Actions

Digue de Cherbourg

De Wikimanche

Révision datée du 8 février 2012 à 11:54 par Teddy (discussion | contributions) (+ 2 photos)
Au premier plan, le fort de l'est.

La digue de Cherbourg est une construction maritime qui ferme la rade de Cherbourg.

Elle s'étend sur 7 km, de la pointe de Querqueville, jusqu'à l'île Pelée et Colignon. Elle se compose de trois parties : à l'est, la digue de Querqueville, la digue du centre (ou digue du large) et la digue de l'ouest, séparées par deux passes.

La digue de l'ouest.
  • la digue de l'ouest part de la terre, à Querqueville. Construite entre 1889 et 1896, elle mesure 1 200 m de long. Elle est équipée d'un poste pétrolier.
  • la digue du centre, terminée en 1853, mesure 3 750 m de long. Elle dispose d'un fort à chacune de ses extrémités : le fort de l'ouest et le fort de l'est, ainsi qu'un troisième fort en son milieu. Cette « muraille de granit d'une largeur de 200 mètres à sa base et d'une hauteur de 27 mètres, maintient un ample parapet de 11 mètres au-dessus des plus hautes mers, et donne sur 1 500 hectares un plan d'eau calme par les plus grandes tempêtes[1] ».
  • la digue de l'est, terminée en 1897, part de la plage de Collignon à Tourlaville et aboutit à l'île Pelée après avoir fait un coude.

On accède à la rade par deux passes :

  • la passe de l'ouest, large de 1 100 m, est utilisée par les bateaux d'un tirant d'eau pouvant aller jusqu'à 12 m.
  • la passe de l'est, large de 700 m, utilisée par les bateaux à faible tirant d'eau (car-ferries, navires de commerce et de pêche...).

Des forts sont construits sur la digue, ou à proximité.

Notes et références

  1. a. i., Cherbourg et ses environs, la Hague, le Val de Saire, Michel Lemonnier éditeur, Saint-Germain-en-Laye, 1964.