Actions

« Cour avec vue » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ateliers + activités)
m (→‎Histoire : mef)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Histoire ==
== Histoire ==
Lors d’un week-end à [[Granville]], Nicolas Debary, décorateur pour le cinéma, et Régine Feldgen, travaillant dans le secteur culturel, décident de s’installer dans le [[Coutançais]]. Ils effectuent des recherches pour acquérir un bien avec le projet d'accueillir, partager et créer avec des artistes. Ils craquent pour la ferme de La Foulerie à Ver et en novembre [[2020]] y posent leurs valises. Ils restaurent les bâtiments pour développer un projet culturel et artistique et contribuer à animer le territoire.
Lors d’un week-end à [[Granville]], Nicolas Debary, décorateur pour le cinéma, et Régine Feldgen, travaillant dans le secteur culturel, décident de s’installer dans le [[Coutançais]]. Ils effectuent des recherches pour acquérir un bien avec le projet d'accueillir, partager et créer avec des artistes. Ils choisissent la ferme de La Foulerie à Ver et en novembre [[2020]] y posent leurs valises. Ils restaurent les bâtiments pour développer un projet culturel et artistique et contribuer à animer le territoire.


L'association est créée le {{date|30|janvier|2021}} <ref name=joafe>''Journal officiel des associations et fondation d'entreprises'' (JOAFE) du {{date-|23 février 2021}} [https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202100080843'' (voir en ligne)'']</ref>. Elle anime également un micro-espace d’exposition en zone urbaine à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
L'association est créée le {{date|30|janvier|2021}} <ref name=joafe>''Journal officiel des associations et fondation d'entreprises'' (JOAFE) du {{date-|23 février 2021}} [https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202100080843'' (voir en ligne)'']</ref>. Elle anime également un micro-espace d’exposition en zone urbaine à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Dernière version du 25 février 2023 à 08:58

Cour avec vue, est une association de la Manche, sise à Ver.

Histoire

Lors d’un week-end à Granville, Nicolas Debary, décorateur pour le cinéma, et Régine Feldgen, travaillant dans le secteur culturel, décident de s’installer dans le Coutançais. Ils effectuent des recherches pour acquérir un bien avec le projet d'accueillir, partager et créer avec des artistes. Ils choisissent la ferme de La Foulerie à Ver et en novembre 2020 y posent leurs valises. Ils restaurent les bâtiments pour développer un projet culturel et artistique et contribuer à animer le territoire.

L'association est créée le 30 janvier 2021 [1]. Elle anime également un micro-espace d’exposition en zone urbaine à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Objet

  • L'objet de l'association est la conception et réalisation d'espaces de création, de diffusion et production de projets culturels, événementiels, écologiques et éducatifs avec la volonté de faire émerger des projets au plus près des besoins du territoire permettant d'établir une sociabilité urbaine et rurale ;
  • œuvre à partir de thèmes de prédilection dont la valeur s'inscrit dans la durabilité et l'innovation sociale et culturelle : la fabrication et le réemploi d'objets, l'accompagnement d'ateliers de création destinés aux publics et la promotion du vivre ensemble (dimension intergénérationnelle, interculturelle, mixité sociale etc) ;
  • elle développe la curiosité et la prise de conscience par les publics de leur propre richesse culturelle et rend, autant que possible, le public acteur du projet ;
  • l'association peut réaliser ses objectifs au moyen d'activités artistiques et culturelles transdisciplinaires : expositions, spectacles vivants, concerts musicaux, résidences, promotion du patrimoine, activités pédagogiques, ateliers de pratiques artistiques, conférences, séminaires thématiques, publications ou tout autre activité dont le but est conforme à l'objet de l'association ;
  • elle mobilise, aux côtés des publics et habitants, des professionnels de toutes disciplines pertinentes : photographes, graphistes, journalistes, professionnels du son et de l'image, urbanistes, paysagistes, architectes, artisans, plasticiens ou artistes plasticiens, chercheur.

Ateliers

Tout au long de l'année La Foulerie invite des artistes pour animer des stages de pratiques artistiques qui s'adressent à tout public de notre territoire.

  • 2022 : atelier culinaire (mexicaine)
  • 2023 : ateliers cuisine (indienne, végétarienne), stage d'écriture

Activités

  • 2022
    • Exposition de photographies « Clin d'œil au passé » de Marguerite Carbonnel [2].
    • Juillet-août : Ciné jardin, tous les mardis projection de films dans la grange

Administration

Siège

Adresse : La Foulerie
50450 Ver
Tél. Régine : 06 74 82 89 09
Tél. Nico : 06 74 09 46 03
Courriel : couravecvue@gmail.com

Présidents
  • 2021-actuel : Nicolas Debary et Régine Feldgen

Notes et références

  1. Journal officiel des associations et fondation d'entreprises (JOAFE) du (voir en ligne)
  2. Caroline Gaujard-Larson, « À Ver, chez Régine et Nicolas, c’est ciné jardin le mardi et plus encore », Ouest-France, site internet, 2 août 2022 (voir en ligne)

Liens externes