Actions

Discussion

Discussion:Valognes

De Wikimanche

Versailles

Je crois plutôt qu'on appelle Valognes le Versailles normand à cause de ses hôtels particuliers. N'oublions pas qu'avant la guerre, qui a détruit presque toute la ville, Valognes comptait plus de ces hôtels fastueux. C'est, à mon sens, l'origine de ce "surnom". -sandoven- 16 mai 2009 à 16:54 (UTC).

Traité de Valognes

Je crois qu'il faudrait faire apparaître le traité de Valognes (1355) de façon plus visible (les 3 mots comme entité dont je confie aux spécialistes de Wiki la mise en place): cela constitue une forte notoriété pour Valognes dans le cadre de l'histoire de France (peu de villes ont leur traité et les autres on les connaît).

Liste des maires

J'avais fait pour 11 communes voisines que je connais bien par l'histoire de mes ancêtres, de Videcosville à Flottemanville, une liste des maires comportant des informations supplémentaires, utiles quand on s'intéresse à l'histoire locale. Cela m'avait demandé pas mal de travail, mais c'est le sens que je donnais à mon intervention. Hagarddunord m'y avait encouragé. Je vois que tout est progressivement effacé. Alors lisons Wikipédia puisque le contenu des communes est aligné et sabordons Wikimanche. Dommage pour les collaborations bénévoles. Gilbertdorey 13 août 2011 à 08:05 (CEST)

Bonjour Gilbert. J'ai annulé la dernière modification. A voir pour les autres. Sur les données : je pense en effet qu'elles sont intéressantes, même si elles obligent à sortir de la mise en forme habituelle. La seule raison de les supprimer serait de les avoir intégrer dans un article spécifique. A terme, je pense envisageable d'avoir un article par maire de Valognes (plus discutable pour Videcosville je pense), au risque de n'avoir qu'un nombre limité d'infos. Mais en attendant, évitons la perte d'informations. Sur la forme, je suis sceptique sur l'intéret des boites déroulantes ici, qui induisent qu'il y a 2 niveaux d'informations, celles de 1er ordre, qu'on affiche de suite, et celles de 2nd ordre qu'on "enroule" par défaut. Je ne suis pas certain qu'il fait hiérarchiser ainsi, ni que la hiérarchie soir la même d'un contributeur à l'autre. Cdlt. HaguardDuNord 13 août 2011 à 12:27 (CEST)
Bonjour Gilbert, je m'excuse d'avoir saboté votre travail. Il y a sans doute un débat de fond à ouvrir pour savoir ce qu'on doit mettre dans nos pages sur WM et dans les tableaux en particulier. Je ne sais pas quel est votre avis sur la présentation des pages ? Je trouve qu'une page harmonieuse est plus agréable à parcourir et à lire qu'une page non structurée. Et vous avez pu vous en rendre compte ce n'est pas évident de maitriser le codage et les syntaxes Wiki. En effet je m'inspire de Wikipédia pour créer les différents modèles pour Wikimanche car je suis autodidacte dans ce domaine. Nous ne sommes pas nombreux à contribuer régulièrement sur le site, et on manque de points de repères, à mon avis on ne communique pas assez. Par exemple les infobox des communes, qu'en pensez-vous ? J'avais relancé le débat, mais il n'y a que 6 ou 7 avis qui sont retournés. Un peu léger pour finaliser ces présentations de nos communes. Pour en revenir au tableau des maires, les informations sur l'état-civil des maires sont pertinentes (je suis également généalogiste amateur), mais n'a peut-être pas sa place dans le tableau qui se trouve surchargé. Ces indications doivent être mises en valeur dans les biographies de ces personnages. De même votre tableau est plus adapté pour Valognes sur Geneawiki où il serait plus judicieux de le faire apparaître afin de compléter le tableau existant et ajouter un lien externe vers la page. Qu'en pensez-vous ? Bien cordialement. Momo50 Me répondre ! 13 août 2011 à 14:02 (CEST)

Je pense qu'il faut essayer de sauvegarder toute info intéressante. La perte est parfois définitive quand le détenteur dispose d'une tradition orale. Pour les maires, il n'y a pas matière à un article pour chacun. Mais pour l'histoire locale, qui intéresse certains lecteurs: généalogie, histoire des demeures, professions, péripéties électorales, des données supplémentaires me semblent avoir leur place au-delà de la copie de Wikipédia. Un schéma de tableau déroulant élargi faisant consensus dans cet objectif pourrait être élaboré. Gilbertdorey 14 août 2011 à 06:42 (CEST)

Bonjour Gilbert, je suis en train de réfléchir à un modèle de tableau pour les maires et leurs état-civil (° et †) à insérer dans une page dédiée à cet effet. Sur le site de MairesGenWeb page Valognes, il y a plusieurs maires dans la période 1795-1799. Que pouvez-vous me dire sur ces personnes ? Doit-on les prendre en compte ? Si vous avez une idée bien précise sur ce qu'il faudrait mettre dans ce tableau je suis preneur. Bien cordialement. Momo50 Me répondre ! 14 août 2011 à 11:30 (CEST)

Pour moi, il y a deux types de communes relativement à ce problème: les communes rurales de faible population et les villes. En ville, le parti politique est à indiquer, la résidence est généralement sans intérêt. Pour une commune rurale, le lieu de résidence signifie beaucoup pour les connaisseurs de la commune (le château ou la ferme Untel). J'ai même pensé que la relation familiale entre les maires successifs pourrait être indiquée (fils ou gendre du précédent). Dans les 2 cas un lieu de naissance éloigné, surtout dans le passé, est utile à relever. Les mandats non terminés sont intéressants à noter (décès, démission, destitution, etc.). Pour les professions, qui sont indiquées depuis longtemps, il apparaît une profession nouvelle, celle des retraités qui, comme fonctionnaire, ne me paraît pas une indication pertinente (il vaut mieux mettre commerçant retraité, ingénieur SNCF retraité ou professeur retraité).

Tout cela ferait un tableau déroulant peut-être difficile à lire en pratique.

Pour ces maires de Valognes et de beaucoup d'endroits pendant les premières années de la Révolution c'étaient des sortes de délégués qui tournaient; il y avait des procureurs parfois mentionnés et pas de maire. Des maires d'Ancien régime sont mentionnés à Valognes et peut-être ailleurs, c'étaient des sortes de présidents des échevins des bourgs indépendants des seigneurs et il faudrait traiter cela séparément. Gilbertdorey 15 août 2011 à 18:02 (CEST)