguardDuNord 21 octobre 2011 à 12:35 (CEST).

Désolé, je n'ai rien en magasin sur le sujet. Teddy 21 octobre 2011 à 14:39.
En dépit de ma réponse négative, fondée sur mes seuls souvenirs, j'ai continué à chercher... Et, bingo, j'ai trouvé, quelques petites choses sur l'ancienne place Divette. Je scanne et je mets en ligne. Bien à toi. Teddy 23 octobre 2011 à 15:29.

La lumière........

Je pense en avoir fini avec les vitraux Loire du moins en ce qui concerne l'article à proprement parler. Il va sans dire que je vais très certainement l'augmenter quand j'aurai pris en photos les autres vitraux énumérés dans l'article. J'attends aussi la photo d'un vitrail de Dallas(autre réalisation Loire) pour illuster le début de l'article et peut-être aussi une photo du maître-verrier. Larayevire 7 novembre 2011 à 17:10 (CET)

Déprotection

Salut !
Pourrais-tu déprotéger ma page utilisateur ?
Merci !
Draky 15 novembre 2011 à 16:39 (CET) (exilé pour le travail dans le 95)

Merci :) Draky 15 novembre 2011 à 21:39 (CET)
Je t'en prie ! Bonne continuation. HaguardDuNord 15 novembre 2011 à 21:42 (CET)

Remarques bis

J'ai bien pris note. Dans la limite du possible lors de transfert, les sources suivront. Souvent quand je reprends du texte dans les communes par exemple, les sources sont rarement citées. Comme par exemple le cas de La Mancellière qui n'avait aucune source si ce n'est le pseudo de l'utilisateur qui a écrit l'article. Larayevire 15 décembre 2011 à 09:15 (CET)

Chaunu / R.Lepelley

A vrai dire non... J'avais trouvé le mail chaunu@chaunu.fr sur le site de Chaunu, mais apparemment personne ne lit cette boite-aux-lettres. Pour conclure cette affaire, de qui faut-il obtenir l'accord ? du dessinateur ou du propriétaire du dessin original (qui est dans la famille de R.Lepelley après que Chaunu l'ait offert) ? dans le premier cas, supprimons le dessin en attendant mieux ; dans le deuxième cas, rien n'est perdu
Et la signature publiée par Dominique Fournier, est-elle sous licence libre ?
--Eljo 15 janvier 2012 à 19:33 (CET)

Intercommunalités infobox communes T6

Salut HaguardDuNord, J'ai remarqué que tu as rectifié mon lien de la page Intercommunalité de la page Digulleville.
J'ai paramétré tous mes liens comme suis Voir ma page sur mon profil. Cela permets de ne pas trop défigurer l'infobox avec des liens sur deux lignes. Et pour ne pas faire comme WP. Momo50 Me répondre ! - 21 janvier 2012 à 17:57 (CET)

Salut. Il faut obligatoire mettre le type d'interco, parce qu'il y en a plusieurs (même si dans la Manche, il n'y a que 2 interco qui ne sont pas communauté de communes), parce que c'est le nom officiel (du coup, exception pour St Lô Agglomération qui se suffit) et parce que ça évite des confusions : canton de Coutances ou La Hague, ça correspond à autre chose que l'interco, sans obligatoirement les mêmes réalités. Dont le lien différent ne suffit pas, et préciser CC du canton de Coutances, comme tu l'as fait pour CU de Cherbourg est un minimum si on ne veut pas mettre le titre en entier. Cordialement. HaguardDuNord 21 janvier 2012 à 18:20 (CET)
Quand on survol le lien on voit que c'est la page de la Communauté de commune dans l'infobulle. L'intercommunalité est égal à communauté de commune ou communauté urbaine ou Aglomération. N'est'il pas ? C'est vrai je privilégie peut-être trop la mise en page mais il faut attirer le client en ayant une accroche qui change un peu de Wikipédia. Momo50 Me répondre ! - 21 janvier 2012 à 18:41 (CET)

