Actions

Congrégation des Augustines hospitalières de Barenton

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Rue de Montéglise et couvent des Augustines, Barenton (vers 1910)

La congrégation des Augustines hospitalières de Barenton est une ancienne congrégation religieuse féminine de la Manche.

La communauté des hospitalières de Barenton est fondée en octobre 1692 par Messire Pierre Crestey, curé de la paroisse.

Elles dirigent l'« hospice général, renfermant tout à la fois un Hôtel-Dieu pour les malades, un hospice pour les infirmes, un asile pour les vieillards et une maison de providence pour les orphelins » fondé depuis peu par Jean Crestey [1]. Au 19e siècle, « elles ont même ajouté une salle d'asile pour les enfants du premier âge et une maison d'éducation fort remarquable » [1].

Au 20e siècle, les bâtiments de l'hospice sont utilisés par le lycée Émile-Bizet.

Bibliographie

  • Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, suivie des actes des saints et d'un tableau historique des paroisses, 2 vol., Coutances, imprimerie de Salettes, 1877-1878

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Hippolyte Sauvage, « Canton de Barenton : Barenton », Revue historique et monumentale de l'arrondissement de Mortain, tome 1, impr. Élie fils, Saint-Lo, 1881, p.17.