Arrondissement - Siècle

Il va te falloir modifier tous les monuments ou lieux depuis le début. Bon courage. Larayevire 24 février 2012 à 15:34 (CET)

Je te suis dans la démarche mais trouve que la réflexion arrive un peu tard. Quoique dans une phrase, le fait de dire 15e peut prêter à confusion et reste dans le parler mais dans l'énumération, en ayant entre parenthèses (15e), je ne vois pas l'intérêt d'ajouter s. ou siècle, cela n'est pas confus. Je ne me sens pas le courage de défaire ce que j'ai fait depuis la lettre A des communes. Donc avis aux amateurs pour la correction. Larayevire 24 février 2012 à 18:52 (CET)

Jaurès

Super que tu aies retrouvé cette info !
Cette anecdote me plaisait. Elle meritait bien un article ! -sandoven- 27 février 2012 à 11:47 (CET)

Les monuments commémoratifs

Si tu veux t'y atteler, c'est dommage mais je devais les sourcer dès que j'avais fini l'énumération dans les communes. C'était plus facile que de les sourcer au fur et à mesure. Je dois aussi éditer un article inventaire de tous ces lieux avec une localisation pour la plupart d'entre-eux avec photos.  Larayevire   Répondre! . Larayevire 6 mars 2012 à 22:22 (CET)

Place de la Révolution

Exact. Et je le prouve dans la foulée. Teddy 10 mars 2012 à 18:47.

Verrais-tu une objection à ce que j'essaie d'éclaircir ta photo, qui est ainsi pas très lisible ? Au fait, il y a une erreur avec la mention indiquant qu'il s'agit d'une reproduction d'une peinture. Teddy 10 mars 2012 à 18:52.

François Léonor Couraye-Duparc

Salut. Peux-tu regarder Discussion:François Léonor Couraye-Duparc et vérifier dans le Tout sur la Manche ce qui est indiqué ? Merci. HaguardDuNord 22 mars 2012 à 09:48 (CET)

Il n'est pas fait mention de sa présence au Conseil général de la Manche de 1825 à 1833. Et pour cause. Je corrige . Cordialement. Teddy 22 mars 2012 à 14:32.

Fond(s ?) de cartes

Salut. L'IGN a libéré ses données, du coup, t'as un nouveau jeu de cartes départementales sur Commons qui peut t'intéresser : http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Poulpy/gallery . Cdlt. HaguardDuNord 24 avril 2012 à 17:19 (CEST)

Oua C Gnyal lol (si je puis m'exprimer ainsi). Merci pour l'info, ma souris en salive déjà ! Cdlt, Dominique Fournier __✍ 24 avril 2012 à 17:56 (CEST).

Le temps des Cerisy

Salut. Les vieilles sources donne le martyr Jean Rabec originaire au début du XVIe siècle de Cerisy-Montpinson. C'est la seule fois on les 2 paroisses semblent attachés, même si les seigneurs sont les mêmes. As-tu déjà trouvé cette mention, et peut-on dès lors savoir s'il est plutôt né à Cerisy-la-Salle ou à Montpinchon ? Amitiés. HaguardDuNord 8 mai 2012 à 16:35 (CEST)

L'appellation Cerisy-Montpinchon (variantes -çon, -son) est employée dans divers documents (état-civil, etc.) aux 17e et 18e siècles (voir par exemple ce dictionnaire de 1730). Je pense que le nom s'applique à Cerisy-la-Salle seul, le second élément étant ici un déterminant permettant de distinguer ce lieu de Cerisy-la-Forêt (appelé simplement Cerisy dans le même dictionnaire). Ceci dit, je n'ai pas trouvé Montpinchon au tome 7, mais ça ne veut rien dire : Montpinçon dans le Calvados n'y figure pas non plus, pas plus que Montrabot ou Montreuil-sur-Lozon. C'est tout ce que je peux dire pour le moment (et il va falloir que je complète la liste des formes anciennes de Cerisy-la-Salle, après tout ça…). Cdlt, Dominique Fournier __✍ 8 mai 2012 à 17:31 (CEST).

Alerte à mon moulin [1]

Heureusement, tel le meunier (ou la meunière, vigie lente), tu veilles au grain. S'ils commencent à cibler leurs attaques, on n'a pas fini… Et pourquoi moi, d'abord, hein ? Sont-ce des rétifs, non pas de la bretonne, mais de la normande toponymie ? Cdlt, Dominique Fournier __✍ 26 mai 2012 à 14:39 (CEST).

  1. Jeu de mot extrêmement alambiqué, sur lequel il serait déplacé d'insister.

Modèle description partenariat Cherbourg

Salut Florent, j'ai retouché le modèle description. Mis par défaut modèle partenariat WM-Cherbourg + Licence CC-BA-BY par défaut. Je suis en vacances si tu as besoin d'un coup de main pour insérer les descriptions des images de Cherbourg et que tu as un fichier exploitable sous tableur je peux faire quelque chose. Cdlt. -- Momo50 27 octobre 2012 à 20:54 (CEST)

Dans la page de discussion du modèle j'ai mis en place un une section spéciale pour se mettre d'accord sur le modèle. --Momo50 29 octobre 2012 à 08:25 (CET)

Résistance dans la Manche

Bonjour HagardDuNord

A propos de ton article «Réseaux et Organisations» sur la page «Résistance Dans la Manche», inspiré d’une étude de Michel Boivin de 1994. Cette étude, rapportée uniquement aux résistants ayant obtenu leur carte CVR-dans le contexte de Guerre froide de l’époque où ces cartes furent attribuées-est éminemment contestable et complètement dépassée. Elle donne une vision déformée de la Résistance. Certes, à chacun sa «vérité», mais là, je pense qu’aucun historien sérieux ne se risquerait à présent à appréhender la Résistance dans sa complexité à partir de ce critère. Même Michel Boivin-et son équipe d’historiens patentés de l’Université de Caen-semble avoir depuis rectifié un peu sa façon de présenter les choses, ainsi que cela transparaît dans un cédérom de l’AERI daté de 2006 (bien que cette production qui vise en particulier et fâcheusement un public scolaire, reste à mon avis fort médiocre et non exempte d’inexactitudes grossières).

Cordialement.

Jean-Claude Defrance le 25 janvier 2013

Résistance dans la Manche (suite)

Salut. D'accord avec toi pour la forme. J’ai donc supprimé, conformément à ta suggestion, mes remarques (étayées) sur cette étude limitée aux seuls CVR. J’ai quand même maintenu le lien externe vers un site de l’historienne Claudine Cardon-Hamet qui élargit au plan national le témoignage légué par André Defrance. J’ajoute que le mois dernier, j’ai rencontré l’historien Thomas Fontaine, spécialiste de la Résistance et de la Déportation, qui m’a confirmé, si besoin était, l’existence de cet ostracisme à l’égard des résistants communistes lors de l’attribution des cartes CVR dans le contexte de "guerre froide". (A l’occasion d’une conférence-débat, qu’il anima à l’Hôtel de Ville de Paris le 22 janvier 2013 et à laquelle on m’avait convié). Décidément, il semble bien difficile de contester M. Boivin ; nous nous en sommes rendu compte, mon frère et moi il y a quelques années, lorsqu’il s’était agi de faire corriger une erreur flagrante concernant (entre autres) le parcours concentrationnaire de notre père dans une biographie parue en 2006 sous sa responsabilité (cédérom de l’AERI). Je ne te raconte pas les péripéties. Je me suis permis aussi de maintenir des modifications que j’ai apportées à la brève présentation du Front national (en particulier la date de juin 1940 concernant des arrestations...). A toi de voir. Cordialement. Jean-Claude Defrance le 6 février 2013